Epilateur Lumière Pulsée

J’ai testé l’épilation semi-permanente avec le Remington I-Light Essentiel

L’épilation à lumière pulsée semble être le nouveau truc à la mode en matière de beauté. En découvrant le principe, j’ai eu immédiatement envie de m’acheter un appareil. Mais j’ai pris le temps de lire les avis en ligne et les retours perso des utilisatrices avant de me décider.

Finalement j’ai choisi d’accorder ma confiance à une marque assez ancienne, qui propose de nombreux produits pour la beauté à domicile : Remington.

Je vous présente donc l’épilateur Remington IPL6250 I-Light Essentiel.

 

Comment fonctionne l’épilation à lumière pulsée ?

Cette forme d’épilation est présente en instituts de beauté depuis quelques années et elle a été testée cliniquement. La nouveauté se trouve non pas dans la technologie, mais dans la possibilité de s’épiler à domicile.

L’épilation à lumière pulsée est une alternative sans douleur et sans rougeur. Le soin est rapide et il convient à un grand nombre de peau. Il faut que le poil soit visible ce qui exclut les poils blancs, trop blonds et roux. Et la peau ne doit pas être trop foncée, ce qui pour le coup, exclut les peaux mates et noires.

L’épilateur va diffuser des flashs lumineux qui vont pénétrer à l’intérieur du follicule pileux. La lumière va chauffer de façon à bloquer le cycle de croissance et tuer le poil de l’intérieur.
L’apparition d’un nouveau poil repose donc sur le lancement d’un tout nouveau cycle de croissance d’un poil, ce qui prend plus de temps. On a donc moins de poil visible sur le long terme.

Présentation et spécificité du Remington IPL6250 i-light essentiel

En achetant cet appareil, on reçoit un épilateur blanc et noir sur son socle tout blanc.

Cet épilateur est unisexe et convient pour les poils sur tout le corps : jambes, bras, maillot, aisselles, torse, dos et épaules. Par contre il ne convient pas contre les poils du visage.

Les flashs sont diffusés par une large fenêtre de 3 cm2. Et surtout l’ampoule est illimitée, pas besoin d’investir dans une nouvelle ampoule d’ici peu. Pour aller plus loin, Remington propose une garantie de deux ans sur son appareil. De quoi être rassurée sur la qualité et la longévité de l’épilateur.

L’utilisateur règle lui-même le niveau d’intensité voulu pour les flashs (il y a 5 niveaux différents). Ce niveau est à choisir selon votre pigmentation. Je vous conseille de bien lire le manuel, vous y trouverez toutes les informations nécessaires à ce sujet.

Enfin, cet appareil est équipé d’un détecteur de prototype de peau. C’est-à-dire qu’avant de commencer, il faut appliquer l’appareil sur la partie du corps que l’on souhaite épiler et appuyer sur un bouton spécifique. L’épilateur va vérifier si la peau peut recevoir les flashs de lumière en toute sécurité. Si le résultat est positif, il sera ensuite possible de lancer les flashs. Sinon l’appareil ne fonctionnera pas.

Avec ou sans lunettes de protection ?

Cette question fait débat entre les blogueuses beauté et les utilisateurs qui laissent leur avis en ligne.

La fenêtre est équipée d’un filtre UV. De plus, il est impossible d’enclencher les flashs si l’appareil n’est pas bien posé sur la peau. Il y a deux capteurs différents à toucher pour cela. Mais bien entendu les flashs sont tellement puissants qu’il est impossible de ne pas les voir.

Mon avis, non médical et qui n’engage que moi : ces appareils sont encore relativement récents et tous les tests cliniques ont porté sur la qualité de l’épilation. Alors oui, il y a des protections, mais je n’ai pas envie de prendre de risque. Une paire de lunettes de protection coûte une quinzaine d’euros. Donc autant en commander une rapidement et avoir l’esprit tranquille.

Pour tout vous dire, j’ai quand même utilisé l’appareil une fois sans lunette. J’ai suivi les conseils en ligne de « tourner la tête ». Et c’est un conseil juste ridicule (j’aurai du m’en rendre compte avant). Il faut savoir qu’il ne faut pas passer l’épilateur deux fois sur la même zone de peau sous peine de brûler l’épiderme.

Alors j’aimerai bien savoir comment les donneurs de conseil font pour passer l’épilateur avec précision sans regarder l’épilateur…

Bref, j’ai choisi mon camp : jamais d’épilation à lumière pulsée sans lunettes !

Le Remington IPL6250 : avis général

Je trouve que la lumière pulsée est quand même une épilation hyper simple. On rase la peau, on choisit l’intensité de l’appareil, on passe l’épilateur partout et hop, le tour est joué. On hydrate la peau, on nettoie l’appareil et on range tout pendant 6 à 8 semaines.

J’ai trouvé cet appareil très maniable. J’aime beaucoup le socle qui permet de le reposer sans l’abîmer. Surtout que j’utilise un gel conducteur et que j’ai donc besoin de faire une pause entre chaque zone à épiler.

Pendant deux mois j’ai utilisé l’appareil toutes les deux semaines. Depuis, j’ai très nettement beaucoup moins de poils visibles. Je peux donc l’utiliser une fois tous les deux mois environ. J’y gagne en temps, en sérénité et en beauté.

Certains reprochent à au i-Ligh essentiel de ne pas permettre l’épilation de la moustache. C’est une critique très juste, mais je ne m’épile pas la moustache…

Combien coûte le Remington IPL6250 épilateur à lumière pulsée i-light essentiel ?

Voici la bonne nouvelle de fin : l’appareil coûte moins de 200 €. Remington propose d’autres épilateurs plus sophistiqués, et donc plus chers. Le Remington IPL6750 (modèle un peu plus perfectionné) est à plus de 200 €.

Il existe d’autres marques, dont les appareils sont présentés dans ce comparatif épilateur lumière pulsée.

Conclusion

Que vous soyez un homme ou une femme, je pense que si vous êtes à la recherche d’un épilateur efficace et facile à prendre en main, le Remington I-Light Essentiel, a tout pour vous convenir.