tuto comment faire des boucles avec un lisseur
Lisseur

Comment faire des boucles avec un lisseur ?

Mis à jour le 9 août 2021

Le principal rôle d’un lisseur consiste à lisser votre chevelure. Pourtant, son utilité est loin de se résumer uniquement à cette action. On peut en effet, réaliser ainsi de très belles boucles en se servant simplement d’un fer à lisser. Les boucles et les ondulations sont des looks très tendances actuellement. Pour tout type d’occasion mais également pour une simple virée entre amis, elles peuvent vous donner du mouvement mais également de la classe.
Dans cet article, découvrez quelle technique appliquer pour réussir à réaliser des boucles joliment dessinées.

Comment préparer sa chevelure avant de la boucler avec un lisseur ?

Afin d’éviter que vos cheveux ne s’abîment lors de l’utilisation d’un lisseur pour les boucler, une certaine préparation s’impose. Veillez à ce que vos cheveux ne soient pas sales et qu’ils soient complètement secs. Si ces derniers sont humides, les boucles ne vont pas tenir. De plus, vous risquez de les abîmer. Par la suite, utilisez un spray thermo-protecteur qui protégera vos cheveux contre la chaleur du fer. Vous voilà maintenant prête à créer vos boucles.

Que faire pour réussir ses boucles avec un lisseur ?

Une fois les cheveux bien préparés et bien séparés, le travail peut enfin commencer. Voici les étapes que vous devriez suivre pour réaliser le style de boucles que vous désirez :

  • Décidez quelle épaisseur doit avoir votre mèche.
  • Enroulez le cheveu tout autour du fer à lisser.
  • Passez le fer horizontalement vers le bas de la mèche.
  • Arrangez et laquez les bouclettes.

Décidez quelle épaisseur doit avoir votre mèche

Le premier réflexe sera de déterminer à quelle épaisseur vos mèches doivent être bouclées selon le rendu recherché.

Par exemple si vous souhaitez un résultat wavy et très naturel, sélectionnez plutôt de larges mèches épaisses afin de créer des boucles souples et glamour. Nous vous recommandons par ailleurs ces quelques lisseurs pour effet wavy qui sont particulièrement adaptés à la réalisation de cette coiffure.

Si vous souhaitez obtenir un peu plus de volume avec des boucles très marquées, choisissez plutôt de fines mèches. Une fois votre mèche bien séparée des autres, positionnez votre lisseur au niveau où vous désirez que vos boucles prennent forme.

Enroulez le cheveu tout autour du fer à lisser

Après avoir coincé votre mèche entre les deux plaques, positionnez le fer à lisser à la verticale. Puis faites tourner l’appareil sur lui-même de façon à ce que le sommet de la mèche soit enroulé autour des plaques. Afin d’obtenir un résultat à la fois naturel et uniforme, il suffit de faire alterner les mèches les unes après les autres en effectuant une rotation vers l’intérieur et une rotation vers l’extérieur.

Passez le fer horizontalement vers le bas de la mèche

Saisissez le bout de la mèche des cheveux entre vos doigts pour la stabiliser et faites descendre le fer à lisser sur la mèche avec l’autre main, en vous arrêtant pendant 3 secondes à chaque 5 cm. Ensuite, relâchez la mèche et une belle boucle se forme immédiatement. Cette étape doit être effectuée horizontalement et non verticalement pour que les boucles se forment.

Arrangez et laquez les bouclettes

Pour un aspect plus estompé, glissez vos doigts à travers les boucles pour les défaire légèrement. Ce que vous pouvez faire par la suite, c’est de ramasser ces boucles et de les presser délicatement dans le creux de la main, et enfin de les fixer à l’aide d’une bonne couche de laque.

Quelles sont les différentes méthodes pour réaliser des boucles bien différentes ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez boucler vos cheveux à l’aide d’un fer à lisser. Vous pouvez vouloir obtenir des ondulations ou des boucles serrées ou encore des cheveux crantés.

Comment créer des ondulations ?

coiffure ondulée

Pour apporter un léger mouvement à vos cheveux, positionnez le lisseur à la moitié de la mèche, faites tourner le lisseur à moitié et poursuivez le mouvement vers les extrémités. Plus vous avancez rapidement, plus la vague sera peu marquée.

Comment créer des boucles serrées ?

coiffure boucles serrées bien définies

Pour créer des boucles bien définies, mettez le fer à lisser à proximité de votre cuir chevelu, tournez le fer à lisser à moitié et procédez de la même manière que pour créer des vagues. Plus vous avancez doucement, plus les boucles seront fermes et précises.

Comment obtenir une chevelure crantée ?

coiffure crantée look gatsby

Pour réussir un look cranté, positionnez la mèche entre les deux plaques du fer à lisser de la même manière que pour un lissage simple, et faites pivoter votre appareil vers l’intérieur, puis faites glisser votre fer à lisser vers le bas de quelques centimètres, répétez ensuite le processus, mais en tournant vers l’extérieur.

Quel que soit le type de boucles que vous souhaitez faire avec votre lisseur, n’oubliez pas que la répétition de ce style de coiffure peut induire une dégradation progressive de vos cheveux. Outre les sprays protecteurs à utiliser avant le lissage, nous vous recommandons également d’attacher une grande importance au choix de votre appareil. Cette sélection de lisseurs qui n’abîment pas les cheveux devrait vous aiguiller.