Comment éviter les poils incarnés après épilation ?

épilation poil incarne

Les poils incarnés sont la raison principale pour laquelle de nombreuses femmes se détournent de l’épilation. Un poil incarné est à la fois disgracieux, gênant et même douloureux. Et c’est l’un des principaux effets secondaires de l’épilation électrique.

Pour autant cela n’est pas une fatalité et il est possible de les éviter.

Trouver un épilateur qui ne fait pas de poils incarnés ?

Avant toute chose il faut choisir un bon épilateur. Voici quelques conseils pour savoir quel épilateur choisir.

Assurez-vous que le modèle d’épilateur qui vous tente est bel et bien un épilateur qui arrache le bulbe et non pas un épilateur qui coupe le poil. Pour cela les pinces doivent être de qualité, attraper les petits poils et bien les agripper.

Par ailleurs il existe des épilateurs masseurs, qui stimulent la peau et atténuent la douleur. Une peau assouplie est moins propice aux poils incarnés. On peut même acheter un appareil avec un accessoire permettant l’exfoliation de la peau.

Enfin les meilleurs épilateurs à lumière pulsée limitent de façon plus importante le risque de poils incarnés. C’est un investissement plus coûteux, mais cela peut régler vos problèmes, d’autant plus que c’est une solution semi-permanente.

Prendre soin de sa peau avant et après l’épilation

Mais en réalité, ce qui fait véritablement la différence est ce que vous faites en dehors du moment précis de l’épilation. Cela concerne aussi bien les soins juste après l’épilation que les soins de la peau au fil des semaines.

Privilégiez l’exfoliation et l’hydratation

Chaque semaine, il est important de réaliser un gommage ou un soin exfoliant. Pour cela il faut utiliser un gel exfoliant (un gel contenant des petits morceaux qui vont agir sur la peau) ou une brosse exfoliante électrique. Il est possible d’avoir une brosse exfoliante en accessoire avec une brosse nettoyante visage ou en accessoire inclus avec l’épilateur électrique. C’est le cas par exemple avec l’épilateur Braun Silk-Epil 9 skinspa SensoSmart.

Il ne faut pas chercher à « décaper » la peau, mais agir en douceur, avec régularité. Cela permet de chasser les peaux mortes et d’adoucir la couche supérieure de l’épiderme. Du coup les poils peuvent sortir plus facilement.

Dans la même optique, il est impératif d’hydrater la peau juste après l’épilation, même sous les aisselles, zone que l’on oublie souvent. La zone de votre corps fraîchement épilée est fragilisée, la crème hydratante va la protéger. Et pendant ce temps (les quelques heures qui suivent), évitez le soleil et n’appliquez pas de produits comme du déodorant, du maquillage, etc.

Détendez votre peau

Avant de vous épiler, prenez un bon bain chaud. Cela permet de détendre la peau et donc l’épilation se fait en irritant moins l’épiderme. Par contre la peau doit être bien sèche pour l’utilisation de l’épilateur électrique.

Il faut donc s’épiler rapidement après la sortie du bain, mais sans négliger le fait de se sécher intégralement.

Désinfectez votre matériel et votre peau

Dans certains cas, le problème peut venir d’une prolifération de microbes et bactéries. Donc avant de commencer l’épilation, désinfectez avec un produit doux la zone à épiler. Il est possible d’appliquer le produit sur un gant puis de tamponner la peau.

Assurez-vous également que votre appareil est propre. Juste avant ou juste après (selon votre préférence), appliquez de l’alcool à 60-70° sur les pinces de l’appareil, toujours via un coton, un gant ou un chiffon.

Comment faire disparaître les boutons après l’épilation ?

Pour enlever les points après l’épilation, l’une des solutions simples est l’application d’une compresse froide.

Cependant avant d’appliquer la compresse, il faut désinfecter correctement pour éviter que cela s’infecte et que la cicatrisation ne prenne trop de temps. Et après l’utilisation du froid, vous pouvez appliquer une crème du type homéoplasmine directement sur le bouton.

N’essayez pas de le « percer » ! En effet, juste après l’épilation, les boutons sont principalement une réaction de la peau et ils disparaissent d’eux-mêmes. Et continuez bien l’hydratation de la zone.

Peut-on percer un bouton provoqué par un poil incarné ?

Malgré toutes les astuces précédentes, un poil incarné peut encore se créer une fois de temps en temps. La tentation est grande de le percer comme on le ferait d’un bouton blanc.

Si le poil se développe vraiment juste sous la peau, il est possible de le percer, éventuellement en s’aidant d’une aiguille. Une solution un peu barbare qui nécessite de toujours désinfecter tout le matériel que l’on utilise, y compris et avant tout, les doigts et la peau au niveau du poil incarné.

Cela ne doit pas être douloureux ni vous faire saigner. Si c’est le cas, arrêtez-vous, consultez l’astuce ci-dessous ou alors prenez rendez-vous avec un médecin. Il est possible que le bouton ne soit pas un poil incarné (renseignez-vous sur les kystes par exemple).

L’autre solution est de faire un passage en pharmacie, car il existe des crèmes dédiées à cette situation. Il faut en appliquer pendant deux jours et le problème semble disparaître comme par magie.

Conclusion

Un poil incarné n’est ni lié à l’hygiène ni à votre technique d’épilation. Le plus souvent la cause est une peau « dure » (comprendre pas assez hydratée) ou des poils frisés. Il ne faut donc pas en vouloir à la terre entière et simplement mettre toutes les chances de votre côté pour éviter que cela ne se produise trop souvent.

Source : https://www.femmeactuelle.fr/beaute/news-beaute/comment-eviter-les-poils-incarnes-quand-on-s-epile-50995

Comment éviter les poils incarnés après épilation ?
5 (100%) 1 vote