Ceinture électrostimulation : faut-il l’utiliser avant ou après le sport ?

ceinture électrostimulation mode d'emploi

Ceinture électrostimulation : faut-il l’utiliser avant ou après le sport ?Que vous soyez sportif accompli ou débutant, votre objectif reste le même : booster votre séance de sport afin de la rendre d’autant plus efficace.

C’est ainsi qu’interviennent les diverses ceintures de stimulation qui poussent nos muscles à se contracter. Un appareil dernier cri qui a le vent en poupe et qui a fait ses preuves, dans la mesure où il est correctement utilisé. Car outre la fréquence d’utilisation, la sélection de l’intensité ou même du programme, savez-vous vraiment utiliser votre électrostimulateur à bon escient et au bon moment ?

C’est pourquoi nous vous donnons tous les conseils pour savoir quand faire bon usage de votre produit, avant, après ou pendant une séance de sport.

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Pourquoi utiliser une ceinture à électrostimulation en complément du sport ?

Pour se muscler rapidement et efficacement, on peut bien sûr se tourner vers le sport couplé à un bon rééquilibrage alimentaire. Pour autant, lors de l’effort, tous les muscles ne sont pas sollicités à 100 %, comme on le voudrait. C’est pourquoi, dans le but d’amplifier les résultats, on peut se tourner vers une ceinture abdominale par électrostimulation ou un électrostimulateur (qui s’adapte à l’ensemble des muscles, pas seulement le ventre). Très efficaces lorsqu’ils sont utilisés correctement, ces appareils offrent également d’autres avantages.

En effet, pour la plupart d’entre eux il n’est pas seulement question de renforcement musculaire. Les modèles dernier cri s’attardent également sur la préparation physique pour les plus expérimentés comme les débutants, mais aussi sur la récupération. Deux phases que l’on a tendance à oublier afin d’aller droit au but et gagner du temps. Erreur !

La ceinture à électrostimulation est alors un très bon allié pour améliorer ses performances sur le long terme, mais aussi sur le court terme. On l’apprécie pour sa capacité d’adaptation à tous les muscles du corps grâce aux divers formats d’électrodes commercialisés ou compris dans le pack sélectionné.

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✓ Avant la séance

Les conseils concernant les usages de la ceinture varient du tout en tout en fonction des médecins, coaches, experts et utilisateurs sportifs habitués. En effet, si certains la sollicitent pendant et après le sport, d’autres sont d’avis qu’elle a bien des choses à apporter avec une utilisation en amont. En effet, elle est un très bon allié pour préparer les muscles juste avant une séance intensive ou très intensive comme une séance de cross-fit en salle ou même un marathon dans les jours à venir.

Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de l’utiliser au maximum de son intensité, au risque de fatiguer les muscles de trop. À l’inverse, on pense à les stimuler le temps d’une séance la veille de l’effort en misant sur une intensité moyenne dans les programmes EMS. À l’aide des électrodes spécifiquement adaptées aux différentes zones ciblées, vous allez venir envoyer un signal électrique qui reproduit ceux du cerveau pour stimuler le muscle tel un échauffement prématuré.

En prime, les programmes TENS de vascularisation sont également un plus pour la préparation sportive. Si votre appareil en est doté, ils permettent de relancer la circulation. On conseille donc de s’orienter vers un électrostimulateur dans les cas de jambes lourdes, par exemple, afin de limiter la sensation de douleurs et de lourdeur.

✓ Pendant la séance

Utiliser un appareil à électrostimulation est une très bonne chose, mais l’utiliser en faisant du sport l’est davantage ! Pour rappel, l’usage d’un électrostimulateur n’a aucune incidence sur le cardio et la perte de poids. Son principe repose sur l’envoi de signaux électriques aux muscles, censés reproduire ceux envoyés par le cerveau lors d’un effort. Il n’y a donc pas de brulage de calories et par conséquent de kilos perdus. Ce n’est pas pour autant qu’on ne la conseille pas. Pour perdre du poids, préférez vous orienter vers une ceinture vibrante qui cible la graisse et la cellulite.

