Quel est le meilleur épilateur à lumière pulsée pour vous ? Comparatif 2020

Sommaire

Ça y est, vous êtes décidé(e) ! L’épilateur électrique, l’esthéticienne, c’est fini pour vous !

Vous cherchez une épilation plus permanente, moins douloureuse, à domicile mais avec la garantie d’avoir des résultats professionnels ? Investir dans un épilateur à lumière pulsée est effectivement une solution très tendance. Elle est surtout rapide et très efficace pour espacer la repousse des poils et les éliminer quasi définitivement. Cependant pour que cela fonctionne, il faut choisir un bon appareil, performant et sans danger !

Une multitude d’épilateurs lumière pulsée existent aujourd’hui sur le marché. Mais la qualité, les performances et la sécurité ne sont pas toujours présentes. Aujourd’hui très accessible au grand public, la technologie IPL a longtemps été réservée aux instituts et professionnels compte tenu des risques existants.

Pour vous aider à choisir un épilateur ipl efficace et sûr, nous avons comparé de nombreux modèles selon des critères précis pour ne sélectionner que les meilleurs épilateurs à lumière pulsée du marché. Pour chacun des produits présentés, nous vous présentons nos avis et critiques.

Faites votre choix grâce à notre classement ou en réalisant votre propre comparatif à partir de votre budget. Allez-vous craquer comme nous sur le Philips Lumea Prestige BRI956/00 ?

Une doute, une question ? Parcourez notre guide. Ainsi vous saurez l’essentiel de ce qu’il faut connaître avant de choisir et d’acheter votre nouveau épilateur à lumière pulsée.

Promo épilateurs à lumière pulsée meilleur rapport qualité/prix

Épilateur lumière pulsée : Comparatif 2020

En un coup d’œil, ce comparateur vous permet d’analyser tous les épilateurs à lumière pulsée de notre classement. Évaluez les différences et les similitudes de chacun selon les critères qui sont essentiels pour vous. Vous pourrez ainsi choisir l’appareil correspondant le mieux à vos besoins et votre budget.

Aperçu MeilleurEpilateur lumière pulséevisage
et corps
Niveaux
d’intensité
nombre
de flash
sans fil
Prix
et stock
Philips BRI956/00 Lumea Prestige Epilateur à Lumière Pulsée avec 4 Embouts pour... ChoixPhilips Lumea Prestige BRI956/005250 000
Braun Silk·Expert Pro 5 PL5137 Épilateur Lumière Pulsée Intense IPL Dernière Génération,...
Haut de gammeBraun Silk-expert Pro 5 PL513710400 000X
Braun Silk·Expert Pro 5 PL5014 Épilateur Lumière Pulsée Intense IPL Dernière Génération,...Rapport
qualité/prix
Braun Silk-expert Pro 5 PL5014X10400 000X
Beurer IPL 10000+ Appareil d'Epilation Semi-Permanente à Lumière Pulsée | Epilateur IPL | Testé...ProfessionnelBeurer IPL 10000+X6250 000X
Remington Epilateur Lumière Pulsée 300000 Flashs, Epilation Définitive Corps Visage Maillot -...Pas cherRemington I-Light Prestige IPL67505300 000X
Remington Epilateur Lumière Pulsée 150000 Flashs, Epilation Définitive Corps - Noir IPL6250...
1er prixRemington I-Light Essentiel IPL6250X5150 000X
Philips BRI921/00 Lumea Advanced Epilateur à lumière pulsée avec 2 Embouts Corps/Visage +...
PolyvalentPhilips BRI921/00 Lumea Advanced5250 000X
Philips BRI949/00 Lumea Prestige Epilateur à lumière pulsée avec 4 Embouts...
AvisPhilips BRI949/00 Lumea Prestige5250 000X
Braun Silk·Expert Pro 3 PL3011 Épilateur Lumière Pulsée Intense IPL Dernière Génération,...
QualitéBraun Silk·Expert Pro 3 PL30115300 000X
Silk'n Infinity - Epilateur Permanent Lumière Pulsée - 400,000 flash - Tous Types de Peaux -...
ConnectéSilk’n Infinity5400 000X

Les meilleurs épilateurs à lumière pulsée : notre Top 10

Découvrez les 10 épilateurs IPL qui ont vraiment le plus de succès. Ils ont de nombreux avis positifs et ils font partie des meilleures ventes.

1. Philips BRI956/00 Lumea Prestige : Avec 4 embouts corps/visage/maillot/aisselles

 

philips bri956/00 lumea prestige avis

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comme le nom le laisse deviner, l’épilateur Philips Lumea Prestige est un appareil haut de gamme, complet, puissant et sécurisé. La lumière pulsée repose sur des flashs de lumière intense qui peuvent abîmer la peau ou les yeux. Ici il y a des embouts spécifiques pour différentes parties du corps : 4 au total pour le corps, le visage, les aisselles et le maillot. L’embout visage possède un filtre UV encore plus puissants que les autres.

