Au secours, j’ai des rides !

Quelle femme n’a pas paniqué en apercevant sa première ride dans le miroir ? Afin de rassurer certaines d’entre nous, nous vous livrons ici les secrets des rides et vous expliquons comment les atténuer.

Qu’est-ce qu’une ride ?

Une ride est un petit pli pouvant apparaître sur la peau à tout âge, contrairement à la croyance populaire. Il est toutefois vrai que les rides ont plus tendance à se montrer au fur et à mesure que l’on prend de l’âge et plus particulièrement vers 30 ans.

Types de rides

Il existe différents types de rides :

  • les rides d’expression ou mécaniques : elles se trouvent là où les muscles se contractent régulièrement (autour des yeux, de la bouche, sur le front, le long du nez) ;
  • les rides de vieillesse/statiques : là où la peau se relâche avec l’âge.

Les rides les plus communes

Ce sont celles que l’on retrouve sur le visage et auxquelles on a donné des noms particulièrement savoureux :

  • la patte d’oie : du coin extérieur de l’œil vers les oreilles ;
  • le lion : elles sont verticales et se situent entre les deux sourcils ;
  • les rides frontales : comme leur nom l’indique, ce sont les traits horizontaux que l’on peut voir sur le front ;
  • les rides sur les sillons naso-géniens : elles se situent le long du nez et vers la bouche ;
  • les rides autour de l’ourlement des lèvres : elles sont en général plus marquées chez les fumeuses dont les muscles de la bouche sont énormément sollicités lors de l’inhalation de la fumée de cigarette.

Et les ridules ?

On entend souvent parler de rides et de ridules. En fait, leur différence est basée sur leur profondeur qui ne se juge qu’à quelques millimètres près.

Les ridules font entre 0,2 mm et 1 mm de profondeur tandis que l’on parle de rides dès lors que ces plis font plus de 1 mm de profondeur.

Il se peut donc tout à fait que la « ride » que nous constatons parfois avec horreur dans le miroir ne soit en réalité qu’une ridule. En réalité, la plupart d’entre nous cumulent à la fois des rides et des ridules.

Pourquoi ça m’arrive à moi ?

Tout d’abord, rappelons que les rides sont inévitables et sont un processus naturel. Ces rides ne sont rien d’autre que des cassures de la peau et ne signifient en rien que vous êtes bonne pour la casse. Mais pourquoi se forment-elles ?

Comment se forme une ride ?

En vieillissant, la peau ne fabrique plus suffisamment de substances pour se maintenir en bon état :

  • le collagène : il est amoindri par plusieurs facteurs : le vieillissement, le climat, etc. Il permet à la peau de résister aux étirements provoqués par les contractions musculaires ou encore les variations de poids, les grossesses
  • l’élastine : elle est responsable de la souplesse de la peau. Lorsqu’elle s’amoindrit, la peau s’épaissit.

La conséquence de cet amoindrissement est la formation progressive d’un sillon dans la peau qui finira par se figer en raison du raccourcissement des muscles (notamment ceux du visage).

Quels sont les différents types de vieillissement ?

Il existe différents types de vieillissement responsables de l’apparition des rides :

  • le vieillissement hormonal : chez la femme, c’est le vieillissement apparaissant à la ménopause ;
  • le vieillissement prématuré : c’est une sorte de vieillissement accéléré par, entre autres, le tabac, le stress, une mauvaise alimentation, un mauvais rythme de sommeil, un manque d’hydratation ;
  • le vieillissement solaire : là aussi le vieillissement est accéléré par l’abus d’UV. C’est pourquoi il faut toujours se protéger du soleil en appliquant une crème à l’indice solaire élevé.

Comment s’en débarrasser ?

Nombreux sont les magazines et les produits tentant de vous convaincre que les rides peuvent disparaître. Soyons honnêtes, les rides ne peuvent jamais disparaître complètement. En revanche, il est tout à fait possible de les atténuer et de redonner de l’élasticité à la peau. Pour cela, différentes techniques et soins existent :

Les crèmes anti-âge et antirides
A commencer dès 30 ans et que l’on peut trouver en grande surface, institut de beauté ou encore chez le dermatologue. Elles contiennent des substances actives qui comblent les rides, aident à retendre la peau ou encore à en améliorer le tonus tout en lui apportant souvent un coup d’éclat.
Les appareils anti-âge
Ces appareils ont un certain coût, mais s’avèrent efficaces sur le long terme. Ils proposent des techniques très différentes allant de la microdermabrasion à l’utilisation d’ultra-sons (UltraMed, Tripollar Stop…) en passant par l’électrothérapie (Ageless Wonder, ELLE by Beurer FCE 90, FALI 6 Lift Plus de Rio…).
Les soins en institut et chez le dermatologue
Ils peuvent vous proposer de la mésothérapie, du laser peeling, des injections de botox, d’acide hyaluronique ou encore de rétinoïdes. Ces injections doivent toutefois systématiquement être faites par un spécialiste afin de garantir une sécurité maximale. Il est également important de prendre en compte les risques d’allergies.
Les compléments alimentaires
Certains aliments ont des propriétés naturellement antioxydantes qui aident à combattre les effets du temps, mais les résultats ne sont malheureusement pas aussi efficaces qu’avec d’autres méthodes.
La chirurgie esthétique
Le lifting reste à ce jour la technique la plus répandue pour retendre la peau mais reste avant une opération et n’est donc pas sans danger ;
Le changement d’habitudes de vie
Il s’agit plus ici de prévention. Afin de retarder l’apparition précoce des rides, évitez de vous exposer au soleil sans crème, de fumer et mangez sainement.

Vous l’avez compris, les rides sont un processus naturel par lequel hommes et femmes doivent tous passer. Elles sont le reflet de notre histoire personnelle, faite d’événements bons ou mauvais. Mais s’assumer sans complexe ne doit cependant pas nous empêcher d’être coquettes.

Bien qu’impossible à supprimer, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour les atténuer. À vous de choisir celle en accord avec votre personnalité et vos souhaits.

Au secours, j’ai des rides !
Noter cet article

Rush de Noël ! 11 jours de ventes flash pour remplir sa hotte, des milliers d’offres jusqu’à -60 % :J'EN PROFITE
+ +