bienfaits du sauna facial
Sauna du visage

Quels sont les bienfaits d’un sauna facial pour la peau ?

Mis à jour le 18 juin 2021

Zoom sur les bienfaits du sauna facial ionique ! Il s’agit d’une technique qui consiste à dilater les pores de la peau du visage avec de la vapeur d’eau. Encore appelé fumigation, il est utilisé avant l’application de soins comme une crème, un gommage ou même un masque. Autrefois, en voie de disparition, le sauna visage a actuellement refait surface et se pratique désormais à la maison grâce à des appareils vapeur spécifiques. Et ces nombreux avantages expliquent son grand retour dans la routine de soins de beauté . Alors pourquoi faire un sauna facial ?

Nettoyer sa peau en profondeur

Le plus connu des bienfaits du sauna du visage est sa capacité à nettoyer la peau en profondeur de manière naturelle. Les orifices de la peau se dilatent grâce à la chaleur que dégage la vapeur. Cela fait transpirer davantage la peau. De ce fait, les saletés, les bactéries, les toxines, les peaux mortes et autres impuretés sont facilement éliminées. La vapeur aide à exfolier la peau. C’est en définitive un soin beauté à lui tout seul.

Se démaquiller le visage naturellement

Se démaquiller peut parfois être pénible avec certains produits. Or, un démaquillage mal fait peut engendrer des imperfections. Avec le sauna facial, le démaquillage est facile, naturel et en profondeur. La vapeur permet d’enlever rapidement les résidus de maquillage. Même les plus indétrônables sont vite éliminés. La peau se régénère de l’intérieur. Ce geste beauté peut remplacer aisément un produit de nettoyage même bio comme le démontre l’avis de cette utilisatrice adepte du sauna facial Beurer.

Prévenir l’acné avec un sauna facial quotidien

C’est l’obstruction des pores de la peau qui est souvent à la base de l’apparition de l’acné. Lorsque ils sont bouchés, la peau s’irrite et s’infecte dans certains cas. La vapeur fait transpirer la peau et débouche les pores. La chaleur permet de briser le sébum dur qui s’y loge. Les saletés et bactéries provoquant l’arrivée de l’acné sont aussi éliminées.

S’il y a un bouton sur le visage, la vapeur d’eau l’élimine en faisant sortir le pus. Ce qui permet de raccourcir la vie du bouton. Le sauna facial constitue un moyen de prévention contre les boutons lorsqu’il est régulièrement fait.

Se débarrasser des points noirs

Ils sont causés par le blocage du sébum dans les orifices de la peau. En effet, celle-ci produit du sébum pour sa lubrification. Il arrive quelques fois que ce sébum se coince sous la peau et produise une éruption évoluant rapidement en point noir.

La vapeur d’eau en dilatant les pores permet d’enlever toutes les saletés accumulées, de ramollir et de déloger ce type d’imperfection facilement et sans douleur.

Lutter contre la sécheresse de la peau

L’utilisation du sauna facial permet aussi d’obtenir une peau hydratée. La vapeur d’eau favorise l’augmentation de la production de sébum. Cela permet d’hydrater naturellement le visage. Avec la chaleur et l’humidité, la peau est aussi plus réceptive aux soins nourrissants et hydratants. Ces derniers pénètrent plus profondément et soulagent la peau sèche.

Attention à ne pas abuser du sauna facial car une transpiration excessive peut assécher la peau. Il faut aussi veiller à prendre un verre d’eau après chaque séance de fumigation pour garder tout son organisme bien hydraté. Pour les peaux à tendance sèche, pensez à appliquer en suivant une huile végétale pour limiter la déshydratation ultérieure.

Agir contre le vieillissement pour une peau en beauté

Le sauna facial est un excellent moyen pour lutter contre le vieillissement cutané. Régulièrement effectué, il permet à la peau de retrouver toute sa vitalité. Il fait suer le visage et favorise la production de collagènes sains. La transpiration permet aussi l’apport de nutriments et de minéraux aux cellules de la peau. Ces derniers atténuent les rides et préviennent le relâchement cutané.

Pour augmenter l’effet du sauna facial, vous pouvez l’accompagner d’un massage du visage avec une huile végétale. Cela permet une restauration rapide de la vitalité de la peau. Avec le sauna facial, la circulation sanguine s’améliore également. Le visage reçoit du coup plus de nutriments et d’oxygène provenant du flux sanguin. La peau est mieux nourrie et est plus riche en collagène et en élastine. Elle regagne en éclat et s’embellit davantage.

Le bienfait santé du sauna facial en plus

La vapeur d’eau sur le visage permet aussi de prévenir et de résoudre les problèmes de sinus. Cette brume humide réduit les conséquences délétères de l’air sec sur les sinus.

Les sinus s’humidifient. La respiration devient facile. Le résultat est encore plus satisfaisant lorsqu’on ajoute quelques gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus à l’eau chaude. Cette dernière a une action apaisante et rafraîchissante. Cette astuce permet aussi de décongestionner les narines bouchées.

Alors le sauna facial vous tente ? Vous voulez profiter sans tarder de tous ses bénéfices ?

Consultez notre comparatif pour y trouver le meilleur sauna facial. Un guide d’achat pleins de conseils vous aidera à choisir un modèle au meilleur rapport qualité prix et de marque reconnue comme Panasonic. Vous verrez que ce type d’appareil de soin visage à utiliser à la maison est vraiment peu onéreux. Il serait ridicule de s’en passer.

Son utilisation est en plus très facile et se résume à une étape ! Il vous suffit de le remplir d’eau et de le mettre en marche. La température peut simplement être réglée pour trouver un compromis entre la quantité de vapeur et la quantité de chaleur que vous pouvez supporter. Après, il suffit de le faire au moins une fois par semaine une quinzaine de minutes pour bien purifier et réhydrater sa peau.

Accessibles, plus pratiques et plus sûrs, ces équipements vont enfin vous dispenser de l’ancienne technique. Fini l’attirail du bol et de la serviette sur les cheveux ! A la place, un véritable bain de vapeur relaxant !