Lorsque vous pratiquez un effort, notamment pour de la musculation, de nombreux muscles sont sollicités, mais pas toujours à 100 %. Quel dommage, car ce sont ces derniers petits muscles qui vous empêchent d’obtenir d’impressionnants résultats. Pour cela, la ceinture abdominale ou l’appareil par électrostimulation vont permettre d’atteindre les derniers % restants et remodeler votre corps à votre envie. On se lance donc dans de nouveaux exercices tout en branchant les électrodes et en réglant les niveaux à mesure que le corps se chauffe.

Squats, crunches, gainage, pompes, abdominaux classiques, soulevés de poids… tout est permis ! Pensez donc à régler votre appareil sur une intensité soutenue, mais supportable et intensifiez le rythme durant vos minutes de pause entre chaque exercice de la séance d’entrainement. Ces séances de fitness améliorées et intensifiées vont vous permettre de solliciter d’autant plus le corps à l’effort, de le préparer, mais aussi de renforcer sa musculature et de la dessiner deux fois plus rapidement.

Retrouvez notre article explicatif pour utiliser au mieux votre ceinture électrostimulation

Quels sports pratiquer en plus ?

Afin de devenir un sportif polyvalent, nous vous conseillons de travailler d’avantages le cardio en parallèle de vos séances de musculation avec ou sans appareil par électrostimulation. La course à pied fait partie des sports les plus réputés pour bruler efficacement des calories, mais aussi travailler le cardio de manière optimale. En revanche, le jogging peut s’avérer trop violent pour les articulations chez certaines personnes. Dans ce cas, préférez le vélo, tout aussi efficace, mais avec lequel le poids du corps est soulagé.

Le couplage du sport avec un électrostimulateur est idéal pour se sculpter un corps et une taille de rêve en un temps record. Cela peut être le cas après la naissance d’un enfant par exemple, pour perdre les derniers kilos de grossesse.

✓ Après la séance

L’emploi de l’appareil par électrostimulation est idéal après une bonne séance de sport pour la récupération musculaire. À l’inverse de la préparation ou de l’utilisation durant l’effort, on utilisera ici des électrodes à usage TENS, c’est-à-dire, anti-douleurs. Contrairement à la technologie EMS, la technologie TENS agit directement sur les points douloureux pour une action anti-douleurs.

Ainsi, après une séance de sport et plus particulièrement après de très gros entrainements, on use et abuse des programmes de récupération, de massage et de traitement de la douleur enregistrée dans votre ceinture abdominale ou dans votre électrostimulateur.

✓ Le programme récupération

En règle générale, on conseille d’effectuer le programme de récupération dans les 3 heures qui suivent l’effort intensif afin qu’ils aient une vraie incidence sur le muscle durant les jours à venir. En effet, celui-ci va venir participer à l’extraction de l’acide lactique, responsable des crampes, brulures et courbatures, et relancer la circulation sanguine. Car, quand le sang a du mal à circuler, l’acide lactique stagne et vous connaissez désormais la suite. Pour une meilleure récupération, il est conseillé de relâcher totalement les muscles.

A savoir que ce programme peut être utilisé sur toutes les zones du corps. Abdos, bras, jambes… tous demandent à être sollicités par le programme de récupération pour permettre une évolution des performances dans les jours à venir.

✓ Le programme anti-douleurs

Dès le lendemain, on peut ensuite opter pour le programme anti-douleurs afin de limiter les lourdeurs musculaires et les courbatures. Là encore, la ceinture et ses programmes vont relancer la circulation sanguine et accélérer la production d’endorphines. Le courant TENS va alors agir directement dans les fibres sensitives et non les fibres musculaires comme lors du programme EMS, afin de soulager la douleur.

✓ Le programme massage

Ce programme est un programme quotidien, qui peut être utilisé autant de fois que voulu. Contrairement aux deux programmes précédents, il ne sollicite pas les muscles et ne cible pas la douleur. À l’inverse, il est utilisé pour relaxer et détendre la masse musculaire au quotidien. Vérifiez toutefois que ce programme soit compris dans l’électrostimulateur choisi.

Les contre-indications de l’appareil par électrostimulation

Attention toutefois a bien vérifier si vous êtes en état d’utiliser un électrostimulateur. En effet, certaines personnes sont sensibles à son usage et ne doivent pas avoir affaire à son accompagnement. On pense notamment aux personnes porteuses d’implants électroniques, aux personnes cardiaques, aux femmes enceintes et personnes atteintes de cancers. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin avant de vous lancer dans l’achat d’un stimulateur musculaire.

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