Actuellement la ceinture Sanitas – SEM 30 est la moins chère que l’on puisse trouver en ligne. En général ça n’inspire pas trop confiance, mais les avis positifs que j’ai trouvé ici et là (ainsi que la garantie) m’ont motivé à l’acheter.
Et pour ce prix-là, je ne m’attendais pas à une ceinture de musculation abdominale qui fonctionne si efficacement !
Présentation de la ceinture de musculation abdominale Sanitas
Cette ceinture a beaucoup de points communs avec la ceinture Beurer EM35 (que je n’ai jamais testé, juste vu en ligne).
La Sanitas – SEM 30 est une ceinture abdominale bleue, qui convient aux hommes et aux femmes. Elle est conçue pour des tours de taille allant de 70 cm à 140 cm. Elle s’attache avec du velcro et elle tient bien, même quand on est plutôt costaud comme moi.
Elle est équipée de deux électrodes en carbone qui sont permanentes. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de les changer régulièrement. Et surtout cela permet également de ne pas avoir besoin de gel pour les utiliser. Il suffit de mettre un peu d’eau sur le ventre et les électrodes. On n’a donc rien à acheter en dehors de la ceinture.
Enfin presque, car elle fonctionne avec des piles, trois piles de 1,5 V (AA) pour être précis. Le premier lot de piles est fourni. Ensuite il faut prévoir d’en acheter toutes les trois semaines si vous utilisez la ceinture quotidiennement.
La ceinture propose 5 programmes de 22 à 31 minutes et 25 niveaux d’intensité. Tout se règle à l’aide d’un écran LCD.
Comment s’utilise la ceinture abdominale Sanitas ?
L’utilisation est très proche de ce que j’ai pu lire sur d’autres ceintures. Avant toute chose, il ne faut pas le faire dans les 90 minutes qui suivent un repas. Et surtout, il faut toujours bien positionner la ceinture. Elle est strictement dédiée à la musculation des abdominaux.
- Pour commencer, il faut installer les piles ;
- Puis humidifiez votre ventre et les électrodes. Il faut s’assurer d’avoir bien de l’eau partout pour que le contact passe correctement ;
- Installez la ceinture sur votre ventre. Elle doit être bien attachée au contact de la peau, sans pour autant vous comprimer ;
- Enfin, lancez le programme voulu. Pour cela, allumez la ceinture, choisissez un programme puis un niveau d’intensité. Quand tout est réglé et se lance, appuyez pendant 3 secondes sur le bouton P pour verrouiller la télécommande.
D’une fois sur l’autre vous pouvez poursuivre les enchaînements prévus automatiquement par la ceinture, c’est-à-dire passer du programme A à E à un rythme précis. Vous pouvez également tout programmer tout seul. Par contre l’intensité est à régler manuellement systématiquement.
Lorsque le programme est terminé, la ceinture s’arrête d’elle-même. Pensez à bien l’essuyer avant de la ranger.
Pour plus de détails (comment faire une pause, la durée de chaque programme), il suffit de consulter la notice en français.
Mon avis sur Sanitas ceinture abdominale SEM 30
Comme toute ceinture abdominale, la Sanitas fonctionne avec l’électrostimulation, manque de précision et permet donc de surtout entretenir les muscles. Ou de les réveiller. Ou de compléter un entraînement en parallèle. En aucun cas elle ne permet de maigrir par magie ou d’avoir brusquement des tablettes de chocolat sans rien changer à son quotidien.
Pour moi, l’objectif était clairement esthétique plus que sportif.
J’ai arrêté de sucrer mon café, je prends le vélo pour rejoindre mon boulot. Et le midi je remplace systématiquement les frites par des légumes. À côté de ça, j’utilise la ceinture 6 jours sur 7, en suivant les programmes pré-enregistrés.
Au début, j’ai eu des courbatures à vouloir mettre la charrue avant les bœufs. Inutile de monter trop vite l’intensité, j’ai testé pour vous, c’est juste douloureux.
Par la suite, j’ai pu remarqué très rapidement que mon ventre se raffermissait. Au bout d’un mois, lors d’une visite chez mes parents, ma sœur m’a complimenté sur la disparition de mon bidon (en vrai il n’avait pas encore disparu, mais au moins mes efforts étaient visibles).
Quel rapport qualité-prix avec le Sanitas-SEM 30 ?
Il ne faut donc pas se fier au prix. Elle coûte 30 €, ce n’est pas cher et tant mieux.
Cette ceinture est économique, mais solide et efficace. Elle est conçue comme un vrai produit et non comme un attrape-nigaud radin. Ce serait vraiment dommage de s’en méfier juste pour une question de prix.
Par contre elle ne permet de travailler que le ventre. Donc si vous cherchez quelque chose de plus complet, il faut consulter le comparatif ceintures abdominales.
Conclusion
Finalement, pour une première ceinture, j’ai bien choisi.
La ceinture tonifiante Sanitas – SEM30 a tout d’une grande. Elle permet de vraiment se muscler les abdos, tout en perdant un peu de poids et de gras, sans se ruiner. Que demander de plus ?