Que choisir entre IPL et épilateur électrique ?

Que choisir entre IPL et épilateur électrique ?

D’un côté, il y a les adeptes de l’épilateur électrique, ceux qui en sont satisfaits depuis de nombreuses années et qui remplacent leur appareil dès lors qu’une innovation voit le jour. De l’autre, ceux qui sont à l’affut des nouvelles techniques dans le secteur de l’épilation et qui optent pour la technologie IPL.

Tous deux différents, ils ne fonctionnent pas de la même manière et n’offrent pas tout à fait les mêmes résultats. Prix, douleur, épilation durable et efficace, voici ce qu’il faut savoir pour faire son choix entre l’épilation électrique et l’épilation à lumière pulsée.

ACHETER UN ÉPILATEUR LUMIÈRE PULSÉE AU MEILLEUR PRIX

La technologie à lumière pulsée

Star de l’épilation semi-permanente à domicile, les épilateurs à lumière pulsée font de plus en plus d’adeptes. Un appareil qui permet de gagner du temps et de ralentir peu à peu la repousse de la pilosité grâce à sa technologie désormais adaptée à l’épilation à la maison.

Qu’est-ce que c’est ?

Très efficace et de plus en plus facile d’usage, la technologie IPL est l’une des meilleures dans le registre d’une utilisation à domicile puisqu’elle offre une épilation semi-définitive. Une grande première ! Pour ce faire, l’appareil agit grâce à une lumière pulsée à large spectre qui prend en compte la couleur de la peau et celle du poil. C’est pour cela que le contraste entre les deux est important et que cette technologie n’est pas efficace sur les peaux noires qui risqueraient d’être brûlées.

Lors de son utilisation, cette même lumière détecte les follicules pileux qu’elle viendra brûler grâce à ses flashs. S’il faut cependant faire preuve de patience et attendre de longues séances avant de voir les premiers résultats, ceux-ci sont cependant sans appel. À terme, la pilosité se fait de plus en plus discrète et rare puisque la repousse des poils est ralentie. Au final, ces mêmes poils s’apparentent presque au duvet que l’on a sur le visage.

Retrouvez tous nos conseils quant à son utilisation à domicile

Avantages

Il y a de très nombreux avantages à opter pour la technologie IPL. Voici ceux qui devraient peser dans la balance lors de l’achat d’un épilateur à lumière pulsée.

✓ Une durée de vie importante

L’ensemble de ces appareils peut être fonctionnel durant plus de 10 ans, voire 20 en fonction de la marque. Cela dépend du nombre de flashs proposés dans l’ampoule. Pensez donc à vous renseigner lors de votre achat.

✓ Une épilation semi-définitive

Les impulsions de l’appareil ciblent directement la mélanine contenue dans le poil. En dégradant directement cette racine, la repousse va être peu à peu réduite jusqu’à venir empêcher totalement la production de nouveaux poils. Ainsi, au bout du nombre de séances recommandées, l’épilation est totale. Cependant, elle demandera quelques retouches de plus en plus espacées malgré tout.

✓ Une efficacité prouvée

À terme, on recense près de 80 à 90 % de poils en moins, ce qui n’est pas rien. Mais surtout, les rares poils qui oseront repousser seront beaucoup plus fins, discrets et doux.

✓ Une utilisation rapide

Cela dépend bien sûr du choix de l’appareil que vous avez acheté, mais leur technologie étant de plus en plus poussée, il faut environ 15 minutes pour les deux jambes. De plus, la diversification des fenêtres permet de s’adapter parfaitement aux différentes zones et d’être encore plus rapide.

Pour tout savoir de son fonctionnement, retrouvez notre article juste ici

✓ Une technologie indolore

L’utilisation de l’appareil ne fait aucunement mal, ce qui est un plus. Rappelons que le laser, son concurrent premier, provoque des douleurs de par son traitement sous-peau. Cependant, il est possible de ressentir quelques picotements et d’avoir quelques rougeurs, mais ce n’est rien de grave.

✓ Un traitement intégral

Dans la mesure où l’appareil est correctement réglé et utilisé, sachez que l’ensemble des parties du corps peuvent être épilées avec son aide. Bien sûr, on rappelle d’être vigilant lors de l’épilation des zones sensibles comme le visage ou le maillot qui sont proches de muqueuses.

Inconvénients

Cependant, même l’IPL se trouve ne pas être infaillible. Voici les quelques inconvénients causés par son utilisation.

✓ Son prix

Si l’épilateur électrique sert de référentiel, alors en effet, les appareils à lumière pulsée sont effectivement assez chers. Certains pouvant même atteindre 500 euros, on rappelle cependant que leur durée de vie très longue de plus de 10 à 20 ans (comme chez Braun) permet d’amortir rapidement le tarif.

✓ Des premiers résultats qui se font attendre

Non, les premiers résultats n’arrivent pas à la fin de la première séance ! Plutôt au terme de la 6e voire 8e. Cependant, ne perdez pas espoir puisqu’à la suite de cette limite, vous verrez le changement apparaître de plus en plus rapidement.

✓ Des retouches parfois nécessaires

Il est bien évidemment parfois nécessaire de faire quelques retouches, notamment le long des zones sensibles comme le maillot ou les aisselles. Ainsi, le traitement est à renouveler tous les 2 à 3 ans en fonction de votre pilosité.

