Comment choisir son épilateur à lumière pulsée ?

comment choisir son épilateur à lumière pulsée

Prouesse de technologie en ce qui concerne l’épilation à domicile, l’épilateur à lumière pulsée a déjà ses adeptes ! On ne présente plus l’appareil que toutes les femmes (et les hommes) attendaient comme le messie pour se lancer, confortablement armés, dans la lutte contre la pilosité.

Pour autant, cet épilateur justifie son caractère révolutionnaire par son prix. Un tarif souvent important et qui varie du tout au tout d’un modèle à l’autre. De quoi rendre le choix encore plus difficile.

ACHETER UN ÉPILATEUR LUMIÈRE PULSÉE AU MEILLEUR PRIX

Critère de choix d’un épilateur à lumière pulsée ?

Voici donc tous les critères à prendre en compte pour vous aider à trouver le modèle qui vous conviendra le mieux.

✓ Le phénotype

L’IPL a beau être révolutionnaire, il faut savoir que pour l’heure, il n’est toujours pas adapté à toutes les carnations. En cause, le flash de l’appareil qui cible la mélanine, soit le pigment brun responsable de la couleur de l’épiderme. Ainsi, si la peau est claire avec des poils blonds ou roux, ce dernier ne sera pas efficace. Il en est d’ailleurs de même pour les peaux noires.

Avant de planifier votre achat, vérifiez donc si votre phénotype est compatible avec l’usage de l’appareil. Ceci est d’une importance cruciale, car c’est la couleur de la peau et des poils qui définiront l’importance de l’intensité à activer lors de l’épilation. Pour en savoir plus, retrouvez notre dossier qui vous guidera quant à l’utilisation de votre IPL.

✓ Le nombre de fenêtres

Généralement, le prix de l’épilateur à lumière pulsée dépend du nombre de fenêtres proposées lors de l’achat. Les modèles les plus chers en ont généralement trois ou quatre dont les tailles varient de 1 à 4 centimètres environ. Les plus petites étant dédiées au traitement du visage ou des zones sensibles comme le maillot. La plus grande, elle, est spécialement conçue pour les zones du corps plus vastes comme les jambes ou demi-jambes afin de rendre le traitement plus rapide.

En soit, plus les fenêtres sont grandes et adaptées à la zone à traiter et plus l’épilation sera rapide lors des séances. En moyenne, on compte maintenant une quinzaine à vingtaine de minutes pour les demi-jambes, 1 à 2 minutes pour le duvet du visage et 2 à 3 minutes pour le maillot et les aisselles. Évidemment, ce constat varie en fonction du modèle et de sa technologie. Certains sont plus rapides et mettent moins de 10 minutes pour les demi-jambes.

✓ La puissance de l’appareil

La puissance de l’appareil est importante afin de pouvoir répondre à tous les besoins en fonction de la couleur de peau et du poil. Certaines pilosités demandent en effet plus de puissance que d’autres. Cela dépend aussi également de l’utilisation que vous souhaitez en faire. A savoir que le choix de l’intensité est important afin de ne pas procurer d’inconfort à la peau. Pour cela, les modèles proposent même une reconnaissance du phénotype afin de proposer d’eux-mêmes, l’intensité la plus adaptée au sujet.

✓ La durée de vie

Pour ce type d’appareil, on parlera plutôt du nombre de flashs contenus dans la lampe. Celui-ci varie entre 100 000 et 300 000 d’un modèle à l’autre. Quoiqu’il en soit, la plupart des modèles d’épilateurs peuvent continuer à fonctionner durant plusieurs années. Une fois à terme, l’appareil demande par conséquent à être jeté.

✓ La maniabilité

Pour que l’épilation se passe au mieux, l’appareil doit être facile à prendre en main. Pour cela, l’ensemble des marques a jugé bon de travailler le design de sorte qu’il soit le plus confortable, intelligent possible et puisse rester au contact permanent de la peau.

✓ Les options

Là encore, les options varient d’un modèle à l’autre. Chez Braun par exemple, la sécurité prime puisque les IPL ne s’activent qu’au contact permanent de la peau. Il n’y a donc pas de risques pour les yeux, très sensibles à ce type de lumière. En revanche, sur les modèles qui ne proposent pas ce mode, il peut être nécessaire de se munir d’une paire de lunettes de protection, qui peut d’ailleurs être fournie avec l’épilateur.

De même, les IPL peuvent être à fil ou à batterie, mais ce critère ne change rien aux résultats.

✓ Le prix

Le prix d’un épilateur à lumière pulsée est plutôt important. En soit, c’est un véritable budget puisque celui-ci peut varier d’une centaine d’euros à plus de 500 euros pour le modèle Lumea Prestige de chez Philips, par exemple. Chez Braun, les modèles les plus chers atteignent eux 400 euros, environ. L’importante différence de prix se justifie notamment par le nombre de flashs, les différentes possibilités de puissance ou encore du nombre de fenêtres prévues en fonction des zones à traiter.

Si l’achat d’un IPL se résout seulement à l’épilation des aisselles ou du maillot, il est dans ce cas peu nécessaire de s’orienter vers un modèle à 3 ou 4 fenêtres dont le prix est plus élevé.

Découvrez quel épilateur à lumière pulsée choisir

✓ La marque et sa notoriété

On a beau dire, mais pour ce type de technologie qui demande à respecter de nombreuses règles de sécurité, la marque et sa notoriété ont une vraie importance. Sur ce marché, Braun, Philips ou encore Remington s’imposent en leaders. Pour le premier, l’IPL le plus efficace est le Silk-Expert Pro 5, pour le second il s’agit du Lumea Prestige.

ACHETER UN ÉPILATEUR LUMIÈRE PULSÉE AU MEILLEUR PRIX

);