Je me suis acheté l’épilateur Philips SC 1985/00 Lumea Essential

Votre avis :  
Je me suis acheté l’épilateur Philips SC 1985/00 Lumea Essential
5 (100%) 1 vote

Pendant longtemps l’épilation à lumière pulsée était réservée aux salons de beauté. Pour l’épilation à domicile, nous n’avions le droit qu’à une épilation douloureuse et à renouveler bien trop souvent à mon goût.

Mais tout ça, c’est fini. Aujourd’hui, il est possible de bénéficier de la lumière pulsée à domicile, grâce à des appareils plus ou moins compacts. Moi, j’ai choisi un modèle petit, discret et maniable et j’ai acheté le Philips Lumea Essential sc 1985/00.

Présentation de l’épilateur Philips Lumea Essential IPL

La lumière pulsée (dite aussi IPL) révolutionne complètement le principe de l’épilation et Philips propose pour cela plusieurs épilateurs de qualité.

L’idée est simple : des flashs de lumière passent sous l’épiderme et entrent dans la mélanine contenue dans la base de chaque de poils. Arrivée là, la lumière se transforme en chaleur et détruit la mélanine. Le poil va alors tomber et ne repousser que bien plus tard. On obtient une épilation semi-permanente, qui permet d’avoir la peau douce pendant longtemps.

Ce nouvel épilateur, le Lumea Essential, est 40 % plus rapide que le modèle précédent de la même marque. Il possède une fenêtre, d’où sont envoyés les flashs, de 2,7 cm2. C’est assez petit comparé à d’autres appareils. Le Beurer IPL 7000 SatinSkin Pro a une fenêtre de 3,1 cm2 par exemple.

Cependant la maniabilité de l’appareil et le mode flash continus permettent malgré tout une épilation rapide. Il faut compter environ 7 minutes pour épiler une demi-jambe.

L’épilateur Lumea Essential a une durée de vie d’environ 4 ans, car il peut diffuser jusqu’à 200 000 flashs. Par ailleurs, il n’y a pas de limite de batterie, puisqu’il fonctionne en étant branché sur le secteur.

Enfin, il est vendu dans un joli coffret. Il n’y a que son design qui pourrait laisser à désirer. Moi j’aime beaucoup sa simplicité (il est blanc avec une touche de rose satiné), mais j’ai un copain qui voulait s’en acheter un pour l’épilation du torse et la vue du rose l’a fait râler…

L’épilation à lumière pulsée sur tout le corps

Ce principe d’épilation convient aux poils sur tout le corps, mais pas à tous les poils. En effet, les poils trop blonds, voir blancs ou roux ne peuvent être détruits à la lumière pulsée. Elle ne fonctionne pas non plus sur les peaux trop foncées (mat ou noire). Vérifiez bien que votre peau et vos poils peuvent profiter de cette technologie avant de l’acheter.

Par contre ensuite, il est possible d’utiliser le Philips SC1985/00 sur tout le corps, ainsi que sur la lèvre supérieure et sur le menton. Pour cela, il faut simplement penser à privilégier les flashs manuels pour ne pas abîmer la peau par un excès de lumière.

Comment s’épiler avec le Philips SC 1985/00 ?


Tous les appareils à lumière pulsée fonctionnent sensiblement de la même façon. Je vous donne ici l’utilisation de mon épilateur, pensez à lire la notice de votre appareil si finalement vous commandez un modèle différent.

Avant toute chose, faites un test de sensibilité cutanée. C’est-à-dire qu’il faut envoyer un seul flash sur les zones de peau où vous souhaitez utiliser l’appareil. Je l’ai fait sur une jambe et sur une aisselle. Puis j’ai surveillé pendant 48 h afin de m’assurer que je ne faisais aucune réaction bizarre. C’était bon, je pouvais me lancer.

On commence par se raser la peau 24 h avant. Ainsi tous les poils sont de la même taille au moment de l’épilation.

Concernant l’épilation proprement dite, il faut bien sélectionner l’intensité qui correspond à votre peau et vos poils (cinq niveaux différents sont disponibles). Pour cela, utilisez le manuel.

Passez ensuite l’appareil sur toute la zone à épiler. Pour les jambes (mais aussi le torse, etc) il est préférable d’utiliser les flashs continus et donc de faire glisser l’appareil sur la peau.

Pour les zones plus petites, comme les aisselles, le maillot, etc, il faut utiliser les flashs manuels. On pose l’appareil, on appuie, on décale l’appareil, on appuie de nouveau, ainsi de suite.

Pour plus d’efficacité, j’ai acheté un gel qui augmente l’efficacité des flashs lumineux et des lunettes pour protéger mes yeux.

À la fin de la séance, j’hydrate ma peau. Puis il faut éviter le soleil pendant au moins 24 h.

Prévoyez dans un premier temps 4 ou 5 séances espacées de deux semaines. Vous pourrez ensuite vous contenter d’une séance tous les deux mois.

Mon avis sur le Philips Lumea Essential

Les premières séances sont assez déroutantes. On utilise l’appareil sans pouvoir constater aucun résultat. Il faut se raser (ce que je n’ai jamais vraiment apprécié) régulièrement et attendre. Et puis finalement après environ trois mois alors que j’avais d’autres choses à penser que de me raser régulièrement, j’ai découvert que j’avais moins de poils visibles.

La règle principale est donc : soyez patiente. Suivi de près par : soyez régulière dans l’utilisation de l’épilateur.

Pour le reste, je dois dire que l’appareil est facile à tenir en main, rapide à passer le long des jambes. Il se nettoie d’un coup de chiffon. Bref, parfait pour les fainéantes et celles qui sont toujours pressées.

Côté prix, on est sur du milieu de gamme. Il est disponible actuellement à environ 250 €. Bien entendu il existe moins cher, comme le Babyliss Homelight 100, mais il existe aussi plus cher. Pour en savoir plus, consultez le comparatif des épilateurs IPL.

Les plus :

  • joli coffret
  • indolore
  • rapide
  • sans douleur
  • filtre UV

Les moins :

  • fil un peu court
  • fenêtre de 2,7 cm2

Conclusion

Ce modèle d’épilateur à lumière pulsée propose une épilation rapide, sécurisée et efficace. Il a une longue durée de vie ce qui justifie son prix par rapport à d’autres appareils plus simples. Et il est aussi plus compact et maniable que d’autres épilateurs au même prix.

Si vous aussi vous avez opté pour le Lumea Essential, n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire.

Rush de Noël ! 11 jours de ventes flash pour remplir sa hotte, des milliers d’offres jusqu’à -60 % :J'EN PROFITE
+ +