Un bouton gagné pour chaque chocolat avalé, vous connaissez ? Le chocolat c’est mon péché mignon. Mais j’ai l’impression que mon visage prend un malin plaisir à me culpabiliser en faisant apparaître des boutons plus rapidement que je ne mange. Je pensais même avoir de l’acné pendant un temps. Et c’est en cherchant un appareil anti bouton que j’ai appris la différence entre les petites imperfections et l’acné.
Et vous, savez-vous exactement quel est le problème de votre peau ?
C’est la première étape pour pouvoir ensuite trouver une solution et même mieux, un soin à domicile. Fini le passage obligé chez l’esthéticienne, vous pouvez vous prendre en main, sans dépendre de l’agenda d’une tierce personne, avec un remède efficace.
Alors je propose de décoder avec vous les différents problèmes de boutons et d’imperfections qui existent, puis de faire le tour des traitements en place, et ainsi vous permettre de trouver le meilleur appareil anti-acné pour votre cas !
Appareils anti bouton : mon top 3
Voici pour commencer, notre sélection des 3 meilleurs appareils anti-boutons testés et comparés par nos utilisatrices :
Prise en main rapide et simple
Des effets visibles rapidement
Prise en main rapide et simple
Des effets visibles rapidement
Dernière mise à jour sur 2024-10-15 / Liens d'affiliation / Images d'Amazon Product Advertising API
Qu’est-ce qu’un appareil anti acné ? Quelle est la différence avec un appareil anti-imperfection ?
Dans les deux cas, il s’agit d’appareil que l’on achète pour un usage privé et à domicile afin de se débarrasser des boutons. Ici, il s’agit uniquement de traitement pour le visage. Toutefois certains appareils peuvent également être utilisés au niveau du décolleté et des mains, sans que ce soit leur rôle principal.
Ces appareils utilisent deux types de technologie que je vous présente en détail un peu plus bas dans l’article. Ils ont une action très ciblée et agissent rapidement.
L’objectif est d’avoir une peau lisse, sans défaut et peut-être même un teint plus éclatant.
Cependant il y a une différence entre les deux. D’abord en raison de la différence intrinsèque entre des boutons ponctuels et de l’acné, mais aussi et surtout en raison de la zone du visage concernée. Les imperfections sont petites. Et même si trois boutons pointent le même jour, ils seront à trois endroits du visage. Alors que les boutons d’acné sont regroupés.
Les appareils traitant l’acné possèdent des têtes de soin plus larges pour s’attaquer à une zone du visage plus importante que les appareils anti-imperfections.
Quelle est la différence entre l’acné et une imperfection ?
C’est en fait par cette question que toute démarche pour acheter le meilleur appareil doit commencer.
L’acné est une maladie de la peau. Au niveau de la racine du poil, le canal pilaire est obstrué par du sébum et des cellules mortes ce qui entraîne une inflammation de la peau.
Les personnes ayant une peau acnéique ont une production trop importante de sébum (ce qui crée des boutons rouges) ainsi que de nombreux boutons blancs et des points noirs. Il existe plusieurs types d’acné et entre autres l’acné dite grave ou résistante qui ne peut être confiée qu’aux bons soins d’un dermatologue.
L’acné peut concerner tout le monde et tout âge. Ne pas avoir eu d’acné pendant l’adolescence ne prévient pas d’une infection plus tardive. En effet, il y a l’acné du nourrisson, de la femme enceinte, celle qui est causée par des médicaments ou encore celle due à une autre maladie (comme une maladie hormonale).
Il existe deux types de traitement efficace contre l’acné : les médicaments (crème ou autres, sur ordonnance ou non) et la luminothérapie. Les appareils anti-acné en vente libre reposent tous sur la luminothérapie. C’est le cas du Silk’n Blue qui n’est que l’une des possibilités qui s’offre à vous.
S’opposent à l’acné les imperfections de la peau. Il s’agit le plus souvent de boutons : points noirs ou boutons blancs. On peut également inclure un teint terne et les taches brunes, mais tous les appareils n’agissent pas dessus. Ces boutons sont rarement nombreux, ils apparaissent suite à une cause extérieure comme la consommation de chocolat, de charcuterie ou même à cause du stress. S’il est possible de modifier son alimentation pour minimiser les risques, ce n’est pas toujours possible et nous n’en avons pas forcément envie.
