Ceinture vibrante ou électrostimulation, que choisir ?

ceinture abdominale ou électrostimulation

Quand il s’agit de remodeler son corps, les techniques ne manquent pas. Si le sport et l’alimentation font partie des principales, un peu comme les fondations de l’objectif corporel, d’autres peuvent aussi entrer en jeu. On pense également aux diverses ceintures, à la technologie soit amincissante, soit musculaire.

Si les deux n’ont que peu de choses en commun à part leur concept, elles se vendent comme de petits pains et attirent de plus en plus de monde. Mais laquelle choisir ? Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir pour faire votre choix et trouver le meilleur modèle, celui qui vous fera atteindre vos objectifs plus facilement et rapidement.

ACHETER UNE CEINTURE ÉLECTROSTIMULATION AU MEILLEUR PRIX

Qu’est-ce qu’une ceinture abdominale vibrante ?

Une ceinture abdominale vibrante se présente comme une ceinture, à la différence qu’elle est un peu plus large et qu’elle vibre. Son principe ne repose pas sur le renforcement musculaire, la récupération ou la relaxation, mais vise la surcharge pondérale située au niveau du ventre. Elle agit directement sur la zone grâce à ses vibrations. Il s’agit d’un accessoire brule-graisse qui peut aider à perdre du poids dans la mesure où on l’utilise en complément d’un régime (ou rééquilibrage alimentaire), mais également d’une activité sportive.

Toutefois, à ce jour, son efficacité n’a pas été prouvée de manière scientifique. Il est donc difficile de dire si son accompagnement a un véritable intérêt ou s’il ne s’agit que d’une perte d’argent. Sur le principe, l’idée est tout de même intéressante. La ceinture vibrante ayant pour but de faire vibrer les muscles pour perdre du poids, nous avons tendance à penser que son accompagnement ne peut pas faire de mal.

✓ Dans quel cadre l’utiliser ?

Il est important de comprendre que l’usage de la ceinture vibrante n’a aucun résultat sur la musculature. S’il s’agit par conséquent de votre objectif, vous allez être déçu. En revanche, si vous souhaitez perdre votre petit ventre contraignant, elle peut devenir une alliée. Elle peut accompagner une personne dans sa démarche pour perdre du poids, mais demande tout de même à être couplée à une activité sportive ainsi qu’une alimentation saine et équilibrée.

De la même manière, si de beaux abdos saillants vous tentent, mais qu’il vous reste un petit bourrelet à éliminer, il est probable que la ceinture vibrante soit de votre côté. Usez et abusez de son accompagnement afin de cibler la masse musculaire.

À savoir qu’il est tout à fait possible de l’utiliser pendant une activité sportive comme le vélo (quel qu’il soit), le running ou même une séance de step pour booster son efficacité et permettre au corps de puiser deux fois plus dans les graisses.

✓ Les avantages

Si son efficacité n’est pas toujours évidente à prouver, la ceinture vibrante a tout de même un intérêt dans la tonification de la peau du ventre. On conseille alors son utilisation en même temps qu’une activité sportive pour solliciter deux fois plus cette zone du corps. L’autre avantage, c’est que cette ceinture est facile à utiliser et peut l’être par tous. Pas besoin d’être nécessairement très sportif même si cela a davantage de répercussions sur les résultats.

✓ Les inconvénients

Lors de l’utilisation d’une ceinture vibrante, il faut savoir que la prise de muscle est quasi-nulle, ce qui peut décevoir les utilisateurs en quête de ventre plat. De plus, son efficacité n’a toujours pas été prouvée scientifiquement. On ne sait donc pas si son accompagnement à un véritable intérêt ou si elle est utilisée dans le vent. Ne placez donc pas tous vos espoirs sur elle et préférez opter pour un rééquilibrage alimentaire en complément d’une activité sportive fréquente.

Retrouvez tous les avis sur les ceintures abdominales

Qu’est-ce qu’une ceinture abdominale à électrostimulation ?

Une ceinture abdominale par électrostimulation fonctionne grâce à des impulsions électriques envoyées directement dans la fibre musculaire. L’avantage, c’est que la technique fonctionne à tous les coups, car ces signaux imitent le fonctionnement du cerveau lors d’un effort. Ce qui est tout de même assez fort, c’est que le muscle n’a pas vocation à reconnaitre l’origine de la demande. Par conséquent, il se contracte à tous les coups, ce qui rend l’appareil très efficace.

Ce qui est également intéressant, c’est que l’utilisation se décline pour de nombreuses problématiques, surtout si vous avez opté pour un modèle qui combine la technologie EMS et TENS. Ainsi, il n’est pas seulement question de renforcement musculaire, mais également de récupération, de relaxation musculaire, mais aussi d’une technologie anti-douleurs et de revascularisation. Bref, le condensé parfait pour soulager tous les problèmes causés par les muscles et bien plus.

En revanche, pour obtenir les beaux abdominaux mis en avant dans les publicités, il va tout de même falloir travailler. Pour se modeler le corps parfait, il n’y a pas miracle et pas non plus de secret : il faut le travailler et s’investir. Et pour cela il va falloir perdre les derniers kilos restants et trouver une activité sportive complémentaire. Cela peut être du vélo, de la course à pied, de la natation, du step… Qu’importe tant que la ceinture abdominale n’est pas votre seule de dépense physique.

