La brosse nettoyante visage : votre rituel beauté

brosse nettoyante visage

La brosse nettoyante visage est un accessoire beauté qui est de plus en plus inclus dans les routines beauté des jeunes femmes et même des jeunes hommes à l’affût des nouveautés. Loin d’être un simple gadget, c’est un appareil qui, lorsqu’il est bien choisi, s’intègre totalement dans un rituel beauté pour purifier en profondeur la peau du visage et gagner en douceur.

Qu’est-ce qu’une brosse à dents visage exactement ?

La brosse nettoyante visage n’est ni totalement l’équivalent d’un gant associé à du savon, ni vraiment un exfoliant. Elle se situe entre les deux. C’est-à-dire que pour certains elle peut être utiliser au quotidien sous la douche, mais pour d’autres, il faudra espacer les utilisations, car le résultat est proche d’une mini-exfoliation.

Cet appareil nettoyant est le plus souvent équipé d’un embout, nommé la tête, qui ressemble à une brosse à dents rotative géante, avec des poils de couleurs différentes. Le corps de la brosse permet une bonne prise en main.

À l’intérieur se trouve le moteur et à l’extérieur les boutons de commande. Par ailleurs, afin de pouvoir les utiliser sous la douche, il s’agit de brosses nettoyantes équipées d’une batterie, fonctionnant sans fil.

Toutefois il existe d’autres appareils comme la gamme Foreo de Luna qui évoquent la forme d’un gant. Ils sont en silicone et constitués d’un seul bloc. Il n’y a aucun élément mobile, à changer ou racheter.

Enfin tous peuvent être équipés de diverses options comme soin massage ou exfoliation du corps. C’est dont un élément à prendre en compte, au milieu de toutes les caractéristiques, pour savoir quelle brosse nettoyante visage choisir.

Pourquoi utiliser une brosse nettoyante visage ?

La fonction principale de cette brosse est de permettre le soin du visage, un entretien en profondeur, qui désobstrue les pores et chasse toutes les impuretés. Elle est particulièrement pratique pour éliminer toutes les traces de maquillage ou de pollution à la fin de la journée. C’est aussi un accessoire qui permet de purifier le visage quand on souffre d’acné ou de points noirs.

Qui peut utiliser une brosse nettoyante visage ?

Tout le monde peut utiliser une brosse pour le visage, mais pas la même pour tous. En effet, il faut choisir sa brosse visage en fonction de son type de peau, puis terminer avec un soin dont vous avez l’habitude.

Hommes et Femmes ?

Le marketing aime particulièrement avoir des articles ciblant spécifiquement les hommes ou les femmes. Pour autant ce sont quasiment toujours les mêmes appareils, le même type de brosse nettoyante visage.

Dans certains cas il est possible d’acheter une tête de brosse pour homme, sous-entendu alors que toutes les autres de la même gamme sont pour les femmes. Ou alors un modèle tout en noir est proposé avec l’étiquette « homme ».

Concrètement, plus que le design et les étiquettes homme/femme, regardez bien la description du type de peau concerné.

Nota bene : les poils de barbe ne gênent en rien l’utilisation de la brosse nettoyante !

Seniors ?

Les peaux matures peuvent également être nettoyées avec une telle brosse. Cependant il ne faut pas hésiter à se tourner en priorité vers une brosse pour peau sensible, ou au moins à espacer un peu plus les séances.

À l’issue du nettoyage de la peau, il ne faut jamais oublier d’utiliser les produits dont vous avez l’habitude, que ce soit un soin contre les rides à base d’acide hyaluronique ou une simple crème hydratante.

Adolescents ?

En tant qu’adolescent, c’est à dire alors que le corps est encore en période de bouleversement hormonal, il est possible d’utiliser régulièrement une brosse visage. Toutefois il est très important de se montrer attentif aux messages que la peau envoie. À la moindre rougeur ou irritation, il faut faire une pause.

Et même si la tentation est grande, la brosse est individuelle, il ne faut pas la prêter aux copines.

Impossible de donner un âge exact à partir duquel utiliser une brosse pour se nettoyer le visage. Mais ce n’est pas un appareil pour les enfants, donc au moins après 12-13 ans.

Femmes enceintes ?

La peau d’une femme enceinte est très similaire à celle d’une adolescente : les hormones entraînent des modifications nombreuses et imprévisibles. Ce n’est probablement pas le meilleur moment pour apprendre à utiliser la brosse.

Cependant il n’y a pas de véritable contre-indication, car il faut considérer la brosse nettoyante visage comme un gommage, un soin exfoliant. Il faut juste ne pas l’utiliser de façon excessive et ne pas oublier d’hydrater la peau avec une crème adaptée juste après.

