Comment choisir une ceinture abdominale ?

choisir une ceinture abdominale

Quand il s’agit d’amplifier des résultats musculaires, les sportifs expérimentés et débutants s’accordent à trouver la méthode miracle. S’il n’en existe pas, certains appareils peuvent toutefois accompagner la pratique et accélérer la quête à l’objectif. La ceinture abdominale fait partie de ces compléments sportifs et participe à la refonte musculaire sans fournir aucun effort. À nous les muscles saillants, dessinés et la taille fine.

Toutefois, tous les modèles ne se valent pas et sont si nombreux qu’il peut être difficile de faire son choix et de trouver la ceinture abdominale qui nous correspond. Voici donc les astuces et les conseils pour choisir une ceinture abdominale.

ACHETER UNE CEINTURE ÉLECTROSTIMULATION AU MEILLEUR PRIX

Qu’est-ce qu’une ceinture abdominale ?

Les ceintures abdominales par électrostimulation sont des dispositifs sportifs à électrodes destinés à renforcer la masse musculaire. Pour cela, elles envoient des signaux électriques directement dans les fibres musculaires et reproduisent, par conséquent, les signaux envoyés par le cerveau lors d’un effort.

On parle alors de technologie EMS. Étant incapable de discerner l’origine de la demande, le muscle va alors se contracter comme s’il réalisait un exercice sportif. La différence par rapport à un effort physique, c’est qu’avec une ceinture abdominale par électrostimulation, le corps ne ressent pas l’effort et vous permet alors de vaquer à vos occupations tout en l’utilisant.

Destinées à travailler la masse musculaire des abdominaux (pour les ceintures abdominales en tout cas), ces ceintures ne sont toutefois pas conseillées ni efficaces, pour perdre du poids. En effet, leur usage ne sollicite pas la masse grasse et ne fait, par conséquent, pas bruler de calories. Par contre, les muscles sont travaillés et les résultats se font sentir au fil des utilisations avec une taille significativement plus fine et dessinée. Après 25 utilisations, les premiers abdos pointent même le bout de leur nez.

En revanche, pour que les résultats soient spectaculaires, la pratique d’une activité sportive, même douce, en à-côté reste primordiale. La ceinture viendra alors consolider les bases. Le must, c’est également d’utiliser la ceinture pendant la pratique d’une activité physique. Cela permet de cibler davantage les muscles et de les solliciter à 100 %, chose qui n’est pas systématique lors d’un effort.

Le meilleur prix pour acheter une ceinture abdominale par électrostimulation à retrouver dans notre comparatif

Quelle ceinture choisir en fonction des objectifs ?

Pour travailler les abdominaux et renforcer la musculature de la zone du ventre, il n’y a rien de mieux que les ceintures par électrostimulation et les électrostimulateurs. Toutefois, pour les autres, ceux qui douteraient encore de leurs objectifs, voici les différentes ceintures existantes à ce jour :

✓ Les ceintures abdominales par électrostimulation

Le must pour travailler les abdominaux, ces ceintures se présentent comme des corsets à la simple différence qu’ils n’ont pas pour but de maintenir le dos. Elles se fixent par scratch ou pression et sont dotées d’une technologie EMS, c’est à dire qu’elles envoient des signaux pour forcer le muscle à se contracter, comme lors d’un effort. Elles peuvent aussi être dotées de la technologie TENS pour la récupération musculaire, le traitement anti-douleurs ou la relaxation, mais cela n’est pas systématique.

Avec leur aide, les résultats se font sentir dès la 25e utilisation surtout si ces dernières sont correctement utilisées. Dans ce cas, n’hésitez pas à regarder à plusieurs reprises les conseils de placement ainsi que les réglages de programmes et d’intensité pour mettre toutes les chances de votre côté.

