brosse lisseur avis
Lisseur

Comment faire son choix lors de l’achat d’une brosse lisseur ?

Mis à jour le 9 août 2021

On trouve sur le marché un nombre incalculable de brosses lisseurs ce qui peut être source de confusion si vous cherchez à vous en procurer une. Il est donc nécessaire de faire un minimum d’investigations pour avoir assez d’informations avant de passer à l’achat !  Composants, technologies utilisées, particularités des différents modèles, tous ces critères sont à considérer si vous souhaitez acquérir une brosse lissante. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Une brosse lisseur : qu’est-ce que c’est ?

La brosse lisseur ou lissante peut être classée entre une brosse traditionnelle et un lisseur. Celle-ci se manie comme la brosse à cheveux mais permet en quelques minutes seulement d’arranger comme une pro sa chevelure. On peut facilement effectuer un brushing grâce à la chaleur que dégage cet appareil capillaire.

Les brosses ou les peignes sont dotés de différents paliers de chaleur pour vous permettre de les adapter selon la nature de vos cheveux et au style de coiffure que vous recherchez.
Ainsi, à mesure que la température augmente, vos cheveux deviendront plus lisses.

Cette méthode est idéale pour les personnes ayant un type de cheveux dense, bouclé, ou frisé. Même une température peu élevée suffit largement pour recoiffer vos cheveux et éliminer les frisottis.

Plusieurs marques existent sur le marché et ont déjà démontré leur efficacité, notamment les brosses lisseurs de la marque :

Quels sont les principaux paramètres à considérer lors du choix d’une brosse lisseur ?

Lors de l’achat d’une brosse lissante pour cheveux, il convient de considérer quelques paramètres. Avant toute chose, il est primordial de se demander à quoi va servir la brosse et avec quel type de cheveux elle peut être utilisée. Ces questions doivent impérativement être posées. Par ailleurs, il existe d’autres critères susceptibles de vous guider lors de votre choix.

Les matériaux qui composent une brosse lissante

En effet, toutes les brosses à lisser se composent de matériaux différents. De même que pour les lisseurs, pour obtenir un beau lissage, le choix et la qualité de recouvrement des picots chauffants sont essentiels. Pour l’instant, il existe principalement 3 sortes de revêtements qui équipent ces appareils :

  • la céramique : la céramique constitue un matériau fiable et massif qui garantit notamment une dispersion permanente et rapide de chaleur au niveau des picots afin d’obtenir un bon lissage ;
  • la nano céramique : celle-ci assure une émission de chaleur maximale et immédiate et elle libère des ions négatifs en abondance, le rendant ainsi un produit ionique de premier choix ;
  • la tourmaline : qui est un produit ionique par nature, elle facilite le passage sur les mèches, monte en température rapidement et est plus protectrice de la fibre capillaire.

Les technologies qui équipent les brosses à défriser

Différentes technologies entrent en ligne au moment de se procurer une brosse lissante, et ces technologies ont une incidence sur la valeur des brosses.

  • technologie ionique : largement utilisée pour les fers à lisser ioniques, cette fonction implique la diffusion d’ions négatifs pendant le processus de lissage. Grâce à ces ions, l’électricité statique et les frisottis qui peuvent se produire pendant le lissage sont neutralisés. De plus, ils permettent de raffermir la fibre capillaire et la rendent plus résistante à la chaleur;
  • chauffage MCH : grâce à ce système, la brosse monte en température en seulement quelques instants pour atteindre le niveau recherché. De plus, le système de chauffage MCH permet de contrôler la chaleur afin de la maintenir stable tout le temps du lissage ;
  • système d’arrêt automatique : cette fonctionnalité verrouille automatiquement les contrôles de la brosse après quelques secondes. Tout changement au niveau de la température ou tout arrêt en cours de fonctionnement est ainsi évité.

Les points forts et les points faibles d’une brosse lisseur

Les brosses lisseurs comportent plusieurs points forts pour leurs usagers mais également certains inconvénients.
En ce qui concerne ses points forts, l’appareil est caractérisé par sa rapidité de réchauffement (20 à 60 secondes). En plus de sa rapidité en termes d’utilisation, il suffit de quelques passages pour constater déjà de bons résultats. La brosse lissante chauffante est aussi très confortable à tenir. Sans oublier qu’elle se range facilement au vue de sa légèreté. De plus, la brosse a un effet protecteur pour les cheveux étant donné que celle-ci les endommage moins que le lisseur.
Concernant ses points faibles, avec la brosse lissante, le rendu n’est pas aussi lisse que celui d’un fer à lisser. De plus, il est possible que les touches de réglage de la température et de mise en marche se retrouvent au niveau de la poignée de la brosse, ce qui risque d’entraîner une pression inconsciente.

Malgré ces quelques inconvénients, la brosse lissante électrique reste un incontournable des accessoires de coiffure !