Combien de fois par jour faut-il utiliser une ceinture abdominale ?

ceinture abdominale mode d'emploi

La ceinture abdominale par électrostimulation, c’est définitivement notre meilleur allié pour améliorer et embellir nos actuels résultats et objectifs sportifs. Grâce à sa technologie EMS qui cible directement les abdominaux, il faut dire qu’on est conquis, d’autant que ça marche à tous les coups !

Pour autant, il faut savoir l’utiliser et par cela on parle notamment de la fréquence d’usage. Faut-il l’utiliser tous les jours ? Plusieurs fois par jour ? À fréquence hebdomadaire ? Et sur quelle intensité miser pour obtenir de beaux abdos saillants ? On vous donne les bases pour booster l’efficacité de vos séances.

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Quelle est la fréquence idéale pour obtenir des résultats ?

On vous le disait, pour être efficace et vous offrir des résultats satisfaisants, l’appareil doit être utilisé correctement. Si pour cela le placement de la ceinture et de ses électrodes sur les muscles est important, il en est de même pour la fréquence d’usage et le choix des intensités. Cela est vrai notamment pour les ceintures abdominales par électrostimulation qui travaillent le renforcement musculaire, mais également pour les ceintures abdominales vibrantes et de sudation.

✓ Quelle est la fréquence idéale ?

Ainsi, pour que les résultats soient à la hauteur de vos attentes, il est important de miser sur une récurrence à hauteur de plusieurs séances par semaine. En moyenne, on estime que 3 à 5 séances sont optimales pour travailler correctement les abdominaux. De plus, ces dernières peuvent durer jusqu’à 1 ou 2 heures en tout sans toutefois dépasser 80 minutes d’électrostimulation par muscle.

Le mieux reste cependant d’y aller à son rythme sans brusquer le muscle. Si ce n’est pas vraiment un problème pour les sportifs avisés, les débutants quant à eux doivent y aller de manière progressive. Il faut donc évoluer de manière « crescendo » avec la fréquence afin d’habiter les abdominaux et le ventre en général, à la ceinture abdominale. Par la suite, n’hésitez pas à augmenter le nombre de séances hebdomadaires.

À savoir que vous pouvez tout à fait faire plusieurs séances en une seule journée. Toutefois, 2 par jour sont largement suffisantes. Pensez également à ne pas dépasser 80 minutes de stimulation pour un seul et même muscle. D’ailleurs, à l’échelle d’une journée, l’utilisation de la ceinture peut aller de 5 minutes à plus de 2 heures. Dans ce cas, activez les différents programmes de préparation comme celui de l’échauffement et de la récupération afin d’éviter les courbatures et les blessures, surtout si vous travaillez à forte intensité.

Notre comparatif sur les ceintures abdominales pour trouver le meilleur modèle.

✓ Comment choisir l’intensité ?

Tout comme la fréquence, le réglage de l’intensité doit se faire de manière progressive, tout particulièrement chez les sportifs débutants qui n’ont pas encore l’habitude de l’appareil. Lors d’un même entrainement, on conseille de débuter avec les intensités les plus basses qui serviront d’échauffement, à défaut d’avoir un programme intégré dans votre ceinture, puis d’augmenter peu à peu.

Si vous avez fait le choix d’utiliser votre ceinture lors d’une séance de fitness, profitez-en pour monter l’intensité durant vos phases de pauses entre les différents exercices. S’il n’existe pas de règle précise pour le réglage de l’intensité, profitez-en pour tester et appréhender la machine. Augmentez au fur et à mesure de votre évolution jusqu’à atteindre l’intensité maximale soutenable par votre corps.

À savoir que si vous avez de grands objectifs à réaliser, dans ce cas faites le choix d’une ceinture abdominale qui propose un grand choix d’intensité comme par exemple le modèle Slendertone Abs 7 avec 150 niveaux différents. À savoir que pour travailler la récupération musculaire, l’intensité doit être réglée sur 50 % de celle que vous utilisez en plein effort.

✓ Quand apparaissent les premiers résultats ?

Si vous prenez bien en compte les différents conseils édités ci-dessus, vous pourrez sentir les premiers résultats dès la 25e utilisation, soit environ 1 mois. Ceux-ci peuvent apparaitre plus ou moins rapidement, mais là encore, cela dépend de votre investissement, mais également de la situation de votre corps avant de débuter votre entraînement en compagnie de la ceinture abdominale par électrostimulation.