Grâce à leurs électrodes destinées à cibler l’ensemble des muscles abdominaux, cette ceinture va directement travailler l’aspect physique et musculaire du ventre ainsi que la tonification. D’ailleurs, elle peut être utilisée même lors d’un effort grâce aux électrodes gélifiées ou au gel qui permettent aux patchs d’adhérer correctement à la peau et de ne pas bouger. C’est un plus pour amplifier les résultats sportifs.

Retrouvez nos conseils pour mettre correctement une ceinture abdominale

✓ Les électrostimulateurs

Leur action reste la même que celle des ceintures abdominales par électrostimulation, à la diverse que l’électrostimulateur peut être utilisé sur l’ensemble du corps. La raison tient dans sa configuration : ici pas de ceintures, mais des électrodes libres reliées entre elles par des fils. En revanche le principe est le même : des signaux qui reproduisent les ordres du cerveau sont envoyés directement dans les fibres musculaires qui se contractent à coup sûr.

Tout aussi appréciés que les ceintures abdominales, les électrostimulateurs peuvent aussi cibler les autres muscles du corps dans la mesure où ils ne sont pas limités par un tour de taille. Épaules, cuisses, mollets, fessiers, pectoraux, bras peuvent donc être sollicités à la même échelle que les abdominaux. On peut même les utiliser pendant une séance de musculation pour amplifier l’effort et l’investissement musculaires.

Ils peuvent aussi être dotés de la technologie EMS et/ou TENS, à vérifier dès l’achat afin d’éviter les déceptions, car les programmes n’offrent pas les mêmes résultats et ne ciblent pas les mêmes problématiques.

✓ Les ceintures vibrantes

Contrairement aux ceintures abdominales qui ne travaillent que le renforcement musculaire, les ceintures vibrantes ont, elles, pour but de vous faire perdre du poids. Les vibrations engendrées par l’appareil entrainent également des contractions musculaires, mais permettent aussi de déstocker les graisses et de bruler des calories. On conseille donc ce type d’appareil pour déloger les quelques kilos en trop qui se cachent en excès sur le ventre avant d’opter pour le travail musculaire.

Quoiqu’il en soit, si vous avez envie d’abdos saillants il est primordial de perdre en amont la graisse du ventre en excès. Si cette ceinture a tout pour faire rêver, son efficacité n’a pas encore été prouvée scientifiquement.

✓ Les ceintures de sudation

Les ceintures de sudation, ou gaine transpirante mettent en avant leur utilité pour perdre du ventre en participation à l’élimination des graisses. On doit son action à la matière particulière de la ceinture et à son contact prolongé avec la peau.

Toutefois, son efficacité n’est pas prouvée de manière scientifique. À l’inverse, les résultats sont décevants si l’on s’attend à perdre des graisses, car son action de sudation a surtout un effet sur la perte d’eau. Donc à moins de vouloir corriger des problèmes de rétention d’eau de manière ciblée, soit sur le ventre, la ceinture de sudation n’a que peu d’intérêt.

Quels sont les critères importants à prendre en compte ?

Pour travailler ses abdominaux en complément d’une activité sportive, la ceinture abdominale reste un excellent allié, si ce n’est le meilleur. Avec son aide, les résultats ne peuvent qu’être décuplés et amplifiés au fil des utilisations. Reste toutefois à trouver le modèle qui vous correspond le mieux et qui vous accompagnera tout au long de vos séances d’entrainement. Pour cela, voici les critères importants à prendre en compte avant de passer le cap.

✓ Le type de ceinture

Vous venez de le voir, le seul terme de ceinture abdominale inclut diverses déclinaisons comme la ceinture vibrante et la ceinture de sudation. Vous savez donc désormais qu’à part pour perdre du poids, et encore, ces deux versions n’ont que peu d’intérêt. Favorisez à l’inverse, l’achat d’une ceinture abdominale par électrostimulation qui cible la masse musculaire abdominale et couplez-la à un un sport qui vous plait pour perdre la graisse.

