Comment choisir son électrostimulateur ?

électrostimulateur choix

Pour se forger la silhouette de ses rêves et entretenir son corps au quotidien, il n’y a pas de secret ! Le Sport ainsi qu’une alimentation saine et variée sont vos meilleurs alliés. Toutefois, on peut toutes et tous avoir besoin d’un peu d’aide pour booster l’efficacité de nos séances sportives et enfin obtenir de beaux muscles saillants.

C’est ainsi qu’intervient l’électrostimulateur. Destinés à cibler nos muscles par le biais d’un signal électrique, ceux-ci se contractent à la demande. Un bon moyen de travailler la musculature oubliée et négligée, quelle que soit la zone du corps. Mais quand il s’agit de trouver le bon appareil, c’est encore une autre histoire. Voici nos conseils pour se lancer dans la quête de l’électrostimulateur qui vous accompagnera tout au long de vos séances sportives.

ACHETER UNE CEINTURE ÉLECTROSTIMULATION AU MEILLEUR PRIX

Qu’est-ce qu’un électrostimulateur ?

Vous connaissez certainement les ceintures abdominales qui fonctionnent sur le principe de l’électrostimulation. Et bien l’électrostimulation n’est pas si éloignée, à la simple différence qu’il ne s’agit pas d’une ceinture. Le principe reste alors le même, mais son fonctionnement grâce aux électrodes reliées par fil lui permet d’agir sur l’ensemble des muscles du corps comme les épaules, les biceps, les cuisses, les fessiers, les abdominaux…

Concernant son fonctionnement, c’est très simple. L’électrostimulateur fonctionne grâce à des signaux électriques envoyés sous forme d’impulsions directement dans les fibres musculaires, grâce aux électrodes placées à même la peau. Ce signal est censé reproduire et imiter celui qui est habituellement envoyé par le cerveau et qui donne l’ordre aux muscles de se contracter lors d’un effort. L’avantage, c’est que les fibres musculaires ne font pas la différence entre les deux signaux et exécutent la contraction musculaire à tous les coups.

Il s’agit d’un excellent moyen pour stimuler les muscles en dehors d’une activité sportive lorsque vous vaquez à vos occupations, mais également pendant la pratique sportive afin de solliciter au maximum les muscles. À savoir également que ce type d’appareil peut avoir diverses fonctions : renforcement musculaire, récupération, relaxation, mais aussi anti-douleurs. Nous y reviendrons un peu plus loin.

Retrouvez des ceintures abdominales par électrostimulation efficace

Pourquoi acheter l’électrostimulateur ?

Acheter un électrostimulateur vous parait être un achat superflu et cher ? Bien évidemment, cela dépend de vos attentes, de votre motivation et de vos habitudes. Si vous savez d’avance que cet appareil restera enfermé dans un placard, alors il n’y a aucun intérêt à se lancer à la recherche de l’électrostimulateur parfait. Toutefois, il y a plein de raisons qui pourraient vous pousser à revoir votre point de vue. Les voici.

✓ Amplifier les résultats

En effet, lorsqu’on se muscle avec des poids dans le cadre d’une salle de sport, certains muscles s’avèrent peu sollicités. Ainsi, coupler sa séance avec un électrostimulateur permet d’aller puiser dans les réserves de ces derniers tout en poussant le travail musculaire au summum. Il s’agit-là d’un excellent moyen de progresser au fil des séances tout en gagnant en puissance, en tonus et en volume musculaire.

✓ Améliorer la récupération musculaire

À force d’utilisation, les muscles s’habituent et s’acclimatent à l’effort. La circulation et la vascularisation sont alors relancées. Ainsi, au fil des séances, la récupération se fait de plus en plus facilement. Finies les crampes et les courbatures !

✓ Augmenter sa puissance musculaire

Les appareils à électrostimulation travaillent principalement les muscles profonds, surtout si vous avez quelques kilos en trop qui stagnent au niveau du ventre. Vous pouvez alors tirer un trait sur le fameux « six-pack »… En revanche, vous pouvez tout de même compter sur l’évolution de votre puissance musculaire. Ce qui est d’ailleurs tout aussi important que la masse musculaire. En prime, c’est également la condition physique qui s’en voit chouchoutée, tout comme le tonus musculaire.

✓ Augmenter sa masse musculaire

À force d’utilisation, les électrostimulateurs vont en effet participer à l’évolution de la masse musculaire, dans la mesure où les appareils sont couplés à diverses séances de sport hebdomadaires. Les résultats seront alors plus impressionnants et rapides que si vous pratiquez le cardio, des exercices de fitness ou la musculation avec poids, seuls.

✓ Participe à la mise en place de la nouvelle silhouette

Si l’utilisation d’un électrostimulateur à technologie EMS ou TENS n’a aucune incidence sur la perte de poids, il en est tout autre pour les muscles. À force d’utilisation à la bonne fréquence, attendez-vous à perdre plusieurs tailles de pantalon sans avoir l’impression de fournir d’effort. En revanche, combiné à une activité sportive cardio, cela peut pousser les muscles à se dépenser davantage et à bruler des calories même au repos.