Le capteur SmartSkin permet également de connaître le réglage optimal selon votre carnation. Du coup en suivant la notice et les conseils d’utilisation, tout est fait pour que l’épilation soit efficace, que vos poils soient de moins en moins nombreux et que vous n’ayez aucun désagrément. Aucun doute possible sur l’intensité adaptée à sa couleur de peau ou de poil, le réglage est automatique. Philips met aussi tout en œuvre pour que l’utilisation de son appareil soit optimale. Une application Lumea pour smartphone permet d’avoir un suivi précis de ses séances d’IPL.

Côté accessoires et options, il a tout (ou presque). Seules les lunettes de protection ne sont pas fournies.

Le format de cet épilateur à lumière pulsée change un peu de ce qui se fait d’habitude. Il a la forme d’un sèche-cheveux. Cela permet à toutes les personnes devant se débrouiller seules d’appliquer l’appareil correctement sur toutes les parties du corps qui les intéresse. Et entre la prise en main et la diffusion continue des flashs, il ne faut que 8 minutes environ pour épiler les deux demi-jambes.En moins d’un quart d’heure, le corps complet est épilé !

C’est un appareil luxueux mais les avis en ligne trouvent le prix élevé tout à fait justifié. Cet IPL est considéré pour beaucoup comme le meilleur des IPL. Il séduit par sa facilité d’utilisation, son ergonomie mais surtout par son efficacité et sa rapidité. Pour info, la lampe contient 250 000 flashs.

2. Braun Silk·Expert Pro 5 PL5014 : Réglage intelligent

 

braun pl5014 silk-expert pro 5 avis

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les épilateur à lumière pulsée Braun Silk-Expert Pro 5 sont des appareils (quel que soit le modèle) équipés de la technologie SensoAdapt. Ils sont considérés comme étant la nouvelle génération de solution permanente d’épilation. Pour rappel,’l’appareil possède un capteur de peau qui vérifie la carnation (la couleur de la peau) et à partir de là, adapte l’intensité des flashs le plus justement possible. Ceci est possible, car l’appareil est équipé de 10 niveaux de puissance.

Comme tout appareil IPL, le nombre de flashs possible avec l’ampoule incluse est limité. Ici il y a 400 000 flashs, ce qui est vraiment beaucoup. Vous avez le temps de vraiment limiter la repousse des poils. Pour autant les premiers résultats seront visibles dès 4 séances. Par ailleurs, le suivi de vos traitements est disponible sur une application Braun.

C’est également un épilateur particulièrement rapide, puisqu’il ne faut que 5 minutes pour épiler les jambes. L’utilisation rapide est possible grâce à la diffusion continue des flashs ainsi que grâce à la prise en main agréable et ergonomique. Les boutons sont bien positionnés. Et l’épilateur peut être utilisé sur différentes zones du corps, y compris sur le visage (en évitant le contour des yeux).

Une pochette de rangement ainsi qu’un rasoir Vénus sont inclus avec ce produit Braun. Ce modèle est en tout point identique au Braun silk expert pro 5 pl 5137 mais sans la tête de précision.

3. Remington IPL6750 I-Light Prestige : Féminin et professionnel

 

remington ipl6750 i-light prestige avis

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comme d’autres modèles d’épilateurs à lumière pulsée de Remington, cet appareil IPL a un design professionnel assez unique qui se révèle très pratique. Il possède un socle de rangement sur lequel s’effectuent les réglages. Il offre une très bonne prise en main pour un passage sur la peau du corps et même sur le visage.

Si son design se veut féminin avec une dominance de rose nacrée, il peut être utilisé indifféremment contre la pilosité féminine ou masculine (sauf pour le visage). Ainsi grâce à 3 têtes spécifiques, on peut épiler le maillot (après application d’une crème anesthésiante achetée en pharmacie), le corps (le dos, les jambes, etc) et le visage.

C’est une solution puissante équipée de deux ampoules quartz. Chacune peut diffuser 150 000 flashs avec une énergie de 7-8 J/cm². Sa technologie nommée ProPulse est la même que celle utilisée en salon de beauté. D’ailleurs les résultats permanents obtenus sont proches de ceux observés en instituts. Dès 15 jours après le début du traitement, une réduction de la pilosité est visible. Mais pour un effet durable, un traitement complet est indispensable : 1 séance toutes les 2 semaines à répéter 3 fois.

Grâce à ses deux modes de flashage, à la demande ou en continu, on peut soit cibler avec précision des zones sensibles ou petites soit épiler plus rapidement les zones plus étendues comme les jambes.
Son utilisation est rapide grâce à la large fenêtre diffusant les flashs. Il possède également pour plus de sécurité un capteur de teinte de peau qui détecte la moindre variation de couleur et ajuste l’énergie délivrée.