Les appareils anti-imperfections sont des traitements d’appoint, qui s’utilisent pendant 48 h maximum. Certains utilisent la luminothérapie et ciblent précisément les boutons comme le Tanda Zap. D’autres reposent sur la micro-dermabrasion et permettent une peau sans défaut sur le long terme (comme le fait le Silk’n Revit).
Comment fonctionne un appareil zéro défaut ?
Comme je le présentais ci-dessus, il existe deux technologies différentes selon les appareils : la luminothérapie ou la micro-dermabrasion.
La luminothérapie
La luminothérapie fait partie de la médecine douce, pour un traitement sans effet secondaire.
L’appareil est équipé de diodes, dites aussi LED, d’une couleur précise (bleue dans le cas qui nous intéresse). Celles-ci envoient des ondes lumineuses à notre peau qui réagit à leur contact. Chaque couleur a une action différente.
La lumière bleue est purifiante et anti-bactérienne. Elle est absorbée, entre autres, par la bactérie à l’origine de l’acné. Lorsque cette dernière entre en contact avec la lumière, une réaction chimique s’opère à l’intérieur de la bactérie et la tue. Les boutons d’acné vont alors disparaître et l’absence de bactéries prévient de l’arrivée d’une nouvelle poussée de boutons.
C’est un soin indolore, qui est systématiquement présent dans les appareils anti-acné. Il peut être associé à d’autres actions, comme des vibrations (pour ouvrir les pores) ou une autre couleur de lumière. Le Rio Skin Clear combine une lumière bleue et une lumière rouge par exemple. Cette dernière a en effet une action anti-inflammatoire.
La micro-dermabrasion
La micro-dermabrasion est une forme de gommage de la peau, en beaucoup plus efficace. En débarrassant notre peau des cellules mortes, il prévient l’apparition des boutons et en particulier les points noirs.
Elle doit être utilisée avec parcimonie : une fois par semaine maximum et en respectant les temps d’application inscrits dans le manuel d’utilisation. Il est nécessaire de bien hydrater la peau à la fin du traitement. Et je vous déconseille de le faire le matin avant de sortir. La peau rougit légèrement pendant ou juste après le traitement.
La micro-dermabrasion n’agit absolument pas sur l’acné. Je pense même que le résultat serait assez catastrophique. C’est un traitement sur le visage en général qui permet un teint plus lumineux et une peau plus saine.
→ Voir le test de l’appareil anti imperfection visage me clear qui regroupe ces deux technologies.
Comment bien utiliser son appareil anti acné à la maison ?
Chaque appareil a un mode d’utilisation différent. Donc il faut commencer par bien lire tout le manuel.
Ensuite, puisqu’il s’agit de photothérapie, un test de sensibilité à la lumière est indispensable. C’est tout simple à faire : appliquez l’appareil sur votre bras, comme si vous souhaitiez traiter un bouton. Si votre peau réagit (rougeur, douleur, etc.), n’appliquez surtout pas l’appareil sur votre visage. Sinon, vous pouvez vous lancer dans le tout premier soin.
Il est impossible de prédire votre réaction. Certaines peaux très sensibles acceptent très bien le traitement, mais pas toutes.
La régularité et le sérieux sont les éléments clés au succès du traitement. Il faut prévoir deux traitements par jour d’une durée variable. Le temps d’utilisation par soin dépend de la zone à traiter. Plus vous avez de boutons répartis sur le visage, plus le traitement est long.
Concrètement : le Tanda Clear+ s’applique pendant 3 minutes sur une zone à traiter. Pour faire les deux pommettes (et donc si les boutons sont assez concentrés dans une même zone) il faut 6 minutes. Pour de l’acné répartie sur tout le visage, il faut finalement prévoir presque 30 minutes.
Donc première étape : lire le manuel.
Deuxième étape : faire un test de sensibilité à la lumière.
Commence ensuite le traitement proprement dit.
