Comment mettre une ceinture abdominale ?

comment bien placer une ceinture abdominale ?

Amplifier des résultats sportifs et travailler davantage la masse musculaire sans fournir d’efforts font partie des objectifs premiers, promis par la ceinture abdominale. Cette aide sportive dernière génération a déjà fait ses preuves, à la fois sur des sportifs confirmés comme sur des débutants. Pas étonnant donc qu’on la conseille à la fois pour les hommes et pour les femmes afin d’obtenir des résultats impressionnants en un temps record.

Toutefois, cette même ceinture ne reçoit pas que des éloges en raison d’objectifs non atteints. Malheureusement, la cause provient généralement d’une mauvaise mise en place et de mauvais réglages qui s’avèrent particulièrement importants. Pour éviter la déception, voici donc les règles à suivre pour positionner au mieux votre ceinture abdominale et obtenir les abdos en béton tant rêvés.

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Qu’est-ce qu’une ceinture abdominale ?

Dans le monde du sport, les appareils de complément voient le jour comme des champignons, sauf qu’ils ne trouvent pas toujours chaussure à leur pied. En effet, la plupart d’entre eux n’ayant pas visé l’accès au grand public ou étant trop difficiles à utiliser, ils sombrent dans l’oubli. Un destin qui n’appartient pas à la ceinture abdominale par électrostimulation qui reste un produit particulièrement attrayant pour diverses raisons.

Destinée à vous forger des abdos en béton, cette dernière n’agit que sur les muscles du ventre à l’inverse de son confrère l’électrostimulateur qui peut être utilisé sur toutes les zones du corps grâce à ses électrodes que l’on peut déplacer à l’envie. Ici, il est bien question d’une ceinture avec un tour de taille spécifique et adaptable dans la mesure du possible, à définir en fonction de l’utilisateur, qui ne peut donc être déclinée aux autres muscles du corps.

Pour comprendre leur action, ces dernières agissent grâce à des signaux électriques envoyés directement dans le muscle et qui imitent le fonctionnement du cerveau lors de l’effort. On parle alors de technologie EMS. Elles sont donc efficaces puisque la masse musculaire ne sait reconnaitre l’origine du signal. Ça marque, par conséquent, dans tous les cas et contracte le muscle à la demande. Si autrefois cette technologie se commercialisait à un tarif très élevé, aujourd’hui elle est accessible à tous pour moins de 100 euros pour les premiers prix.

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Pourquoi utiliser une ceinture abdominale ?

L’achat d’une ceinture abdominale vous semble superflu ? Pourtant son couplage avec une activité sportive plus ou moins intense peut vous permettre d’amplifier vos résultats et d’atteindre vos objectifs plus rapidement. En effet, lors d’un entrainement cardio ou de musculation, une grande partie des muscles sont sollicités or ils le sont rarement à 100 %.

Son accompagnement permet d’augmenter la force et l’endurance musculaire, comme l’indiquait une étude du journal des sports, des sciences et de la médecine en 2005. Il a été prouvé que les sujets étudiés et qui ne pratiquaient pas d’activité sportive à côté ont perdu jusqu’à 3,5 cm de tour de taille au fil des utilisations. Comme quoi, la stimulation du muscle en profondeur a une véritable incidence sur la silhouette.

Ainsi, si votre but est principalement de raffermir la zone du ventre et de vous sculpter des abdominaux en béton, la ceinture abdominale est faite pour vous ! Optez alors pour les différents programmes de préparation et les niveaux d’intensité proposés par les différentes ceintures. Dans le registre, le modèle Slendertone Abs 7 propose jusqu’à 150 niveaux d’intensité pour travailler la sangle abdominale en profondeur. N’oubliez pas non plus d’utiliser à chaque séance les programmes d’échauffement et de récupération afin de ne pas endommager le muscle et de le préparer à l’effort.

✓ Perdre du poids avec une ceinture ?

Attention à ne pas confondre les ceintures abdominales avec les ceintures vibrantes ou les ceintures de sudation. Si la première a pour réel but de travailler uniquement le muscle (et plus particulièrement les abdominaux) à l’aide de signaux électriques qui reproduisent les ordres du cerveau, les autres ceintures agissent, elles, sur la graisse et l’objectif minceur.