✓ Soulage les sensations de jambes lourdes

Dans son programme TENS, l’électrostimulateur est un super allié pour calmer les jambes lourdes. En effet, cette technologie est idéale pour relancer la circulation et la vascularisation et va par conséquent, participer au drainage des jambes.

✓ Procure une action anti-douleurs

En effet, encore une fois dans son programme TENS, l’électrostimulateur a pour but de soulager les douleurs grâce à des impulsions ciblées. Plus douces que celles envoyées pour le renforcement musculaire, elles restent tout de même importantes. Cette technologie est fréquemment utilisée par les professionnels de la médecine comme les kinésithérapeutes et a fait ses preuves.

✓ Se préparer à une activité sportive intense

Vous avez prévu de courir un marathon, de vous lancer dans un trek intensif ou de gravir le Mont Blanc ? Pour vous comme pour les autres, la préparation physique en vue du grand événement peut être facilitée par l’usage de l’électrostimulateur. En plus d’augmenter la masse, la puissance et le tonus musculaire, les différents programmes permettent aussi de stimuler le muscle plus légèrement pour le mettre en condition.

Découvrez nos conseils pour utiliser au mieux votre électrostimulateur

Quelle technologie choisir ?

À ce jour, il est possible de retrouver deux technologies distinctes au sein des différents électrostimulateurs. On parle de technologie EMS ou TENS et ne vise pas du tout les mêmes problématiques. L’une a pour but de travailler le muscle, l’autre cible la préparation, la relaxation, la circulation et même les douleurs musculaires. Ainsi, avant de trouver l’électrostimulateur fait pour vous, commencez par vous demander quelle technologie est la plus adaptée en fonction de vos objectifs et de vos attentes.

✓ Technologie EMS

Aussi appelée électro-myostimulation, cette technologie envoie des signaux aux muscles sous forme d’impulsions électriques afin que ceux-ci se contractent. Comme nous le disions plus haut, l’EMS reproduit quasiment à l’identique le fonctionnement du cerveau vers les muscles lors d’un effort physique. On utilise cette technologie notamment pour travailler le renforcement musculaire, stimuler davantage les muscles lors d’un effort, mais aussi dans le cadre du bien-être et de la santé.

L’EMS est généralement présente sur tous les modèles d’électrostimulateurs. On la conseille aussi bien pour des sportifs à la pratique intensive que chez les débutants. De plus, elle est très utilisée pour la rééducation chez les patients qui ont souffert d’atrophie ou qui ont connu une longue immobilisation des suites d’une opération ou d’une blessure osseuse ou musculaire.

✓ Technologie TENS

La technologie TENS est plus douce, plus généraliste. Si elle n’a aucun résultat sur le renforcement musculaire ou la perte de poids, on l’utilise généralement pour calmer une douleur musculaire. Elle cible également la circulation sanguine, la vascularisation, les tendinites le traitement des crampes et courbatures, mais peut aussi être utile lors de phases de rééducation. Par ailleurs, c’est un très bon allié pour soulager les jambes lourdes.

✓ Le couplage EMS et TENS

Il faut savoir que certains appareils proposent de coupler ces deux technologies en un seul appareil. Cela vous permet à la fois de travailler le muscle et de le soulager après de longues séances intensives. Ils englobent à eux deux les fonctions massage, relaxation, rééducation, stimulation musculaire, anti-douleurs… Évidemment, le point négatif c’est que les appareils 2-en-1 sont généralement un peu plus chers, mais parfois, le jeu en vaut la chandelle.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Il existe des tas d’électrostimulateurs sur le marché des appareils complémentaires sportifs. Si bien que trouver, du premier coup, celui qui nous accompagnera durant de longues années relève du miracle. Il faut savoir en effet que tous les modèles ne se valent pas et peuvent ne pas convenir à vos attentes. Avant de faire votre choix, faites donc le point sur les différents critères à prendre en compte pour choisir le meilleur électrostimulateur possible.

✓ Les niveaux d’intensité

Pour s’améliorer et suivre votre évolution, votre électrostimulateur doit englober plusieurs intensités. Il est important que votre appareil puisse convenir tant à des débutants qu’à des experts. Choisissez donc un électrostimulateur qui propose au minimum 20 niveaux. Et pour les plus motivés, sachez que certains électrostimulateurs, comme le modèle Slendertone Abs 7 va jusqu’à proposer 150 niveaux d’intensités.

✓ Les programmes enregistrés

Afin de pouvoir dépasser ses limites et de se dépasser, le mieux c’est de se laisser porter par des programmes enregistrés et préfaits qui sauront puiser dans vos réserves. Plus il y a de programmes et plus les entrainements vont devenir intéressants. Là encore, cela dépend de vos objectifs. À savoir que certains modèles proposent des programmes qui peuvent être suivis pendant une activité physique.