Comment bien utiliser la brosse nettoyante visage ?

L’utilisation est particulièrement simple pour avoir la peau douce et propre. Il faut avoir en tête que c’est comme un gant, tout simplement.

Dans un premier temps il faut mouiller le visage et l’appareil. Puis on applique du savon, soit sur la brosse, soit sur le visage. Vous pouvez le faire dans la douche ou face à votre miroir.

Vient l’étape du nettoyage à proprement parler. Il faut pour cela appuyer sur le bouton on/off. La brosse va alors vibrer/osciller/tourner selon le modèle que vous avez choisi. Une minuterie interne permet de rester juste le temps qu’il faut sur chaque zone du visage (joues, front, nez, menton).

Il est impératif de ne pas dépasser cette durée de quelques secondes, sinon vous allez irriter votre peau et entraîner un effet rebond. C’est-à-dire que votre peau va devenir excessivement grasse ou sèche. Évitez également le contour des yeux, trop sensible pour un tel traitement.

Enfin, quand la brosse est passée sur tout le visage, il suffit de se rincer à l’eau le visage et de rincer l’appareil. Il est même conseillé de nettoyer rapidement la brosse avec du savon juste après, pour éviter la prolifération des microbes.

Après chaque utilisation il est recommandé d’appliquer une crème hydratante, comme vous le feriez après un soin exfoliant, ou les autres soins beauté dont vous avez l’habitude.

Combien de fois par semaine peut-on utiliser la brosse nettoyante visage ?

Il n’y a pas de réponse parfaite. De façon classique, il est dit que les peaux grasses (enfin les personnes avec la peau grasse) peuvent l’utiliser un jour sur deux, tandis que les peaux sensibles doivent se contenter d’une utilisation par semaine voir même une utilisation tous les dix jours.

En réalité, il faut chercher son propre rythme. Pour cela il faut observer son visage. Si des rougeurs apparaissent, si la peau tire, gratte, gêne, alors il faut espacer les utilisations.

Quel savon utiliser avec votre brosse nettoyante visage ?

Il n’est pas nécessaire d’utiliser un savon spécifique, vous pouvez poursuivre avec le produit pour visage dont vous avez l’habitude, que ce soit une mousse, un gel ou un savon en bloc. Par contre suivant son format, il faudra l’appliquer sur la peau directement ou sur l’appareil. Ainsi la mousse se dépose sur la brosse alors qu’avec un pain de savon, il faut le mettre sur la peau. Pour le gel, à vous de voir ce qui convient le mieux. Inutile d’en mettre trop, une simple noisette de savon suffit largement.

Conclusion : avantages et inconvénients

L’avantage principal de telles brosses est qu’à la fin du soin, la peau est véritablement propre, sans avoir eu besoin d’utiliser des produits douteux ni de prendre le temps de se faire un masque purifiant. C’est une solution rapide et facilement accessible dans n’importe quelle salle de bain. La brosse est d’ailleurs d’autant plus accessible que les premiers prix ne sont qu’à une vingtaine d’euros.

De plus le format de la brosse invite à la laisser dans la salle de bain en permanence, facile d’accès.

Pour autant les avantages ne sont présents que si on a bien une brosse adaptée à son visage. Ainsi certaines brosses ne sont vendues qu’avec une brosse pour peau normale, soit pas assez adaptée pour une grande majorité de personnes.

Il n’y a que deux inconvénients à signaler.
Tout d’abord, toutes les peaux n’apprécieront peut-être pas le traitement. Certaines ne l’accepteront qu’une fois par mois par exemple, d’autres rougiront. Ce n’est pas pour rien que ces brosses sont déconseillées aux personnes souffrant de psoriasis ou de rosacée. Il faut donc impérativement respecter le chronomètre inclus et ne pas faire plus d’une séance par jour.

Le second inconvénient est lié à l’hygiène. Pour que les effets de l’appareil soient positifs, il faut que la tête de brosse soit parfaitement propre. Pour cela il faut la nettoyer après chaque utilisation et même il faut prévoir d’acheter une nouvelle tête tous les trois mois environ. C’est un inconvénient pour toutes celles et tous ceux qui font attention à leur budget, car il faut prévoir la dépense supplémentaire.

Pour autant, au vu des risques, autant ne pas faire l’impasse à ce sujet.

Et finalement c’est bien peu de désagrément, car la grande majorité des utilisateurs d’une brosse nettoyage visage partage un avis positif sur l’appareil, sans lien avec les produits utilisés en plus.

Source : https://www.lexpress.fr/styles/soins/comment-bien-utiliser-sa-brosse-nettoyante-pour-le-visage_1858724.html

4.5
02
mattis Aenean leo mi, felis tempus Donec libero. risus. Aliquam Phasellus porta.