Une mallette de rangement est incluse avec l’appareil. C’est un véritable coffret prestige qui vous permet de prendre soin de vous. Du coup, il faut prévoir un prix entre 200 et 300 EUR, un budget justifié selon les nombreux avis en ligne. ➔ Pour en savoir plus, jetez un œil à cet avis sur le Remington IPL6750 I-Light Prestige.

4. Remington IPL6250 I-Light Essential : Prise en main professionnelle

 

remington ipl6250 i-light essential

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cet épilateur Remington IPL 6250 se démarque radicalement des produits concurrents par son design. En effet il possède un socle avec un vrai panneau de commande et une technologie professionnelle. Il est noir et blanc et sa forme permet une très bonne prise en main pour plus de précision dans le geste.

C’est un appareil puissant. En effet côté énergie, il diffuse 7-8 J/cm² ce qui est plus que certains épilateurs Silk’n par exemple. Du coup avec moins de flashs on obtient un meilleur résultat. Et tant mieux d’ailleurs, car l’ampoule ne contient que 150 000 flashs. D’après le fabricant, après 3 séances, la réduction de pilosité constatée est de 94.3%.

Pour l’utiliser, il faut impérativement placer le capteur de peau correctement. Il y a également un filtre anti UV. Et on peut choisir entre 5 niveaux d’intensité. Les flashs peuvent être diffusés l’un après l’autre (sur les zones sensibles par exemple) ou en continu (sur les grandes zones comme le dos et les jambes). C’est un appareil qui se branche sur secteur. Il s’utilise sur tout le corps, mais pas sur le visage. Son manque de polyvalence explique en partie son prix peu élevé.

Malgré son ancienneté sur le marché, il reste une valeur sûre, encore très plébiscité par de nombreux consommateurs.
➔ Pour en savoir plus, lisez cet avis sur le Remington IPL6250 I-Light Essential.

5. Braun Silk·Expert Pro 3 PL3011 : Épilateur dernières générations

 

Braun Silk·Expert Pro 3 PL3011 avis

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cet épilateur à lumière pulsée Braun fait partie des modèles les plus complets de la marque. Le Silk-Expert Pro 3 est ainsi 15 % plus petit, 25 % plus léger et il propose tout de même 300 000 flashs. Et bien sûr comme tous les autres appareils de la marque, il a été testé cliniquement et dermatologiquement. Il est tout de même nécessaire de bien lire la notice pour éviter tout problème.

Cet épilateur possède la technologie Smart IPL c’est-à-dire qu’il y a un capteur pour la coloration de la peau. Ainsi les flashs diffusés ont l’intensité qui convient parfaitement. L’épilation peut être réalisée en toute sécurité.

C’est un appareil qui propose une épilation semi-permanente du corps, convient aussi pour le visage et les zones sensibles (aisselles et maillot). Plusieurs accessoires sont offerts avec lui : un sac de rangement et un rasoir Vénus. En effet, il est nécessaire de raser la peau avant le traitement IPL (lire le reste de ce dossier pour mieux comprendre la présence de ce rasoir dans le kit).

L’utilisation est relativement rapide quand on utilise le mode glisse. Ainsi il ne faut que 9 minutes en moyenne pour faire les deux jambes. Son autre mode (dit “tampon”) permet de cibler plus précisément une zone. Et afin de ne pas être en panne de batterie, l’épilateur est filaire et se branche sur le secteur.

6. Philips BRI921/00 Lumea Advanced : Épilation IPL et tondeuse

 

philips bri921/00 lumea advanced avis

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Si au premier abord cet épilateur à lumière pulsée semble un modèle basique de chez Philips, en réalité le Lumea Advanced est un coffret spécifiquement conçu pour des finitions parfaites. En effet, avec l’épilateur IPL, on reçoit deux embouts (pour le corps et pour le visage) et une tondeuse de précision. Il y a également une sacoche de rangement incluse.

Il y a 5 niveaux d’intensité. C’est un appareil filaire qui peut être utilisé à tout moment et son cordon d’alimentation XXL permet de ne pas être collé à une prise électrique le temps de l’utilisation. Si Lumea de Philips propose également une application pour suivre au mieux vos séances et la repousse de vos poils, ce n’est pas pour autant un appareil connecté.

Par contre l’épilateur Lumea Advanced invite à prendre son temps, car il faut tout de même prévoir 15 minutes pour un passage complet sur les jambes. Comparez aux produits concurrents c’est un peu long, surtout que le prix laisse supposer une meilleure réactivité. Toutefois les résultats sont là, en toute sécurité, et dans les avis en ligne, c’est ce qui semble primer. Ainsi dès la troisième séance vous pourrez constater directement sur vous les effets de cette épilation semi-permanente.

7. Philips BRI949/00 Lumea Prestige : Épilateur avec 4 embouts et tondeuse de précision

 

philips bri949/00 lumea prestige avis

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La gamme Lumea de Philips comprend de nombreux kits d’épilateurs à lumière pulsée. En réalité chaque kit comprend exactement le même épilateur, avec les mêmes caractéristiques, les mêmes atouts et les mêmes défauts.

