Épilateur lumière pulsée dangereux ou pas ?

Épilateur lumière pulsée dangereux ou pas ?

L’épilation à lumière pulsée a déjà ses adeptes, mais aussi ses détracteurs qui se font gré de répandre leurs rumeurs. Dangereux pour la santé, pour la peau, pour les yeux ainsi sont les échos que l’on retire de la technique désormais accessible à domicile. Faut-il le croire ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les dangers de la technologie IPL afin de n’en prendre aucun.

ACHETER UN ÉPILATEUR LUMIÈRE PULSÉE AU MEILLEUR PRIX

Comment ça fonctionne ?

Pour rappel, l’épilateur à lumière pulsée dit technologie IPL fonctionne grâce à un large spectre qui cible la mélanine du follicule pileux. Pour cela, le flash de lumière pulsée prend en compte la couleur du poil, mais également celle de la peau. Lors de la stimulation, la lumière va venir brûler la racine afin de ralentir peu à peu la repousse du poil. Au bout de plusieurs séances et par conséquent, plusieurs mois, la pilosité va se faire de plus en plus discrète et rare.

Cependant, pour être au top de son efficacité, la technologie IPL demande à ce que le maximum de critères soit réuni. Ainsi, les peaux claires à poils foncés sont les plus adaptées au traitement. Retrouvez notre article détaillé sur les principes du fonctionnement d’un épilateur à lumière pulsée.

Les risques lors de l’utilisation

Elle a beau être efficace et réputée, la technologie IPL présente cependant quelques risques. Voici ceux que vous pouvez encourir lors de l’utilisation de votre appareil et qu’il faut prévenir par tous les moyens. Pour cela, on rappelle que la notice d’utilisation n’est pas à prendre à la légère.

✓ Attention aux yeux

On le rappelle, l’épilateur à lumière pulsée agit sur la racine du poil grâce à un flash de lumière qui peut être dangereux pour les yeux. Si sur les modèles les plus chers et les plus poussés la technologie a été pensée pour que l’appareil ne fonctionne que lorsqu’il est au contact permanent de la peau, pour d’autres, cela n’a pas été prévu. Le risque est donc de recevoir la lumière dans les yeux le temps d’un instant de négligence. Dans le cas le plus grave, cela peut altérer la qualité de la vision, voire rendre l’utilisateur aveugle en brûlant la rétine.

Pour pallier à ce risque, on conseille évidemment de porter des lunettes de protection afin d’éviter que l’œil entre en contact avec la lumière pulsée.

✓ Le contact avec les muqueuses

De même que pour les yeux, il est nécessaire d’éviter tout contact avec les muqueuses notamment lors de l’épilation sur les zones du visage ou du maillot.

✓ Une intensité trop importante

Tout comme les yeux, la peau peut aussi ressentir les risques de la technologie IPL qui implique forcément une source de chaleur. La plupart du temps, les « brulures » interviennent aux causes d’une intensité mal réglée ou d’un non-respect du temps de pause entre les séances. De plus, d’après les règles de sécurité, il est conseillé de ne pas utiliser l’appareil sur une peau humide et tenir compte de la sensibilité de la peau.

Outre les brulures, cas tout de même assez rare si les précautions d’emploi sont respectées, il n’est pas impossible de ressentir quelques picotements ou des rougeurs. Dans ce même registre, on proscrit l’utilisation de l’appareil sur les peaux qui ont subi des lésions.

Pour faire le bon choix, retrouvez ici les meilleurs épilateurs lumière pulsée 2019

Les contre-indications

Attention, toutefois, au-delà des risques, il se trouve également que certaines personnes ne peuvent utiliser l’appareil pour diverses raisons.

✓ Les femmes enceintes

Même si jusqu’alors aucun traitement n’a été réalisé sur les femmes enceintes, on conseille plutôt d’éviter l’utilisation de l’épilateur à lumière pulsée durant les 9 mois de grossesse.

✓ La couleur de la peau

Là encore, et c’est la première règle à prendre en compte avant de se lancer dans l’épilation via la technologie IPL, toutes les couleurs de peaux et de poils ne sont pas compatibles. En effet, pour être efficace, l’appareil doit pouvoir détecter un contraste entre l’un et l’autre. La meilleure combinaison reste les peaux claires aux poils bruns et noirs.

Attention également, les peaux noires en raison de leur forte concentration en mélanine ne peuvent utiliser l’IPL au risque de voir leur peau brûler.

Afin d’utiliser au mieux votre IPL, retrouvez nos conseils et étapes à suivre

Les règles de sécurité à prendre en compte

Pour mettre toutes les chances de son côté et s’épargner bien des risques, il est donc indispensable de bien lire la notice dans son intégralité. Soyez vigilants lors de l’utilisation et munissez-vous de lunettes de protection. De plus, si vous avez un doute concernant la couleur de votre peau, notamment après un bronzage intensif l’été, préférez en parler à votre médecin traitant ou votre dermatologue avant tout achat.

ACHETER UN ÉPILATEUR LUMIÈRE PULSÉE AU MEILLEUR PRIX

);