épilation laser visage risques
Epilateur Lumière Pulsée

Les risques de l’épilation au laser sur le visage !

Mis à jour le 24 septembre 2021

De nos jours, l’épilation au laser est en vogue. C’est en effet une technique très efficace et sans douleur pour éliminer les poils ou plus précisément le bulbe situé au niveau de leur racine. En émettant un faisceau qui traverse la peau sans l’endommager, le laser absorbé par les pigments des follicules pileux se transforme en chaleur qui attaque le poil à la racine. Les poils doivent être chauffés complètement pour éviter leur repousse. C’est le grand principe de l’épilation au laser que ce soit pour le corps ou le visage. D’ailleurs, c’est une pratique spécifiquement efficace sur la lèvre supérieure et la pointe du menton.

Les avantages de l’épilation au laser pour le visage

L’épilation au laser convient sans problème pour le corps. C’est même une technique privilégiée pour la quasi-totalité de ce dernier. En revanche, l’épilation laser du visage est plus sensible et complexe.

Cela s’explique notamment par une densité des poils, d’épaisseur de peau ainsi que de l’influence hormonale différentes à ce niveau. En effet, le laser épile facilement les poils qui contiennent de la mélanine. Cela prend donc un peu plus de temps pour le visage en comparaison à l’épilation au laser du corps mais le résultat est tout de même satisfaisant.

Dans les cas d’hyper androgénie, c’est-à-dire l’excès d’hormones masculines chez les femmes, l’épilation au laser pour le visage représente une solution inespérée pour ces femmes. Celles-ci sont souvent contraintes de s’épiler chaque jour.  Dorénavant, grâce à l’épilation au laser du visage, elles se sentent beaucoup mieux. Il suffit juste d’une visite chez le dermatologue sur une période d’un trimestre et c’est réglé !

Les risques et effets secondaires de l’épilation au laser du visage

D’abord, sachez qu’une tache pigmentaire peut apparaître d’une façon accidentelle si le laser n’est pas bien réglé. Néanmoins, le risque le plus important de l’épilation au laser du visage se résume dans ce qui suit :

  • La stimulation de la repousse paradoxale, en particulier chez les femmes avec une forte densité de poils ,
  • l’éruption de rougeurs et l’apparition de croûtes qui disparaissent généralement après cinq jours comme délai maximal.

En somme, l’épilation au laser du visage ne présente pas de risques majeurs sauf dans ces derniers cas assez rares. Le reste représente des effets ordinaires tels qu’une rougeur qui disparaît rapidement.

Il est important de noter qu’il existe différents types de lasers, à savoir le laser alexandrite pour traiter les peaux claires ou le laser Yag pour les couleurs foncées ainsi que les diodes et les lampes flash. Quoi qu’il en soit, il est surtout essentiel de choisir un bon praticien.

Les étapes de l’épilation laser du visage

Avant de subir une épilation au laser au niveau du visage, une première consultation s’impose chez un praticien. Ceci dans le but d’examiner votre peau, la couleur de vos poils et bien entendu la zone à traiter. Dans notre cas, c’est le visage !

Le type de laser à utiliser et son intensité seront alors déterminés pour un traitement efficace. Avant cette consultation, respectez bien l’indication de ne pas raser les poils du visage. Celui-ci est pourvu d’un fin duvet et l’épilation pourrait le transformer en poils plus drus et plus foncés. D’autre part, il ne faut pas avoir le visage bronzé. Il s’agit d’ailleurs d’une contre-indication bien connue par ceux qui ont procédé à l’épilation au laser du visage.

Pendant la séance d’épilation, le médecin et le patient doivent impérativement mettre des lunettes. Le praticien règle alors le laser en effectuant quelques tests et commence à balayer la zone à traiter avec la pièce à main. L’impulsion lumineuse qu’elle émet peut un peu surprendre.

Chaque tir de laser couvre une surface d’environ deux centimètres soit une dizaine de poils. Le tout prendra une dizaine de séances pour une parfaite épilation au laser du visage. Ce traitement est indolore et ne vous laissera que quelques rougeurs pendant quelques heures. pensez à bien hydrater la peau après la séance d’épilation.

Si vous pensez que la beauté d’une femme se définit souvent par la splendeur d’un visage sans poils, l’épilation au laser du visage est faite pour vous quel que soit votre âge ! La pilosité ne sera plus cet ennemi juré dégradant votre beauté ! Si vous hésitez encore, regardez l’épilation à la lumière pulsée du visage. C’est une excellente alternative qui se pratique à la maison et dont les résultats sont plus que convaincants.