Concrètement cela signifie qu’il y a 250 000 flashs, qu’il faut prévoir 8 minutes pour l’épilation des demi-jambes et qu’il y a cinq niveaux d’intensité. Cela en fait dans l’ensemble un bon épilateur IPL par rapport à la concurrence.

La différence entre chaque appareil est dans les accessoires qui sont inclus et donc sur les zones d’épilation possibles. Avec le Philips BRI949/00 Lumea Prestige, on reçoit 4 embouts, chacun adapté aux poils d’une zone précise : le corps, le visage, le maillot, les aisselles. On reçoit aussi une tondeuse de voyage pour le visage. Elle permet de gérer avec une très grande précision les poils des sourcils. Cela en fait donc un produit très complet qui permet de se lancer dans une épilation longue durée et de faire facilement des retouches quand c’est nécessaire.

Par ailleurs c’est un appareil qui fonctionne en étant branché sur le secteur et un très grand cordon d’alimentation est inclus. Petite astuce, ne vous fiez pas au nombre d’embouts pour trouver le produit pas cher. Actuellement ce Lumea Prestige est le plus complet et un des moins cher.

8. Braun silk expert pro 5 pl 5137 : un des meilleurs haut de gamme

 

Braun Silk·Expert Pro 5 PL5137 Épilateur Lumière Pulsée Intense IPL Dernière Génération,...

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le coffret Silk-Expert pro 5 comprend un épilateur à lumière pulsée (dit IPL) pour l’épilation du corps, du visage et des zones sensibles grâce à la tête de précision fournie. Un Rasoir Venus Extra Smooth Swirl et une pochette sont également offerts. Ce dernier est un accessoire intéressant, car ainsi tout est fourni dans ce coffret pour débuter immédiatement. Le rasage constitue en effet la première chose à faire avant de s’épiler à la lumière pulsée.

Côté épilation, le Braun silk expert pro 5 possède la technologie Smart IPL. C’est-à-dire que l’épilateur a un capteur SensoAdapt. Cela vérifie la couleur de la peau et adapte de façon automatique et en continu l’intensité des flashs à la moindre nuance de la peau. Cela facilite énormément l’utilisation de l’épilateur et en fait un appareil ultra sécurisé, sans danger de se brûler la peau.
Il possède en outre 10 niveaux d’intensité permettant de s’adapter à de nombreux teints de peau.

Il suffit ensuite de choisir l’un des trois modes : normal, ultra-doux, doux. Ces deux derniers sont parfaits pour les zones sensibles mais aussi conseillés quand on débute. Attention cela ne veut pas dire que l’on peut s’abstenir de faire le test de tolérance recommandé avant la première utilisation surtout si on a une peau sensible.

On peut épiler une jambe en 5 minutes maximum. C’est un des plus rapide du marché ! Un mode permet de délivrer un plus grand nombre de flash lumineux. Un autre permet au contraire d’insister sur une zone.

Le Silk-Expert pro 5, dernière génération d’épilateurs ipl braun, est à ce titre moins encombrant, moins lourd, design plus abouti et plus ergonomique. Mais la plus grosse innovation reste son ampoule : bien plus puissante que les anciennes. Elle délivre 400 000 flashs, soit plus de 20 ans de traitement (22 ans exactement selon Braun).
Les avis en ligne sont unanimes concernant les résultats. Les poils repoussent plus lentement et sont même souvent plus fins et donc moins visibles. Le tout se fait en toute sécurité.
Le silk pro 5 a d’ailleurs été conçu avec des dermatologues et reconnu comme sans danger pour la peau.

Malgré son prix un peu élevé, il sera rapidement amorti compte tenu de la durée de vie de son ampoule. Faites le compte de tous les rendez-vous chez l’esthéticienne que vous évitez ! Sans compter le temps gagné grâce à l’espacement des séances que l’on doit consacrer à nos poils..

 

9. Beurer IPL 10000+ : Appareil d’épilation semi-permanente haut de gamme

 

beurer ipl 10000+ avis

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’épilateur à lumière pulsée Beurer IPL 10000+ est le modèle haut de gamme Beurer, c’est à dire le plus puissant et le plus complet des appareils de la marque. Il a un design très pro évoquant les appareils que l’on trouve en salon de beauté, de même que la puissance et l’efficacité.

Ainsi la zone de flash est particulièrement grande (7 cm²), le standart étant environ 3 cm². Cela permet ainsi un passage plus facile et plus rapide sur les grandes zones à traiter. L’épilation d’une jambe demande environ 8 minutes. La durée d’une épilation intégrale est évaluée à 26 minutes. Un embout de précision est inclus afin de pouvoir également l’utiliser sur la peau du visage ou des zones plus délicates comme les aisselles ou le maillot.