Pour faire le meilleur choix, sachez qu’il est possible qu’un seul et même appareil combine à la fois les technologies EMS (pour solliciter la contraction) et TENS (pour soulager les douleurs musculaires, travailler la relaxation et la récupération).

✓ La taille

Afin que la stimulation des abdominaux soit optimale, il est important que la ceinture soit correctement positionnée. Pour cela, elle doit impérativement être à la bonne taille au risque que les électrodes envoient leurs signaux dans le vide. Lors de l’achat, n’hésitez donc pas à vérifier les caractéristiques du produit. À savoir qu’en moyenne, les ceintures sont réglables pour des tours de taille allant de 74 à 140 cm.

À ce propos, certaines marques ont fait le choix de proposer leur produit même aux tailles « extrêmes » comme la marque Abdo Express et son modèle Slim Pro V extensible de 70 à 160 cm de tour de taille. D’autres, comme la Slendertone Connect Abs descendent même jusque 61 cm de tour de taille.

✓ Le nombre d’électrodes

Pour fonctionner correctement et être le plus efficaces possible, les ceintures doivent être munies au minimum de 3 électrodes. Cela permet de cibler le grand droit, au centre, mais également les obliques et le transverse.

Bien sûr, le nombre dépend de la marque, du prix et de la qualité du produit. À savoir que certains modèles ont des électrodes supplémentaires incluses dans le pack, ce qui permet de diversifier le travail musculaire et de l’amplifier davantage. C’est le cas, par exemple, pour les modèles Beurer EM35 et Beurer EM37 qui contiennent 4 électrodes illimitées.

✓ Les programmes

Pour diversifier les exercices et la stimulation musculaire, vous pouvez compter sur les divers programmes intégrés dans les ceintures. Ils peuvent cibler la relaxation, la récupération, les échauffements, mais aussi la notification ou alors durer de longues minutes, entre autres. En moyenne, les ceintures en ont au minimum 4 ou 5 et peuvent monter jusqu’à 10.

✓ Les niveaux d’intensité

Les niveaux d’intensité sont importants pour permettre à l’utilisateur de s’améliorer et d’évoluer. L’important étant de ne pas trop habituer le corps et notamment ici, les abdos, afin que ceux-ci continuent de travailler. Le changement de niveau d’intensité est donc un bon moyen de surprendre le muscle au fil des séances. En moyenne, les modèles sont dotés d’une quarantaine de niveaux et peuvent aller jusque 150 comme la ceinture Slendertone Connect Abs.

✓ La marque

Afin de faire le meilleur choix, n’hésitez pas à vous renseigner sur la notoriété et les retours qualité des marques. Concernant les ceintures abdominales, celles qui reviennent le plus et qui sont les plus plébiscitées par les acheteurs sont : Slendertone, Beurer ou encore Sport-Elec. Les avis à leur propos restent très bons et jouissent de très bons rapports qualité-prix.

✓ Le prix

Pour ce type d’appareil destiné au muscle abdominal, le prix peut rapidement grimper en raison de la diversification des programmes, des différents niveaux d’intensité ou encore de la qualité d’origine. En moyenne, les premiers prix débutent vers 30 euros avec par exemple le modèle Meabelt 400 et peuvent atteindre 150 euros comme c’est le cas avec la ceinture Slendertone Abs 8.

D’ailleurs, le prix peut grimper davantage si la ceinture est comprise dans un pack avec un shorty ou brassards qui se branchent également aux électrodes. Le mieux reste donc de profiter d’une promo (ou black friday et soldes) pour s’offrir le stimulateur abdominal de ses rêves à un prix défiant toute concurrence.

✓ La garantie

Comme pour tout appareil électrique, la présence d’une garantie peut rassurer, surtout quand le tarif est élevé et qu’il est voué à être utilisé au quotidien. Préférez donc des ceintures abdominales par électrostimulation qui propose une garantie d’un an, au minimum.

ACHETER UNE CEINTURE ÉLECTROSTIMULATION AU MEILLEUR PRIX