Nettoyez bien votre visage avant de débuter. Puis allumez votre appareil et suivez le manuel d’instruction pour traiter chaque zone de votre visage. Lorsque le traitement est terminé, n’hésitez pas à appliquer une crème anti-acné.
Dernière étape incontournable : nettoyez votre appareil.
Certains appareils demandent de s’équiper de lunettes de protection (fournis si elles sont indispensables). Ne faites pas l’impasse dessus, la lumière pourrait endommager sérieusement votre vue.
Combien de temps y consacrer ?
Pour un traitement anti-acné prévoir deux applications par jour, pendant 10 à 30 minutes, pendant 5 semaines minimum. Ensuite la plupart des traitements demandent de poursuivre avec une seule application par jour.
Pour un traitement anti-bouton : prévoir 2 minutes plusieurs fois par jour pendant 24 ou 48 h, c’est à dire jusqu’à la disparition totale du bouton.
Pour un entretien régulier de votre visage par micro-dermabrasion : prévoir un soin par semaine de 30 minutes environ.
Quel budget prévoir ?
Il faut compter entre 60 € et 110 € pour un appareil de soin à domicile. Il n’y a aucune dépense supplémentaire à prévoir. En effet, vous pouvez utiliser la même crème hydratante ou la même crème anti-acné que vous avez actuellement.
Pour les jeunes, c’est un investissement assez conséquent. C’est pourquoi ils sont souvent achetés par les parents. Si comparer le prix avec des crèmes et des soins en institut est intéressant, il ne faut pas négliger l’impact positif d’un soin que l’on peut réaliser seul en toute intimité.
Avoir des boutons très visibles sur le visage est gênant pour tout le monde. Devoir en plus demander de l’aide à quelqu’un d’autres pour s’en débarrasser n’aide pas à garder confiance en soi.
Acheter un appareil anti-acné, c’est aussi pouvoir agir discrètement. Même s’il est probable que l’adolescent se sente un peu vexé en recevant un tel cadeau, il est très probable qu’il l’utilise régulièrement quand personne ne regardera.
Comparatif des meilleurs appareils anti acné & anti-imperfection
Voici un tableau récapitulatif des appareils anti-acné et des appareils anti-imperfections que les lecteurs d’électro-beauté apprécient. Ce tableau prend en compte le prix relevé sur Amazon et les petits détails à méditer avant de cliquer sur « acheter ». Et que l’on se rassure, un appareil à petit prix n’est pas synonyme d’un mauvais appareil, c’est parfois même le contraire !
Les meilleurs appareils anti acné
Technologie utilisée
Luminothérapie bleu et rouge
Luminothérapie bleu et rouge
Technologie utilisée
Luminothérapie bleu et rouge
Technologie utilisée
Luminothérapie bleu et rouge
Dernière mise à jour sur 2024-10-15 / Liens d'affiliation / Images d'Amazon Product Advertising API
Les meilleurs appareils anti-imperfection
Technologie utilisée
Luminothérapie bleu + vibrations
Fréquence d’utilisation
2 min 3x par jour pendant 48h
Accessoires fournis
3 têtes exfoliantes et 30 filtres
Fréquence d’utilisation
2 min 3x par jour pendant 48h
Accessoires fournis
3 têtes exfoliantes et 30 filtres
Technologie utilisée
Luminothérapie bleu + vibrations
Dernière mise à jour sur 2024-10-15 / Liens d'affiliation / Images d'Amazon Product Advertising API
Conclusion
Un gros bouton est vraiment le détail qui peut gâcher une journée. Alors je suis vraiment contente de ne plus avoir à utiliser un bâton correcteur acheté au rayon maquillage. L’application était toujours délicate pour des résultats bien approximatifs.
J’utilise ponctuellement un soin anti-imperfection pour cacher ma gourmandise. J’ai aussi opté pour un appareil de microdermasion, une fois tous les dix jours environ. D’ailleurs plus j’ai recours à cette dernière moins j’ai besoin de mon appareil anti-bouton.
Ce que je veux vous dire en fait, c’est qu’il existe des appareils variés, des visages différents et des besoins tout aussi dissemblables. Choisissez votre appareil de soin anti-imperfection pour le visage en fonction de votre peau et de votre rythme de vie.