L’ampoule permet d’envoyer un total de 250 000 flashs, ce qui représente plusieurs années de traitement pour une seule personne. L’ampoule peut être remplacée, c’est assez rare pour être souligné.
6 niveaux d’énergie sont disponibles afin d’adapter la puissance à la coloration de votre peau. Et pour suivre votre traitement correctement et ne louper aucun rendez-vous, il est possible de télécharger l’application gratuite MyIPL.

Enfin ce produit est apprécié malgré son prix dépassant les 300 EUR. Il a reçu plusieurs prix de consommateurs et de la presse spécialisée en Allemagne (Beurer est une marque allemande).➔ Pour en savoir plus, consultez cet avis sur le Beurer IPL 10000+.

10. Silk’n Infinity : Épilateur permanent connecté

 

Silk'n Infinity avis

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’épilateur Infinity est un appareil permettant de réaliser une épilation à la lumière pulsée de chez soi. C’est également un appareil connecté via le Bluetooth qui permet de suivre avec précision votre traitement personnel. Le nombre de flashs est également enregistré et accessible directement via l’application.

C’est un produit complet qui convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes et qu’il est possible d’utiliser sur le corps et sur le visage. Un capteur s’assure que la coloration de votre peau convient pour une utilisation en toute sécurité et efficace.

Il possède 5 niveaux d’intensité et on peut choisir entre un soin ciblé (nommé Pulsing) ou un soin rapide (Gliding). Il a en stock 400 000 flashs, ce qui est légèrement supérieur à ce que l’on trouve en général.

C’est un appareil efficace, mais la puissance n’est pas suffisante pour avoir les résultats annoncés par le fabricant en seulement 8 traitements. Il faut obligatoirement en prévoir plus et faire preuve de patience. Ainsi les avis sur Amazon conseillent de prévoir au moins 12 séances avant de vrais résultats. Enfin cet épilateur Infinity est un produit pas très cher puisqu’il est l’un des rares modèles d’une marque sérieuse à moins de 200 EUR.

Les différents types d’épilateurs IPL

Actuellement il n’y a pas de réelles classifications des épilateurs IPL, car il n’y en a pas l’utilité. Ce sont des appareils encore trop récents pour exister dans différents formats. Toutefois dans certaines circonstances, ils sont classés selon leur efficacité sur les peaux les plus claires ou les plus foncées. Il s’agit rarement d’un classement pertinent.

En effet si la peau est claire, il y a de fortes probabilités que les poils soient clairs également et l’appareil ne fonctionnera pas. Si la peau est foncée (mate ou brune naturellement, voire même bronzée), cela ne fonctionne pas non plus.

Si vous hésitez, plutôt que de consulter des classements, regardez en détail les recommandations du produit qui vous tente.

Comment choisir un épilateur à lumière pulsée ?

Pour savoir quel épilateur IPL acheter, voici 10 critères essentiels à prendre en compte. Ils peuvent être appliqués pour n’importe quel comparatif, selon votre budget initial. Ce sont ceux que nous avons analysés pour réaliser le nôtre.

✓ Zone d’épilation traitée : visage, maillot, aisselles, jambes

Par défaut, l’épilateur à lumière pulsée permet de traiter les grandes zones de peau (comme le dos et les jambes). Pour épiler le maillot, la moustache et les aisselles, il faut vérifier le descriptif du produit à chaque fois ! Et pour une utilisation sur le visage, il est nécessaire de prévoir des lunettes de protection. Pour info, certaines zones d’épilation sont proscrites : celles à proximité des yeux, des oreilles et bien sûr les muqueuses. L’épilation intégrale est impossible quel que soit l’appareil…

✓ Taille fenêtre de flashs

D’un côté, plus la fenêtre de la lampe est grande, plus on épile rapidement les jambes. De l’autre, si elle est trop grande, on ne peut pas l’utiliser sur les aisselles. Du coup l’idéal est un épilateur avec une grande fenêtre (4 à 7 cm²) et un adaptateur de précision ou une fenêtre de précision interchangeable (2 à 3 cm²).

✓ Nombre de flashs et durée de vie de l’ampoule

L’ampoule incluse dans l’épilateur a un nombre de flashs limité, toujours. Dans certains cas, elle peut être échangeable (les Remington ou Beurer par exemple). Mais le plus souvent il faudra prévoir de jeter l’appareil et d’en acheter un nouveau. Cependant en général, il y a suffisamment de flashs pour plusieurs années de traitement. Toutefois vérifiez bien ce détail, qui peut varier de 100 000 flashs à 400 000 flashs. Pour vous donner une idée du nombre d’utilisation possible, d’après nos tests il faut compter environ une centaine de flash pour une jambe (je vous laisse calculer…).

✓ Puissance de la lampe

Les épilateurs Ipl portables délivrent entre 3 et 9 joules /cm². Plus la puissance est élevée, plus c’est efficace. Mais les risques d’effets secondaires sont aussi plus importants selon le type de peau que l’on a.

