Que choisir entre épilateur laser ou lumière pulsée ?

Que choisir entre épilateur laser ou lumière pulsée ?

Comment trouver la meilleure méthode pour éradiquer nos poils divers en fonction des avis ? Quand certains se cantonnent aux méthodes dites habituelles par le biais du rasoir, de la cire ou de l’épilateur électrique, d’autres préfèrent la technologie.

Par cela, on entend notamment les nouvelles générations d’épilateurs à lumière pulsée, mais également l’épilation au laser. Deux traitements différents et très efficaces, mais bien souvent confondus par les utilisateurs. Alors, quelles sont leurs caractéristiques et pourquoi les choisir ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir.

ACHETER UN ÉPILATEUR LUMIÈRE PULSÉE AU MEILLEUR PRIX

La technologie à lumière pulsée

Afin d’utiliser correctement un épilateur à lumière pulsée, le mieux reste de comprendre son fonctionnement ainsi que ses points forts et ses points faibles. Une meilleure compréhension de l’appareil de manière générale vous aidera à choisir le modèle qui répondra le plus à vos attentes.

Qu’est-ce que c’est ?

L’épilation à lumière pulsée agit, comme son nom l’indique à l’aide de lumière. Sa technologie permet d’émettre des photons, qui seront absorbés par les bulbes pileux. Pour que cela fonctionne, les poils doivent donc être foncés et offrir un contraste important avec le teint de peau. Ce n’est qu’alors, une fois détecté, puis chauffé que les racines seront brulées par l’appareil.

À terme, l’utilisation de l’IPL consiste à atteindre directement le follicule pileux qui contient lui, la mélanine. Au fil de l’évolution des séances, celle-ci va être altérée, causant sa destruction totale.

Les avantages de ce traitement

S’il y a bien une raison qui devrait vous pousser à opter pour un épilateur à lumière pulsée, ce sont les multiples avantages qu’ils présentent. Les voici en intégralité.

✓ Une utilisation à domicile

L’avantage principal du traitement par lumière pulsée, c’est que les appareils sont désormais formatés pour être utilisés à domicile. Ils ont été simplifiés afin de pouvoir être pris en main sans formation par toutes et tous, loin d’un institut de beauté.

✓ Le tarif

Même si à l’achat l’IPL semble cher, il faut savoir que celui-ci a tout de même une durée de vie de 6 à 22 ans en fonction du modèle. Ainsi, le prix qui semblait important à l’origine est rapidement amorti, surtout si vous vous tenez à la fréquence des séances et aux règles d’utilisation. Quoiqu’il en soit, l’épilateur à lumière pulsée reste 2 à 10 fois moins cher qu’un forfait de séances au laser en institut.

✓ Un traitement indolore

Le traitement à la lumière pulsée est sans douleur (dans la mesure où l’appareil est utilisé avec la bonne intensité). Cependant, on le rappelle, il est possible de ressentir quelques picotements, mais rien de grave ou d’insurmontable.

✓ Un traitement rapide

Selon l’appareil que vous avez choisi, l’épilation des jambes, du maillot, des aisselles ou du visage est de plus en plus rapide. On rappelle que certains appareils promettent une épilation des jambes en moins de 10 minutes, et ce, de manière semi-définitive, ce qui n’est pas rien tout de même.

Retrouvez d’ailleurs notre top 10 des épilateurs à lumière pulsée

Les inconvénients de ce traitement

Cependant, les appareils à technologie IPL ont également quelques points négatifs. On vous dresse le portrait des inconvénients de ces produits nouvelle génération.

✓ Le tarif

On disait précédemment que le tarif faisait partie des avantages du traitement, comparé à celui au laser en institut. Il reste bien évidemment beaucoup plus accessible. Cependant, les modèles dont le prix avoisine les 400 à 500 euros peuvent évidemment paraitre lourds dans un budget. On le verrait donc autant comme un point négatif que positif en fonction du référentiel.

✓ La fréquence des séances

Lors du début du traitement, les séances doivent se faire assez fréquemment. On le conseille toutes les 2 à 3 semaines lors des 5 à 8 premières séances. Un investissement qui peut peser dans la balance et démotiver de nombreuses utilisatrices.