Jour après jour, la taille s’affine, les muscles se dessinent, l’endurance musculaire s’accroit. En revanche, on le rappelle, aucune perte de poids n’est enregistrée des suites de l’utilisation d’un tel appareil. Dans le même principe, les muscles ont du mal à se dessiner si vous enregistrez un excès pondéral, notamment au niveau du ventre. Il peut ainsi être important de perdre, en amont, le gras de la sangle abdominale pour obtenir les meilleurs résultats possible.

À savoir que si malgré votre investissement, rien ne se produit, alors il est probable que votre ceinture soit mal positionnée et ne vise, par conséquent, pas les muscles abdominaux.

Retrouvez notre article et nos conseils pour placer correctement votre ceinture abdominale.

✓ Les ceintures vibrantes

La ceinture vibrante est l’une des alternatives de la ceinture abdominale par électrostimulation. Avec son aide, ne comptez pas sur un travail des abdominaux en profondeur. À l’inverse, cet appareil cible davantage la perte de poids, mais son efficacité n’a pas été prouvée scientifiquement. Préférez l’utiliser en complément d’une activité sportive pour aider le corps à puiser dans les dernières graisses.

Si son principe vous intéresse malgré tout, il faudra l’utiliser jusqu’à 5 fois par semaine lors de séances de 30 minutes à 1 heure. Le mieux reste de l’utiliser pendant une activité sportive, comme des exercices de fitness ou une petite heure de jogging pour puiser véritablement dans les kilos en trop et solliciter les graisses profondes.

✓ Les ceintures de sudation

Ici encore, la ceinture de sudation n’a absolument pas pour but de travailler vos abdominaux. À la place, on la propose aux personnes qui souhaitent perdre du ventre et du gras par la même occasion. Le hic, c’est que comme sa consœur, la ceinture vibrante, l’efficacité de la ceinture de sudation n’a pas encore été prouvée. En prime, sa matière spécifique a plutôt tendance à nous faire perdre de l’eau que de la graisse.

Si toutefois ce modèle vous intéresse, il faudra également y mettre du votre et la porter le temps de 3 à 5 séances par semaine de 1 heure environ, en complément d’une activité sportive bien sûr.

Quelle méthode pour booster la séance ?

Pour ceux qui n’auraient pas le temps et/ou la motivation de se rendre en salle de sport et qui souhaiteraient malgré tout, dessiner leurs abdos, la ceinture abdominale par électrostimulation est faite pour vous ! Le principe, c’est qu’on peut l’utiliser à domicile, sans fournir d’efforts, tout en continuant à vaquer à ses occupations. Ainsi, il n’y a plus d’excuses pour commencer à se muscler !

Le principe de la technologie EMS par électrostimulation de la ceinture abdominale repose sur l’envoi de signaux électriques directement dans les muscles. Ces signaux sont en réalité conçus pour reproduire ceux envoyés par le cerveau lors d’un effort et qui donne l’ordre aux fibres musculaires, de se contracter. C’est notamment parce que les muscles ne font pas de différences sur l’origine du signal qu’ils agiront à chaque reprise. La preuve que la ceinture abdominale fonctionne, à tous les coups.

✓ Les exercices pour amplifier les résultats

S’il y a toutefois de petits points que l’on peut lui reprocher, c’est qu’elle n’est pas aussi efficace qu’on le voudrait lorsqu’elle est utilisée seule. En effet, si elle va bien évidemment venir travailler les muscles profonds, vous pouvez tout de même tirer un trait sur des abdos saillants si vous ne couplez pas son utilisation avec une activité sportive, même minime.

La course à pied, le vélo, la natation et même la marche rapide peuvent déjà vous aider à améliorer les résultats et surtout, les faire apparaître plus rapidement. Mais le mieux reste tout de même d’utiliser l’appareil lors d’une séance de fitness ou de musculation afin de solliciter au maximum la masse musculaire abdominale.

Ainsi, le gainage, les crunches, le Mountain climber, les burpees, les relevés de genoux ou de jambes peuvent alors être réalisés avec l’aide de la ceinture abdominale par électrostimulation, mais également avec les variantes vibrantes et de sudation. Avec les exercices en complément, vous pouvez compter sur une stimulation totale des muscles abdominaux, faciliter et accélérer les résultats.

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