✓ Niveaux d’intensité

D’après les membres de la communauté ayant testé plusieurs modèles, plus il en a, mieux c’est ! Vous pourrez ajuster l’intensité manuellement en fonction de ce que vous ressentez pour que votre séance d’épilation ne devienne pas un calvaire. C’est un vrai plus pour les douillettes ou les peaux réactives et sensibles.

✓ Forme

La forme de l’appareil à lumière pulsée va influencer votre prise en main. Il peut se tenir comme un épilateur électrique ou comme un sèche-cheveux (pour schématiser). C’est un choix personnel mais sachez que le format pistolet (tête d’épilation compacte et manche allongé) convient bien aux personnes les moins souples pour atteindre presque toutes les zones du corps, même d’accès difficile. C’est beaucoup plus ergonomique.

Pensez également au poids de l’appareil. Les “sans fil” ont une batterie et se révèlent un peu plus lourds. Certaines personnes trouvent ainsi la séance plus contraignante selon la durée de celle-ci. D’autres, au contraire vont préférer les épilateurs portables pour la liberté et la praticité offertes. Tout dépend de vos habitudes mais sachez que la plupart des épilateurs à brancher sur secteur ont la plupart du temps une longueur de fil suffisante pour de pas gêner les mouvements.

✓ Coloris

Il est possible de choisir un bel épilateur, en couleurs ou avec des motifs, voir même gris ou noir à destination principalement des hommes.

✓ Accessoires & Options

En principe la puissance des flashs est à choisir en fonction de votre couleur de peau. Certains appareils possèdent un détecteur qui se charge lui-même du réglage. Il est aussi possible d’avoir une paire de lunettes pour se protéger les yeux ou d’avoir une batterie interne pour une utilisation ponctuelle sans fil. La présence d’un mode spécial visage est également un plus.

✓ Marque

Si un épilateur à lumière pulsée n’est pas un appareil dangereux quand il est bien utilisé, en termes de beauté, il est toujours préférable de s’entourer des meilleures marques qui soient. Cela évite les mauvaises surprises. C’est souvent la garantie de bénéficier d’un bon service après-vente et un gage de sécurité (respect des normes européennes). Donc, renseignez-vous bien avant de commander ou consultez les marques que nous recommandons dans cet article.

✓ Prix

Aujourd’hui des épilateurs à lumière pulsée se vendent partout, y compris chez GIFI ou LIDL. C’est pas cher, alléchant mais le prix ne doit surtout pas être votre seul critère pour faire votre choix. Il faut bien sûr reconnaître que s’équiper d’une telle machine constitue un petit investissement. Mais dites-vous que, même en optant pour un épilateur milieu de gamme, vous aurez déjà rentabilisé votre achat si on compare avec le prix d’une séance en institut de beauté ( 250 € environ). Selon nous, vous n’aurez pas d’épilateur fiable à moins de 100-150 euros, à part en promo ou pendant les soldes ou le Black Friday. Pour cela, surveillez régulièrement les bons plans que nous relayons.

Les meilleures marques pour un épilateur à lumière pulsée

Faites le point sur les meilleures marques d’électro-beauté, celles auprès desquels il est possible de s’acheter un épilateur à lumière pulsée.

▷ Babyliss

Conçue dans les années 1960, Babyliss est une marque parisienne dédiée initialement à la beauté du cheveu. Elle s’est par la suite développée en proposant également des appareils contre les poils : tondeuses, rasoirs ou épilateurs.

Les épilateurs à lumières pulsées Babyliss sont de différentes gammes et le prix varie de 100 à 300 € environ. Cela permet à chacun de trouver un modèle qui lui convient, en fonction de son budget.

▷ Beurer

Marque allemande du début du XXe siècle, Beurer est une entreprise aujourd’hui spécialisée dans les appareils pour la beauté, la santé et les soins au bébé. Elle a une très bonne réputation et ses produits sont régulièrement primés en Allemagne ou à l’international.

Il y a une très grande variété d’épilateurs Beurer, petit prix ou haut de gamme. Tous ont un design très sobre et ils offrent une bonne prise en main.

▷ Braun

Fondée en Allemagne en 1921, Braun est aujourd’hui une marque entre les mains de deux groupes internationaux, divisée en deux selon les gammes de produits. Toute la gamme beauté fait partie du groupe américain Protect & Gamble.

Les épilateurs à lumière pulsée sont les appareils que la marque met le plus en avant. Il faut dire que c’est l’une des solutions les plus intéressantes en termes d’épilation longue durée. Et elle les vend dans des kits complets.

▷ Home Beauty Sense

La gamme Tanda Beauty fait partie de la marque Home Beauty Sense. Elle se dédie totalement à la beauté, la santé et le bien-être. C’est une marque basée en France, mais elle ne communique pas beaucoup et il est difficile d’en savoir plus.

Les épilateurs Tanda Beauté sont des appareils accessibles, vendus pour une centaine d’euros. Ils sont relativement petits et faciles à manipuler. Ils sont vendus dans un très grand nombre de boutiques d’électroménager.