✓ Dans quel cadre l’utiliser ?

On l’utilise donc pour se forger des abdos en profondeur et enfin donner l’attention que mérite votre sangle abdominale. Si êtes fin et sans poids en excès, notamment au niveau du ventre, alors cet appareil est fait pour vous ! Sinon, il faudra malheureusement débuter par une perte de poids ciblée afin de voir apparaitre les premiers résultats dès la 25e séance. Dans le même principe, il vous faudra pratiquer une activité sportive quitte à utiliser la ceinture durant les exercices afin que celle-ci sollicite au maximum les muscles.

Pour celles et ceux qui feraient le choix d’une ceinture abdominale par électrostimulation qui combine les technologies TENS et EMS, alors il est possible de l’utiliser avant le sport, mais également après. Cette dernière peut alors préparer le corps à l’effort en amont grâce aux divers programmes d’échauffements. Mais également après, grâce aux programmes de relaxation et de récupération. À savoir que les grands sportifs utilisent aussi ce type d’appareil pour se préparer.

L’idéal reste toutefois d’utiliser la ceinture pendant vos séances de musculation ou de fitness afin de solliciter les muscles à 100 %.

✓ Les avantages

Cette ceinture est véritablement polyvalente. En plus de servir nos intérêts musculaires au niveau abdominal, elle sait aussi soulager d’autres problématiques. On pense notamment aux jambes lourdes, aux problèmes de circulation, aux crampes et courbatures…

On l’apprécie tout particulièrement lorsqu’elle est utilisée durant une séance de fitness ou de musculation pour servir l’entièreté des muscles. C’est le meilleur moyen de stimuler la musculature à son summum sans même avoir l’impression de fournir des efforts. D’ailleurs, c’est pour cette simple raison que l’on s’oriente généralement vers cet appareil qui travaille les muscles sans vous faire transpirer, tout en continuant à vaquer à vos occupations.

L’autre avantage, c’est que tout est réglable, du tour de taille aux intensités en passant par les programmes. Cela rend le produit personnalisable au possible et d’autant plus efficace. Cela permet à l’utilisateur d’augmenter la cadence au fur et à mesure de l’évolution physique et musculaire. On l’aime pour tous les programmes qu’elle propose : massage, EMS, TENS, récupération, stimulateur musculaire… ainsi que les programmes utilisables en phase d’entrainement.

✓ Les inconvénients

Le problème des ceintures abdominales par électrostimulation c’est qu’il peut être difficile de trouver le modèle parfait. Il en existe à ce jour des centaines si ce n’est des milliers, et dont les prix peuvent s’envoler. Ainsi, les acheteurs se rapprochent plutôt des modèles moins chers sans se méfier. Le risque, c’est qu’ils aient été montés ou élaborés à l’étranger et ne répondent pas aux normes françaises et/ou européennes. Restez toujours sur vos gardes avec les modèles aux tarifs anormalement bas.

Faites aussi attention à avoir assez d’électrodes avec votre ceinture pour que les muscles soient sollicités au maximum. Si vous débutez, il faut savoir que la ceinture abdominale peut être difficile à placer quand on a pas l’habitude, tout comme l’appréhension du réglage des niveaux d’intensité ou de durée. N’oubliez pas de vérifier si vos électrodes ont besoin d’un gel pour être maintenues à même la peau.

De plus, il faut attendre jusqu’à la 25e séance, et ce, chez la femme comme chez l’homme, avant de sentir les premiers résultats, dans la mesure où vous vous êtes investi lors des précédentes séances. Respectez donc bien les temps d’usage qui vont de 5 minutes à 2 heures en fonction de la zone et des objectifs. Augmentez également les intensités et changez les programmes afin de voir une évolution.

Nos conseils pour bien choisir une ceinture abdominale

Que choisir entre la ceinture vibrante et la ceinture électrostimulation ?

Bien évidemment, le choix final repose principalement sur vos objectifs. Pour reprendre les différents modèles cités précédemment : si vous souhaitez perdre du poids et avoir un ventre plat, la ceinture vibrante est idéale. Si vous souhaitez booster votre sangle abdominale et travailler la préparation sportive, dans ce cas la ceinture abdominale par électrostimulation est faite pour vous.

Néanmoins, on estime que les choses sont un peu plus compliquées que cela. En réalité, le fait que la ceinture vibrante n’ait pas encore prouvé son efficacité et ne mène que rarement aux objectifs nous inciterait à nous diriger vers une ceinture par électrostimulation, quelles que soient les attentes. Si cette dernière cible principalement les muscles, elle permet de perdre plusieurs tours de taille au fur et à mesure des utilisations, et ce, même s’il n’y a aucune perte de poids.

À terme, il est plutôt conseillé de pratiquer une activité sportive type cardio, en complément, qui aura pour vocation de puiser dans les graisses, tout en continuant à utiliser la ceinture par électrostimulation. Même s’il n’est pas question de muscles saillants en surface, ces derniers allégeront malgré tout la silhouette. En prime, la force et le tonus musculaires augmentent. D’autant qu’à côté de sa fonction musculaire, la ceinture EMS + TENS est optimale pour soulager les douleurs à tout moment.

ACHETER UNE CEINTURE ÉLECTROSTIMULATION AU MEILLEUR PRIX