Retrouvez le meilleur épilateur lumière pulsée dans notre guide, juste ici

L’épilateur électrique

Ancêtre de nos IPL, l’épilateur électrique n’en est pas pour autant démodé. Simple d’utilisation, efficace et peu cher, il offre lui aussi de longues semaines de répit en termes de repousse des poils. Voici ce qu’il faut savoir à son sujet.

Qu’est-ce que c’est ?

On a toutes ou tous déjà eu affaire à un épilateur électrique. Avant la domestication de la technologie IPL, il s’agissait de la technique en vogue à se procurer sur le marché de l’épilation. Fiable, facile d’utilisation et plutôt efficace, les marques en ont profité pour élargir leurs gammes et proposer de nouvelles fonctions comme un mode waterproof ou anti-douleurs.

Pour cela, l’épilateur électrique fonctionne grâce à un système de petites pinces fixées sur une tête tournante qui arrache le poil à la racine au fur et à mesure de son passage. On l’utilise dans le sens inverse de l’implantation du poil afin de venir arracher la pilosité dans son ensemble.

Avantages

Reconnue par les utilisateurs, efficace et facile, l’épilation à l’épilateur électrique laisse les jambes douces et nettes sans avoir à se déplacer en institut. Voici les avantages qu’elle propose.

✓ Une efficacité prouvée

Contrairement au rasoir, avec qui les poils repoussent en 2 à 3 jours, l’épilateur électrique promet de longues semaines de tranquillité. En effet, celui-ci arrache directement le poil à sa racine, même sur poils courts, ce qui leur demande davantage de temps à repousser. De plus, cette technique promet une repousse plus fine au fur et à mesure.

✓ Une épilation peu contraignante

L’épilateur électrique permet de s’épiler à domicile et offre un résultat doux, propre et net. Plus besoin de se déplacer en institut pour une épilation à la cire onéreuse et contraignante.

✓ Une technologie adaptée à tous les profils

De nos jours, les marques ont souhaité rendre cet appareil plus adapté à toutes et à tous. Et parce que nous ne sommes pas tous égaux, certains préfèreront les épilateurs avec flux d’air adaptés aux peaux sensibles, d’autres apprécieront les têtes exfoliantes qui gomment les imperfections ou encore le mode waterproof pour calmer la douleur et gagner du temps. Tant d’options sont désormais proposées. Bien sûr, celles-ci dépendent à la fois de la qualité du modèle et des exigences de la marque.

✓ Un investissement accessible

Beaucoup moins chers que la technologie à lumière pulsée, les épilateurs électriques de qualité sont accessibles pour moins de 100 euros et proposent même toutes sortes d’accessoires pour ce tarif. Cela en fait un investissement rapidement rentabilisé.

✓ Des marques fiables

Les marques qui proposent des appareils à lumière pulsée ont généralement commencé leur implantation sur le marché de l’épilation avec les épilateurs électriques. Ainsi, les enseignes comme Philips, Braun, Babyliss, Remington pour ne citer qu’eux proposent des modèles aux très bons rapports qualité-prix.

Retrouvez notre top 10 des épilateurs électriques juste ici

Inconvénients

Elle a beau avoir de nombreux avantages sur le long comme le court terme, l’épilation électrique traine aussi quelques casseroles. Voici lesquelles.

✓ Une technique assez douloureuse

On ne vous apprend rien sur ce sujet, bien évidemment, mais l’épilation électrique est assez douloureuse puisqu’elle consiste à arracher les poils à la racine. Même si certains modèles offrent une technologie anti-douleur, celle-ci reste néanmoins moins agréable que l’IPL.

✓ Une technique longue

L’épilation électrique agit grâce à ses multiples petites pinces qui descendent le long des zones. Cependant, il est souvent nécessaire de repasser à plusieurs reprises afin de pouvoir éradiquer l’ensemble des poils de la zone traitée. Ainsi, il faut parfois plusieurs dizaines de minutes pour épiler entièrement ses parties du corps comme les jambes.

✓ Une technique peu adaptée à toutes les zones

Si l’IPL peut être utilisée partout, l’épilation électrique peut s’avérer insoutenable sur certaines zones, comme le pourtour du maillot, très sensible. De plus, on ne le conseille absolument pas sur le visage.

Que choisir ?

Si les deux techniques ont fait leurs preuves, elles ne proposent pas les mêmes résultats finaux. D’un côté, la technologie IPL qui propose une épilation semi-définitive grâce à un spectre de lumière qui détériore directement le bulbe pileux. De l’autre, l’épilateur électrique qui ralentit la repousse de quelques semaines et offre plus de tranquillité qu’un simple rasoir à la repousse quotidienne.

Ainsi, quand il s’agit de choisir entre les deux techniques, il convient de se demander ce que l’on recherche. Premier facteur, le prix qui peut en dissuader plus d’un ou plus d’une lors de l’achat d’un épilateur à lumière pulsée qui sera cependant rapidement amorti grâce à sa durée de vie de plus de 10 ans. De plus, cette technique offre une possibilité d’épilation quasi intégrale et semi-permanente contrairement à l’épilateur électrique dont la douleur peut être insoutenable sur les zones sensibles.

Afin de faire son choix, posez-vous donc les bonnes questions : ai-je envie d’épiler toutes les zones de mon corps, suis-je prêt(e) à investir plusieurs centaines d’euros, vais-je me tenir à la récurrence des séances ? D’après nous, les épilateurs à lumière pulsée sont devenus un must de plus en plus accessible qui offre tous les avantages nécessaires.

ACHETER UN ÉPILATEUR LUMIÈRE PULSÉE AU MEILLEUR PRIX

);