Depuis quelques mois je tente une approche plus sensible et écologique dans mes gestes beautés. Les soins bio sont réputés pour être plus légers et c’est pourquoi j’ai investi dans le sauna facial Beurer FS 50. Son utilisation permet de préparer ma peau à d’autres soins. Par exemple un masque fait maison est bien plus efficace après l’utilisation du sauna que sans. Par ailleurs faire une fois par semaine un sauna du visage est totalement bio puisque nous n’utilisons que de l’eau et éventuellement des huiles essentielles ou des herbes médicinales. Et quitte à investir, je me suis dit que le sauna facial Beurer avait tout bon puisqu’il comprend également un inhalateur.
Quels sont les bienfaits d’un sauna facial aux huiles essentielles ?
Un sauna prépare le visage pour les soins de beauté. La vapeur augmente la circulation sanguine cutanée et ouvre les pores, ce qui permet entre autres d’éliminer plus facilement les impuretés. Un simple sauna à la vapeur d’eau est un premier geste doux et efficace.
Il est possible d’accroître les bienfaits en l’associant à des huiles essentielles. J’ai une peau grasse et je me fais donc un mélange avec des HE de pamplemousse, de thym à géraniol et de tea tree. Il est important d’adapter son mélange à sa peau, pour hydrater, assécher, purifier selon les besoins.
L’association du sauna et des huiles essentielles permet d’effectuer ensuite un nettoyage en profondeur. Cependant la plupart des saunas pour visage ne permettent pas l’ajout d’HE, c’est le cas du sauna Panasonic ou même sur Beurer FC 72.
Comment utiliser le sauna facial Beurer FS 50 ?
Choisissez une table où vous installez, au calme. J’aime bien lancer un CD, car le sauna facial en lui-même est très relaxant.
Déposez le sauna sur la table puis remplissez le réservoir en respectant bien la limite. Ajoutez des huiles essentielles et/ou des herbes médicinales, si vous le souhaitez, sur le tampon de ouate dans un petit compartiment. Puis fixez le masque à vapeur.
Deux masques sont fournis : un pour le visage pour un geste beauté et un pour le nez pour la fonction inhalateur.
Il faut ensuite brancher l’appareil qui va chauffer rapidement. Avant de positionner votre visage, toujours vérifiez la température et la puissance de l’émission de vapeur. Puis la séance (d’environ 20 minutes, soit jusqu’à l’épuisement du réservoir d’eau ou 10 minutes pour le nez) peut commencer. Je vous conseille de mettre une serviette sur votre tête.
Après utilisation, le manuel conseille de laver le visage à l’eau froide, cependant je me suis trouvé une autre routine beauté.
Quel soin après une séance de sauna pour visage ?
Puisque le sauna prépare le visage à d’autres soins, c’est juste après l’utilisation qu’il faut en profiter. Je fais systématiquement un masque naturel contre les points noirs.
Puis après l’avoir retiré, c’est le moment de resserrer les pores. Pour cela j’applique sur mon visage une serviette imbibée d’hydrolat de bleuet que j’ai préalablement laissé au frigidaire juste avant le sauna.
Le froid va resserrer les pores tout juste purifiés.
Précautions d’utilisation
Comme pour tout appareil il y a des précautions à prendre. Puisque la machine fait inhalateur, il est utile de savoir que les enfants à partir de 8 ans peuvent l’utiliser.
Par contre il ne faut pas toucher à l’appareil tant qu’il n’a pas refroidi. Il est vraiment très chaud.
De même pendant l’utilisation, il ne faut pas se coller à l’appareil, sous peine de prendre le risque de se brûler.
Mon avis après plusieurs utilisations
Cela fait quelques semaines que j’utilise mon sauna facial Beurer au rythme d’une à deux séances par semaine. En général j’en fais deux si j’ai une sortie un peu exceptionnelle.
Je trouve que ma peau est plus détendue. C’est toujours personnel un avis sur un appareil à vapeur pour le visage.
Moi, j’aime le côté déstressant de l’utilisation de la machine. J’aime la douceur de ma peau à la fin de mes soins. J’aime avoir de moins en moins de points noirs.
Un point noir quand même — bouh le vilain jeu de mots —, car tout n’est pas parfait. Je trouve que le masque pour le nez n’est pas vraiment confortable. Mais au vu du prix, cela ne me gêne pas tant que ça.
Quel rapport qualité-prix pour le Beurer FS 50 ?
C’est la qualité principale de ce sauna facial : 28€ sur amazon. Et la livraison est gratuite ! Je pense que c’est le moins cher sur le marché alors même qu’il fonctionne très bien.
Aucun accessoire à acheter, aucune crème particulière. Vous pouvez éventuellement investir dans des huiles essentielles si vous n’en avez pas, mais ce n’est même pas indispensable pour le bon fonctionnement de la vapeur sur votre visage.
Conclusion
Je sais que certains instituts de beauté commencent tous leurs soins par une séance de sauna facial et depuis que j’ai testé, je comprends totalement l’utilité. Sur le premier masque anti points noirs que j’ai faits, j’ai bien vu la différence avec mes précédents masques. Le fait de dilater les pores change vraiment tout. Je n’ai plus l’impression de mener un combat perdu d’avance contre mes imperfections !
La fonction inhalateur peut sembler un peu gadget, car moins nécessaire. Mais finalement une fois légèrement enrhumée, j’étais bien contente de l’avoir, c’est tellement plus simple et rapide que la casserole d’eau bouillante !