▷ Philips

Fondée aux Pays-Bas, Philips est une marque internationale, connue de tous. Elle vend effectivement un très grand nombre d’appareils pour toute la maison, ainsi que pour la beauté, la santé et les luminaires. Et surtout elle a un rapport qualité-prix toujours très intéressant.

En termes d’épilation laser, Philips a déjà eu l’un de ses produits primés, ou plutôt dont l’efficacité a été reconnue par les consommateurs, puisque le modèle Lumea a été élu produit de l’année. Le design de chaque modèle est toujours très soigné.

▷ Remington

Marque américaine, Remington propose des appareils de beauté pour les hommes et les femmes afin de prendre soin des cheveux et de la pilosité. Elle a une très bonne réputation, entre autres grâce à son rapport qualité-prix souvent très intéressant.

Pour le moment il n’existe qu’une seule gamme d’épilateurs à lumière pulsée Remington. Il s’agit d’un seul modèle qui évoque le monde des instituts de beauté et qui est disponible dans plusieurs coloris.

▷ Silk’n

Silk’n est une marque israélienne qui veut proposer à tous de prendre soin de soi de la façon la moins invasive possible. C’est-à-dire que les produits sont faits pour être utilisés dans l’intimité de son foyer, sans effets secondaires, sans rendez-vous avec une chirurgienne ou une esthéticienne.

Un épilateur lumière pulsée Silk’n est un appareil milieu de gamme, vendu entre 100 et 200 €. Il possède un design doux avec plusieurs possibilités de coloris.

▷ Smoothskin

Smoothskin est une marque du groupe britannique Cyden Ltd. Cette entreprise est totalement spécialisée dans l’épilation à lumière pulsée et elle vend ses produits dans le monde entier avec pas mal de succès. Et si initialement elle n’équipait que les salons de beauté, aujourd’hui ses produits sont disponibles pour tous.

Les épilateurs à lumière pulsée Smoothskin sont des appareils haut de gamme au design luxueux. Il faut prévoir au moins 300 EUR pour s’équiper.

Que choisir : épilateur laser ou épilateur lumière pulsée ?

Comme l’explique avec de nombreux détails Santé Magazine, les deux types d’épilation n’ont ni le même prix ni les mêmes résultats. Les deux offrent de bons résultats si on utilise du bon matériel. Par contre pour l’épilation laser il faut impérativement se rendre dans un institut de beauté.

Autre élément à prendre en compte, l’épilation laser est douloureuse (plus ou moins selon la sensibilité de chacun). Rien à voir avec l’épilation à lumière pulsée qui ne fait que chauffer doucement la peau.

Par contre les contre-indications sont les mêmes. Par contre pour les peaux foncées, seule l’épilation laser convient.

Quelles sont les contre-indications ?

La lumière pulsée ne fonctionne pas sur les peaux noires ni sur les poils blancs, gris, très blonds et roux.

Par ailleurs, l’épilation à lumière pulsée ne doit pas être utilisée sur des marques ou taches sur la peau (tatouage, grain de beauté, cicatrice, etc).

Enfin, ce type d’épilation est déconseillé aux personnes souffrant de diabète, aux femmes enceintes ou ménopausées, à ceux qui suivent une chimiothérapie et à toutes les personnes photosensibles.

Que choisir : épilateur électrique ou à lumière pulsée ?

L’utilisation n’étant pas la même, les résultats ne sont pas comparables. Toutefois avec des poils clairs ou avec la peau foncée, la question ne se pose pas, seule l’épilation électrique pourra vous convenir. C’est également le cas si vous avez de nombreux tatouages.

L’épilateur électrique est douloureux et demande une utilisation très régulière tout au long de l’année. L’avantage est que l’on peut aussi espacer les séances si on n’a pas prévu de montrer ses jambes. Et il ne faut qu’une vingtaine de minutes pour faire disparaître tous les poils en cas de besoin. Enfin, il peut être utilisé plus facilement sur tout le corps.

L’épilateur IPL est indolore, par contre il demande un peu d’organisation. Il est fortement conseillé d’utiliser un agenda ou une application dédiée gratuite pour suivre correctement les séances de soin. Et si brusquement on a besoin de faire disparaître tous les poils, alors il faudra raser les jambes, étape indispensable avant l’utilisation de l’appareil.

Comment utiliser un épilateur à lumière pulsée ?

1re étape : la veille, rasez la zone à épiler. Il est important qu’au moment de la séance tous les poils soient sensiblement à la même étape de leur cycle de vie.

2e étape : le jour même, préparez votre peau. Elle doit être sèche, propre et sans aucun produit (ni crème ni maquillage, etc).

3e étape : appliquez consciencieusement l’épilateur sur votre peau. Il faut faire attention à ne pas passer deux fois sur la même zone. Sur les grandes zones comme les jambes, il est possible de flasher en continu. Sur les petites zones, il faut utiliser les flashs les uns après les autres.