✓ L’attente des résultats

Vous n’êtes pas sans savoir que ce type de traitement n’offre pas des résultats immédiats. Il faut, au contraire, patienter durant de longues séances avant de constater la disparition progressive de la pilosité.

✓ La repousse

Même si les résultats sont durables, il faut avouer que la repousse est tout de même plus rapide qu’avec le laser.

✓ Le phénotype

On le disait plus haut, malheureusement l’IPL n’est pas adapté à tous les types de peaux, notamment aux plus foncées, ainsi qu’aux poils trop clairs.

La technologie laser

Pratiquée en institut, l’épilation au laser offre des résultats de très longue durée. Voici son mode de fonctionnement afin de comprendre ce qui la différencie de l’épilation à lumière pulsée.

Qu’est-ce que c’est ?

La technologie laser est souvent confondue avec l’épilation à lumière pulsée. Les deux techniques sont certes, assez proches, mais n’agissent pas tout à fait de la même manière sur le poil. On le disait, quand l’IPL empêche la repousse des poils, le laser, lui, détruit totalement la racine à l’aide d’un rayon de très haute puissance. Cette méthode permet de limiter la pilosité sur une très longue durée. À savoir cependant que ce traitement n’est efficace que lorsque le poil est en phase de croissance.

À l’inverse de son concurrent, la lumière pulsée, le traitement au laser agit grâce à une lumière cohérente chromatique, ce qui permet de se focaliser sur le bulbe plutôt que sur la peau. Cette technique est donc adaptée à tous les types de peaux, même les plus foncées.

Les avantages de ce traitement

Cette technique tout aussi moderne et révolutionnaire possède aussi des avantages. Quels sont-ils ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

✓ Des résultats durables

Contrairement à une épilation à la lumière pulsée qui offre plutôt un résultat « longue durée », le laser lui promet une épilation définitive. Cependant, certains poils peuvent encore sortir, mais leur aspect sera beaucoup plus fin et doux qu’avant. En gros, ils s’apparenteront plutôt au duvet que l’on a sur le visage.

✓ Un traitement intégral

Le laser peut être utilisé sur toutes les parties du corps, soit les jambes, les aisselles, les bras, le maillot, le visage… Cependant, il est recommandé de ne pas l’approcher trop près des yeux ou des oreilles.

Les inconvénients de ce traitement

Cependant, même les techniques les plus approfondies peuvent avoir des ombres au tableau. Voici les aspects négatifs de l’épilation au laser.

✓ Un traitement douloureux

En effet, les picotements et les rougeurs font partie du traitement. Ils peuvent d’ailleurs être plus ou moins importants en fonction de la résistance de la peau et de sa sensibilité. Sachez donc qu’un épilateur laser peut être muni d’un système anti-douleur. La destruction des follicules se faisant sous peau, il est donc normal que celui-ci soit plus douloureux que son concurrent, la lumière pulsée.

✓ Le tarif

Etant principalement réalisé en institut, le prix de ce traitement est généralement très cher. En moyenne on compte entre 100 et 300 euros par séance en fonction de la zone, la plus chère étant les jambes. Puis, misez sur 6 à 10 séances pour obtenir les résultats définitifs.

✓ Un traitement en institut seulement

Malheureusement, ce traitement ne peut être réalisé à domicile. La technologie demandant d’être utilisée correctement, seuls un dermatologue ou une personne agréée seront en droit de réaliser la séance.

✓ Attention au soleil

Suite à une épilation au laser il est recommandé d’être vigilant avec le soleil afin de ne pas créer d’allergies non désirées.

Que choisir ?

Si les deux techniques sont en effet très efficaces, on recommandera plutôt de s’orienter vers un épilateur à lumière pulsée. Plus simple d’utilisation et avec peu de risques, il reste la technologie la plus appréciée et la moins chère sur le marché en ce qui concerne les épilations semi-définitives.

ACHETER UN ÉPILATEUR LUMIÈRE PULSÉE AU MEILLEUR PRIX

);