Comment choisir un bon lisseur ?

quel lisseur choisir

Vous en avez marre de vous lisser les cheveux au séchoir ? Ou de passer des heures à les boucler en espérant un résultat comme celui des magazines ? Il est peut être temps pour vous de choisir un lisseur et de vous faciliter la vie ! Mais attention, la quête du lisseur cheveux parfait pourrait risquer la santé de vos cheveux. Il est essentiel de connaître certains détails au préalable. Nous vous présentons dans ce guide, une panoplie de conseils pour bien choisir votre fer à lisser.

Le choix du lisseur selon son revêtement de plaques

Il existe 3 types de revêtements pour les plaques lissantes : celui en matière céramique, celui en titane et celui qui est fait en tourmaline. Le revêtement en céramique existe lui même en 3 autres types à savoir la céramique blanche, la jaune et la noire. Cette dernière est particulièrement adaptée aux cheveux frisés et bouclés.

Les plaques en céramique diffusent une chaleur homogène sur toute la surface. Elles empêchent aussi les cheveux de s’accrocher ce qui convient bien aux cheveux fins et fragiles. Cependant vous devez vous assurer que la totalité des plaques est faite en céramique. Cela ne doit pas seulement être un composant parmi d’autres.

Le revêtement en titane offre des plaques légères et très résistantes tout en gardant la diffusion homogène de la chaleur. Par contre, si vous avez des cheveux colorés, ce n’est pas du tout conseillé pour vous.

Enfin, le revêtement en tourmaline est parfait pour tous les types de cheveux, qu’ils soient colorés, abîmés ou en bonne santé. D’ailleurs, ce revêtement élimine l’électricité statique.

C’est sans doute le critère le plus essentiel. Seul un revêtement adapté à votre fibre capillaire vous garantira une bonne texture après lissage tout en préservant votre chevelure. Vous consultez notre sélection de lisseurs qui n’abîment pas les cheveux si vous ne voulez pas vous tromper.

Taille des plaques selon vos cheveux

Si vos cheveux sont courts, les plaques doivent être étroites et fines. C’est idéal pour pouvoir lisser la racine de vos cheveux facilement. Et s’ils sont mi-longs, il serait idéal d’utiliser des plaques de taille classique. Elles font en général 3 cm de largeur et 9 de longueur.

Si vos cheveux sont très longs ou crépus, vous avez besoin d’acheter un lisseur avec des plaques très larges qui font 4cm de largeur et 10 de longueur pour bien contrôler vos cheveux.

Enfin, si vous avez des cheveux très frisés ou crépus, les plaques flottantes pourraient vous convenir. Elles sont souples et flexibles et s’adaptent parfaitement aux mouvements de vos cheveux.

Meilleure température pour les cheveux

Pour ce qui est de la température idéale, nous vous conseillons :

  • de ne pas dépasser les 150° si vos cheveux sont fins et abîmés ;
  • mettre une température de 170° si vos cheveux sont fins et plutôt normaux ;
  • 200° si vos cheveux sont aussi ondulés que frisés ;
  • enfin, vous pouvez atteindre les 230° si vos cheveux sont crépus.

Ne tombez pas dans le piège de choisir un modèle de lisseur pour cheveux avec la plus forte puissance ! Certes vous allez pouvoir lisser rapidement et parfaitement mais prenez conscience qu’une température trop élevée va endommager irrémédiablement votre chevelure.

Comment bien utiliser un lisseur ?

Tout d’abord, démêlez vos cheveux à l’aide d’un peigne. Divisez-le en section dont la largeur ne dépasse pas celle des plaques de votre lisseur. Car si vous coupez des mèches trop épaisses, vous allez devoir faire plusieurs passages. Cela revient à la même chose et vous n’allez pas économiser du temps !

Prenez les mèches une par une, maintenez chacune entre les deux plaques. Pressez les doucement en guidant votre lisseur jusqu’à la pointe de vos cheveux. Vous pouvez l’accompagner d’un peigne pour que les cheveux restent bien démêlés. C’est utile surtout si vos cheveux sont très crépus. Maintenez des mouvements rapides et uniformes.

Avant de commencer à lisser vos cheveux, pensez bien à les laver pour enlever les particules de poussière ou de sébum présentes. Utilisez un shampoing et un après shampoing si vous en avez pour qu’ils soient doux et hydratés.

Et si vous êtes une personne qui aime se chouchouter, vous pouvez appliquer un masque réparateur pour leur redonner leur splendeur. Car il faut savoir que la chaleur et surtout celle du lisseur abîme beaucoup les cheveux. Alors pour éviter qu’ils cassent, il vaut mieux en prendre soin. Vous pouvez utiliser des soins dédiés à ce genre de pratique comme des sprays ou des sérums qui vont préparer vos cheveux à ce coiffage.

Enfin, veillez à ce que vos cheveux soient bien secs avant de les lisser au lisseur. Vous pouvez les laisser sécher seuls à l’air ou utiliser un séchoir si vous êtes pressé ou que vous avez peur de prendre froid.