✓ Le type d’électrodes et leur nombre

Les électrodes sont le cœur de l’électrostimulateur puisque ce sont elles qui vont cibler directement les muscles à l’aide d’impulsions électriques. Elles peuvent être jetables, en carbone, gélifié ou avec ajout de gel spécifique. À savoir que les premières, qui sont jetables, devront être remplacées et engendrent, par conséquent, de nouvelles dépenses.

De plus, veillez à ce que vous ayez assez d’électrodes pour que vos séances soient efficaces. En fonction des zones, le nombre peut varier, mais le mieux reste d’en avoir 8, au minimum, à disposition avec au moins 2 électrodes XL à placer de manière horizontale ou verticale. Si vous optez pour la technologie TENS avec traitement anti-douleurs, on conseille aussi de se procurer des électrodes arrondies qui pourront cibler précisément les zones tout en évitant l’os, comme pour le genou.

✓ Le nombre de canaux

Les électrostimulateurs sont généralement réglés sur 2 ou 4 canaux. Plus il y en a et plus vous pouvez travailler de zones musculaires à la fois comme, par exemple, la sangle abdominale d’un côté et les trapèzes de l’autre. Cela n’est pas systématique non plus puisque vous pouvez utiliser deux canaux sur une même zone pour travailler avec différentes intensités. Si cela est très intéressant en termes de gain de temps, il faut savoir que ces appareils sont toutefois souvent plus difficiles à brancher.

✓ La charge

En ce qui concerne la charge, les électrostimulateurs sont généralement à batterie ou à piles. Pour le premier, il est tout à fait possible de le recharger sur le secteur à sa guise. En revanche, pour les appareils à piles, il est nécessaire d’en changer lorsque celles-ci sont à plat. Là encore, il s’agit de frais supplémentaires surtout si vous utilisez votre électrostimulateur à une forte fréquence. Nous vous conseillons alors de vous tourner vers un appareil à batterie qui sera certes, un peu plus cher, mais qui sera rapidement amorti.

✓ Le branchement

Il faut savoir qu’un électrostimulateur peut être conçu avec ou sans fil. Évidemment, le premier est commercialisé avec des tarifs plus intéressants que le second, étant moins évolué. Cela signifie que le boitier de contrôle est constamment relié aux électrodes et aux fils de branchement. Le second, sans fil, est particulièrement agréable, notamment lorsqu’il est utilisé durant un entrainement sportif. N’étant pas relié, il n’y a aucun risque de tirer sur les fils ou d’avoir les membres et les mouvements bloqués par leur faute.

✓ Les avis

Avant de se décider sur un modèle, il peut être intéressant de lire les avis sur les différents produits qui ont retenu votre attention. Pour cela, la plateforme Amazon est une mine d’or puisqu’elle recense des avis vérifiés ainsi que les retours des marques. C’est le meilleur moyen pour découvrir les bugs, les défauts de fabrication, les points positifs ou les limites de l’appareil. Cela vous permet aussi de jauger si les délais de livraison sont rapides et si le service client est facilement joignable et conciliant.

✓ Le prix

Comme dans tous les domaines et pour tous les sujets, le prix des électrostimulateurs peut varier du tout au tout, d’un modèle à l’autre. À ce jour, on recense des appareils qui sont commercialisés à plus de 1000 euros comme c’est le cas pour le modèle Compex SP 8.0 et d’autres bons marchés à moins de 50 voire même, 30 euros. Il y a bien sûr un fossé entre ces deux extrêmes. D’un côté vous aurez affaire à la technologie dernier cri ainsi qu’à une multitude de programmes, d’intensités voire même un coaching intégré. Quand à l’inverse, les appareils premier prix offrent le strict minimum.

Quoiqu’il en soit, même si votre budget est serré, nous vous conseillons d’opter pour des modèles moyens de gamme au tarif à peine plus élevé, mais qui sauront vous séduire. En règle générale, un produit électronique d’entrée de gamme au tarif trop avantageux cache souvent de mauvaises surprises. Il arrive qu’ils aient été élaborés et montés à l’étranger et ne respectent, par conséquent, pas les normes européennes. Méfiez-vous donc des tarifs anormalement bas et préférez attendre une offre promotionnelle de saison pour acheter un appareil de qualité.

✓ La marque

La notoriété de la marque, son respect des normes et son exigence qualité sont également à prendre en compte lors de l’achat de votre électrostimulateur. Si nous devions en retenir quelques-unes qui satisfont les acheteurs à tous les coups : Beurer, Compex, Slendertone ou encore Tenscare jouissent de très bons avis.

ACHETER UNE CEINTURE ÉLECTROSTIMULATION AU MEILLEUR PRIX