4e étape : protégez votre peau. Pour cela appliquez une crème hydratante, vous pouvez même choisir une crème hydratante après bronzage.

Entre deux séances, si vos poils poussent trop vite, vous pouvez les raser, mais n’épilez pas ! Il est important de garder la racine des poils, car c’est à ce niveau que l’épilation à lumière pulsée agit.

Par contre les flashs fragilisent la peau. Donc il faut éviter les produits autobronzants et les expositions au soleil sans protection.

Où acheter un épilateur à lumière pulsée pas cher ?

Attention à ne pas vouloir faire absolument un achat pas cher. En effet, il y a une véritable différence de qualité entre un épilateur premier prix (que l’on trouve chez Lidl ou Cdiscount) et un modèle à plus de 200 €. Et avant toute autre chose cette différence est visible au niveau des résultats.

Ceci dit, il est maintenant possible d’acheter malin, c’est-à-dire moins cher, un bon épilateur IPL. Pour cela privilégiez toujours les boutiques sérieuses comme Boulanger, Darty, Amazon, la Fnac, Électro dépôt, La Redoute, Conforama, Auchan, Carrefour, Leclerc, etc. Prenez le temps de comparer les prix d’une boutique à l’autre et d’intégrer les frais de livraison. Vérifiez aussi qu’il n’y ait pas de frais supplémentaires ajoutés à votre panier (garantie ou assurance par exemple).

Privilégiez les périodes comme les soldes, le Black Friday, les Primes Days, les French Days, etc. Ou alors, inscrivez-vous à la newsletter de sites spécialisés dans les ventes privées ou annonçant les promos. Il vaut mieux prendre son temps pour acheter moins cher un appareil fiable, plutôt que de se précipiter et de jeter à la poubelle votre modèle dans 6 mois !

Autres questions fréquentes

✅ Qu’est-ce qu’un épilateur à lumière pulsée ?

Puisque l’on parle d’épilateur, il s’agit bel et bien d’un appareil qui a pour vocation de retirer les poils du corps, racine comprise. Cependant l’épilateur à lumière pulsée agit sur le long terme et non dans l’immédiat. En effet, c’est comme un traitement que l’on applique à intervalles réguliers. L’épilateur diffuse une lumière, sous forme de flash, qui se transforme en chaleur au contact de la racine du poil. Ce flash cible très précisément la mélanine contenue dans la racine de chaque poil. La racine meurt et tombe d’elle-même. Le cycle de vie du poil est totalement interrompu. Par la suite, la zone de peau doit recréer totalement un poil, ce qui demande plus de temps et permet d’espacer de plus en plus l’épilation.

✅ Combien de temps avant d’avoir des résultats ?

Les premiers résultats sont visibles rapidement sur les peaux claires avec des poils très noirs. Le plus souvent, il faut prévoir entre 2 à 4 mois pour avoir moins de poils. Et plus le temps passe, moins les poils sont nombreux. Toutefois cette durée peut varier d’un appareil à l’autre et il est nécessaire de lire le descriptif avec soin pour en savoir plus, y compris sur l’intervalle conseillé pour l’entretien après quelques mois de soins intenses.

✅ Épilateur à lumière pulsée et épilateur IPL, quelle différence ?

Ce sont deux termes qui désignent exactement la même chose. Cependant l’expression lumière pulsée est la version française, tandis que IPL vient de l’anglais. IPL veut dire Intense Pulsed Light, soit intense lumière pulsée.

✅ Quels avantages à avoir un épilateur semi-permanent IPL ?

Tout d’abord il s’agit d’un soin totalement indolore. On ressent bien une certaine chaleur au moment de l’application, mais elle ne doit pas faire mal. De plus, puisque les flashs de lumière interrompent le développement du poil, la peau doit à chaque fois relancer un nouveau cycle. Du coup il est possible après les premières séances de prévoir un entretien une fois tous les deux mois uniquement. Enfin, c’est un soin de la pilosité similaire à ce que l’on peut avoir en institut de beauté. L’avantage est qu’acheter l’appareil revient moins cher et demande moins de temps puisqu’on reste chez soi.

En conclusion

Comme vous l’avez vu, ce type d’appareil n’est pas une solution anti-poils convenant à toutes les femmes. Mais nous espérons qu’à l’aide de ce guide et comparatif, vous aurez réussi à déterminer si l’épilateur à lumière pulsée est fait pour vous et lequel acheter.
Un budget serré : optez pour le Remington IPL6250 I-Light Essential, le meilleur des petits prix.
Vous recherchez le meilleur compromis entre la qualité et le prix, orientez-vous vers le Braun Silk·Expert Pro 5 PL5014.
Vous voulez ce qui se fait de mieux en termes de qualité, de performance, vous ne serez pas déçu si vous choisissez le Philips BRI956/00 Lumea Prestige.

3 Partages
3 Partages
et, Praesent porta. nec libero efficitur.