Une amie m’a conseillé il y a quelque temps de me renseigner sur les appareils de beauté. Je n’y connaissais rien du tout, mais selon elle, je pourrais peut-être cesser de râler après mon teint et mes rides. D’un site à l’autre, j’ai finalement décidé de m’acheter le Beauty Light de Lanaform, un appareil anti-âge qui gomme également les imperfections comme les tâches de vieillesse et les tâches dues au soleil.
Je suis d’une génération qui a grandi avec le soleil. C’était à celle qui aurait le plus beau bronzage, alors autant dire qu’un appareil qui pourrait faire disparaître mes excès était le bienvenu.
J’ai aussi trouvé cet appareil sous le nom de lumineuse beauté et ça me semblait de bonne augure.
Comment ça fonctionne ?
L’appareil électrique Beauty Light Lanaform utilise la lumière pulsée, c’est à dire des ondes à la puissance réglée de façon très précise pour atteindre une zone spécifique de notre épiderme.
L’appareil est vendu avec deux embouts. L’un diffuse des infrarouges et une lumière rouge, le second diffuse une lumière verte. Deux couleurs pour deux actions :
→ La lumière rouge stimule le renouvellement cellulaire ainsi que la production de collagène et d’élastine. Elle s’attaque aux rides et ridules, ainsi qu’à l’élasticité de la peau.
→ La lumière verte gomme les imperfections dues à l’hyper-pigmentation. Il peut s’agir de tâches de vieillesse ou de tâches dues au soleil.
Un traitement à la lumière pulsée est non-invasif et non-thermique. L’appareil envoie uniquement de la lumière et non de la chaleur.
Appareil anti-âge ou appareil anti-imperfection ?
J’ai découvert cet appareil en cherchant un appareil anti-imperfection, car en plus de trouver mon teint terne, je ne supporte plus les taches de soleil que j’ai. De ce côté-là, l’appareil remplit ses fonctions grâce à la lumière verte.
Mais c’est un appareil qui convient avant tout pour un traitement anti-âge. Une jeune femme de 25 ans, qui a quelques taches, mais une peau jeune et élastique n’a rien à faire d’un tel accessoire. 50 % de son action cible les rides et c’est d’ailleurs là que les résultats sont les plus probants.
C’est à mon sens un véritable appareil anti-âge !
Comment utiliser mon Beauty Light Lanaform ?
C’est un appareil très simple à utiliser, mais qui demande tout de même de lire attentivement la notice la première fois.
La première étape, comme pour la majorité des soins, consiste à bien nettoyer le visage et le cou.
La deuxième étape vise à préparer l’appareil. Il faut d’abord brancher l’embout souhaité (lumière rouge ou verte selon l’action du jour). Faites attention à bien entendre un « clic » vous signalant que tout est en place. Vous pouvez alors brancher l’appareil.
Il faut ensuite allumer l’appareil en monde pulsation et l’appliquer sur le cou, les joues et le front en suivant les mouvements décrits, avec des schémas simples, dans le manuel. Chaque zone ne nécessite que 3 minutes d’application.
Il faut alors passer l’appareil en monde constant, c’est-à-dire que la lumière ne doit plus clignoter. Le visage est cette fois-ci divisé en 5 zones à traiter : le front, chaque côté du cou, chaque joue. Il faut alors repasser l’appareil sur chaque zone, trois minutes par zone, soit 15 minutes au total.
J’ai trouvé le manuel très précis sur les gestes à effectuer, donc je vous conseille vivement de garder les schémas sous les yeux pour les premières fois. Pour la suite, vous verrez que les gestes se retiennent vite.
Une fois le soin terminé, il faut débrancher l’appareil et le nettoyer avec un chiffon légèrement imprégné d’alcool (pour le désinfecter).
À quel rythme utiliser le Beauty Light Lanaform ?
Selon les consignes Lanaform, il faut faire une application par jour pendant un mois. Puis il faut passer à un soin tous les 2 ou 3 jours.
Le traitement comprend deux gestes : 9 minutes avec la lumière pulsée puis 15 minutes avec la lumière constante. Il faut donc prévoir 30 minutes tous les jours pendant le premier mois.
Il est possible d’utiliser tous les matins l’appareil avec la lumière rouge, puis tous les soirs avec la lumière verte. Toutefois cela demande beaucoup de temps. Alors comme je n’arrivais pas à me décider véritablement, j’ai alterné. Je l’ai utilisé tous les jours, un matin en vert, le suivant en rouge. Je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure chose à faire et je pense maintenant qu’il vaut mieux commencer l’un des traitements sérieusement, puis au bout d’un mois, faire le second.
Par contre, je crois que c’est l’un des appareils les plus longs à utiliser. Par exemple le Skin Revive de Rio s’utilise aussi 30 minutes par traitement, mais seulement deux fois par semaine. Mais quand j’ai commencé, je n’y connaissais rien, donc j’ai trouvé ça normal et ça ne m’a pas gêné.
Bilan après 5 semaines de test ?
Comme je le disais juste avant, je n’ai pas respecter strictement les consignes allant avec le Beauty Light. Cependant après 5 semaines, j’ai déjà une bonne idée de ce qu’on peut attendre.
Voici pour commencer les résultats diffusés par Lanaform. Cette étude concerne 20 femmes de 30 à 60 ans, ayant suivant avec plus d’assiduité que moi le traitement anti-âge :
→ 90 %* des femmes interrogées constatent une diminution des rides et ridules, une peau plus lisse, plus ferme et plus élastique. La peau est rajeunie et les imperfections du visage atténuées.
→ 85 %* d’entre elles trouvent que leur regard s’illumine et que les marques de fatigue sur le visage sont effacées.
→ 73 % ont témoigné d’une atténuation de leurs tâches de vieillesse.
→ 65 % ont vu leurs tâches dues au soleil s’atténuer.
Ce sont des résultats vraiment stimulants.
Me concernant j’ai effectivement une peau plus lisse et plus élastique. Je trouve aussi que j’ai meilleure mine. L’effet est très discret sur les ridules, alors est-ce moi qui suis très pessimiste, ou y a-t-il de vrais résultats, je ne sais pas vraiment.
Par contre pour les tâches dues au soleil, je ne vois pas vraiment la différence. C’est pourquoi depuis une semaine, je fais le traitement à la lumière verte quotidiennement. Et quand j’ai un peu de temps, je fais un soin en lumière rouge.
Pour l’instant je suis confiante, je pense que « lumineuse beauté » est un bon appareil !
Le rapport qualité-prix ?
J’ai acheté mon appareil de Beauté Lumineuse (j’adore le nom) pour 70 €. Il est à ce prix environ sur Amazon. Et il fait parti des appareils anti-âge les moins chers sur le marché. Enfin sauf si vous l’achetez sur M6 Boutique, là il coûte 99 € et c’est vraiment trop cher.
Je trouve que ça vaut le coup, il n’est pas agressif. Et je ne vois qu’un effet indésirable : il n’est pas possible de l’utiliser le soir, car la lumière a un effet stimulant qui pourrait empêcher de dormir.
Mais je suppose que c’est la même chose pour les autres appareils anti-âge à lumière pulsée comme le IPL DS1 de Deess.
Conclusion
Pour une débutante, je trouve que mon premier achat était bien choisi. Je n’ai pas l’impression d’avoir jeter mon argent par les fenêtres pour me procurer le Beauty Light de Lanaform. Depuis quelques jours, je suis vraiment contente du reflet que me renvoie mon miroir. Il n’est peut-être pas plus jeune, mais il est certainement plus lisse et dynamique.