La brosse nettoyante visage est-elle bonne pour votre peau ?

Quand on lit les descriptifs des fabricants d’appareils de beauté, ils sont unanimes : toutes les peaux peuvent utiliser une brosse nettoyante visage. Il n’y a aucun risque. Cependant dès que l’on commence à chercher des avis de dermatologues, on se rend compte que les discours sont plus nuancés et surtout que toutes les peaux ne peuvent pas utiliser la brosse de la même façon.

En dehors du fait qu’une brosse pour visage est un accessoire personnel, il est également important de regarder son fonctionnement et de choisir un bon rythme d’utilisation pour éviter l’effet rebond, c’est-à-dire une peau catastrophique.

Quel est votre type de peau ?

Avant toute chose il faut bien connaître son type de peau et l’identifier avec justesse, sans l’effet de produits que vous utilisez au quotidien.

Peau grasse ou à tendance grasse

La peau grasse a tendance à briller. Elle souffre régulièrement d’imperfections, voire même d’acné. Les pores sont dilatés et ils sont donc plus rapidement obstrués par les impuretés, maquillage ou pollution.

Il est indispensable de faire un nettoyage du visage deux fois par jour pour éloigner au maximum les problèmes.

C’est le genre de peaux qui peut être nettoyé avec une brosse nettoyante une fois par jour ou un jour sur deux sans aucun souci.

Peau sèche ou sensible

Une personne ayant la peau sèche peut savoir qu’elle a oublié de mettre de la crème hydratante aux tiraillements ressentis. C’est une peau fragile, qui a les pores serrés et qui manque de souplesse.

L’hydratation quotidienne est indispensable tout au long de l’année, voire même deux fois par jour en hiver.

L’utilisation d’une brosse pour visage doit se faire avec parcimonie sur les peaux sèches. Les dermatologues conseillent une utilisation par semaine maximum.

Peau mixte

La peau mixte est très courante et elle combine des caractéristiques de la peau grasse et de la peau sèche. La zone T (front, nez, menton) est grasse, tandis que le reste du visage est normal ou sec. En raison de ses spécificités, ce type de peau a des besoins spécifiques et réclame d’utiliser des soins et des crèmes dédiés.

Un visage à la peau mixte peut être purifié deux fois par semaine avec la brosse.

Peau mature

On considère qu’une peau est mature quand les premiers signes de l’âge sont visibles. C’est une peau qui manque de souplesse, qui a donc une production de collagène qui ralentit. Et bien sûr, des ridules ou des rides sont visibles.

Elle a particulièrement besoin d’hydratation et éventuellement de soins spécifiquement dédiés aux peaux matures.

Il faut considérer les peaux matures comme des peaux sensibles et c’est pourquoi il ne faut pas prévoir plus d’une utilisation par semaine. Par ailleurs, même s’il est dit que la brosse stimule la circulation sanguine et la souplesse de la peau, elle ne peut rien contre les rides et elle ne doit pas être utilisée sur le contour des yeux.

Elle élimine les cellules mortes, ce qui favorise un teint lumineux, mais à moins de choisir une brosse avec une fonction anti-âge spécifique, il ne faut pas en attendre plus qu’une peau propre, sans impuretés dans les pores.

Peau à problème

En général les personnes ayant une peau à problème sont les femmes enceintes et les adolescents. C’est-à-dire que la peau se modifie au rythme des fluctuations imprévisibles des hormones. La base est une peau grasse, mais qui souffre de boutons blancs (c’est à dire d’un excès de sébum), de points noirs, d’acné. Le nettoyage doit donc être régulier et respectueux de la peau.

La grande spécificité est qu’il s’agit d’un type de peau temporaire, qui va évoluer, après l’accouchement, à la fin de l’adolescence ou parfois même à l’issue d’un traitement médical.

Si la peau à problème vient strictement de l’adolescence ou de la grossesse, il est possible d’utiliser une brosse nettoyante pour visage ponctuellement. Mais il ne faut pas en abuser. Et surtout c’est strictement déconseillé en cas de psoriasis ou de rosacée. Quand à l’acné, les dermatologues ne sont pas d’accord entre eux, certains recommandant l’usage, l’autre le déconseillant fortement.