En revanche, l’efficacité de ces dernières n’a pas encore été prouvée scientifiquement. Si vous êtes tout de même tentés de tester, couplez leur utilisation à un rééquilibrage alimentaire ou un régime suivi par un professionnel.

Ne placez donc pas trop d’espoir dans la perte de masse grasse lorsque vous utilisez une ceinture abdominale par électrostimulation. En revanche, comme nous le disions plus haut, les muscles sont sollicités de manière à vous faire perdre plusieurs tailles de pantalon et redessiner la silhouette.

Le problème dans l’utilisation des ceintures, c’est qu’elles sont souvent mal positionnées et ne peuvent, par conséquent, pas prodiguer tous leurs bienfaits musculaires, ce qui limite les résultats.

Comment placer correctement une ceinture abdominale pour la rendre pleinement efficace ?

Utiliser une ceinture abdominale à technologie EMS, c’est bien, l’utiliser correctement c’est mieux. En effet, si l’on reprend les avis quant à leur utilisation, certaines personnes se disent déçues des résultats. Mais, dans la plupart des cas, il s’agit surtout d’un mauvais positionnement qui ne permet pas de cibler le « six pack » des abdominaux et qui peut par conséquent s’avérer gênant et/ou douloureux. Si tel est le cas, alors cela ne fait aucun doute, votre ceinture abdominale par électrostimulation est mal mise.

Pour la positionner correctement, il est important que les électrodes soient placées sur les muscles. A savoir qu’avec son aide on peut cibler : le muscle transverse, le muscle grand droit, les muscles obliques internes et les muscles obliques externes.

✓ Les étapes

Pour débuter, placez votre ceinture à plat afin de pouvoir y ajouter les électrodes. En fonction des modèles et de leur qualité, ces dernières seront déjà gélifiées ou demanderont l’ajout d’un gel spécifique afin d’adhérer au mieux à la surface de la peau. En général, 3 électrodes sont prévues pour chacune des ceintures : 1 au centre puis 2 sur chacun des côtés. D’autres prévoient des emplacements multi-tailles pour les gabarits supérieurs, mais cela n’est pas systématique.

Lorsque c’est chose faite, vous allez venir placer la ceinture sur la sangle abdominale. Afin de se rapprocher au plus des muscles et notamment pour les tours de taille les plus fins allant jusque 80 cm. Pour ces derniers la ceinture va venir se positionner au plus près de la taille. Afin de savoir si vous êtes au bon endroit, l’électrode centrale doit venir épouser le nombril quand les deux externes doivent se positionner entre les hanches et les côtes.

Il est important que la ceinture soit bien tendue afin que les signaux électriques soient envoyés aux muscles. Attachez donc correctement le scratch ou la fermeture afin qu’elle ne bouge pas durant l’effort ou lorsque vous vous déplacez. À l’inverse, vous travaillerez dans le vent. Attention aussi à ce que les électrodes ne touchent pas les os, car la séance pourrait devenir très douloureuse en raison de picotements gênants.

✓ L’importance du placement

Vous l’avez compris, une ceinture mal positionnée est synonyme d’une absence de résultats. Sans cela, les électrodes vont envoyer des signaux dans le vide et par conséquent, ne pas donner l’ordre de contracter aux abdominaux. En prime, un mauvais positionnement peut s’avérer très inconfortable tout au long de la séance si les électrodes approchent les os. N’hésitez donc pas à replacer peu à peu l’appareil en prenant soin de l’éteindre avant.

✓ Des exercices avec les ceintures abdominales

Il est tout à fait possible de réaliser divers exercices de fitness alors que vous portez votre ceinture. En effet, cela permet de solliciter davantage la sangle abdominale, d’améliorer la tonification du ventre et de travailler 100 % des muscles en profondeur avec l’aide de l’appareil. Ainsi, des exercices comme les crunches ou la planche (ou gainage) sont parfaits. Attention toutefois à ce que les électrodes soient bien positionnées.

L’astuce pour amplifier davantage les résultats, c’est de miser sur une intensité moyenne pendant que vous réalisez vos exercices et d’augmenter l’intensité durant les pauses. N’hésitez pas à accélérer la cadence avec un niveau plus élevé au fil des séances. De même, rallongez les minutes d’intensité petit à petit en y allant de manière progressive.

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