Source : https://www.garnier.fr/soin-du-visage/beaute/garnier/pure-active/faq/comment-connaitre-son-type-de-peau

Quelle brosse visage est la plus adaptée à votre type de peau ?

Le choix est important en terme de brosse pour le visage. Quand on cherche à acheter la meilleure brosse nettoyante, il faut regarder de nombreuses caractéristiques, de la forme aux options, en passant par le type de mouvements de la tête de la brosse.

Il est important de réfléchir en fonction de son visage et non juste en fonction de son budget ou de sa marque préférée.

Brosse nettoyante manuelle ou électrique

La brosse manuelle est juste une brosse avec des poils fixés à une extrémité et on doit soi-même l’utiliser sur le visage. L’avantage du format manuel est que l’on peut être aussi doux et délicat que l’on souhaite. C’est plutôt intéressant pour les peaux fragiles. Cependant en réalité, avec une brosse manuelle on peut également oublier ce que l’on fait et frotter trop long. Ou alors, passez plus d’un côté que de l’autre.

L’intérêt de la brosse électrique est qu’il est possible de choisir plusieurs embouts, c’est-à-dire une brosse adaptée à votre peau. De plus un système interne permet de savoir avec précision depuis combien de temps on nettoie. Ainsi toutes les 20 secondes on est invité à changer de zone. Et au bout d’une minute, l’appareil s’éteint. Une protection intéressante pour toutes les peaux.

Le prix n’est pas le même, car la brosse nettoyante visage électrique est plus chère. Cependant au vu des avis et des conséquences, c’est une dépense qui vaut le coup.

Brosse nettoyante rotative ou vibrante ?

Il faut comprendre que l’embout de chaque type de brosse est différent. On peut y trouver des poils de texture différente ou des picots en silicone par exemple. Et le mouvement impulsé par l’appareil n’est pas toujours le même. Ainsi il existe des brosses qui tournent (dites rotatives) et des brosses qui vibrent.

En terme d’efficacité, le principe est le même. Le mouvement va retirer les impuretés en profondeur, laissant la peau propre, purifiée et progressivement d’une douceur plus importante.

Pour autant l’action n’est pas la même. De façon générale, pour tout le monde la brosse vibrante est la meilleure alternative. Mais c’est aussi la plus chère.

Alors si vous hésitez, dites-vous que sur une peau grasse, la brosse rotative convient également très bien. Par contre sur une peau sensible, une peau mature ou même une peau à problème, il faut vraiment privilégier la brosse vibrante qui sera plus douce.

Quel embout optionnel pour quelle peau ?

Plusieurs types d’appareils pour visage sont vendus avec des embouts supplémentaires avec des fonctions différentes permettant un soin beauté spécifique. Ainsi la brosse Braun Face 830 est vendue avec un épilateur visage, alors que la brosse Silk’n Sonic Clean Plus comprend deux têtes pour le visage et un embout pour le corps offrant un massage exfoliant.

Il faut prendre le temps de tout lire pour savoir si ça vous conviendra ou non.

La brosse nettoyante visage est-elle hygiénique ?

Une brosse pour visage qui est bien entretenue et dont on respecte la notice d’achat est un appareil hygiénique. Cependant cela peut devenir un nid à bactéries si on ne fait pas tout correctement.

Les seules brosses avec lesquelles on peut être moins strict sur l’entretien sont les brosses Foreo Luna, car ce sont des modèles en silicone.

Comment la nettoyer ?

La tête de la brosse doit être nettoyée après chaque utilisation avec du savon, tout simplement, puis de l’eau.

Ensuite il faut la ranger dans un endroit sec jusqu’à la prochaine utilisation. Éventuellement il peut être nécessaire de la recharger.

Quand la changer ?

En plus de l’entretien de la brosse pour visage (et on parle ici de l’embout), il faut prévoir de la changer plusieurs fois par an. En effet, il est conseillé de changer pour une nouvelle tête de brosse tous les trois mois.

Pour cela il est important d’acheter un embout compatible et surtout de prévoir une brosse adaptée à votre type de peau.

Conclusion

Le plus important est de nettoyer sans agresser la peau. Il ne faut pas croire que la solution miracle de telle youtubeuse va obligatoirement fonctionner pour vous.

Une brosse nettoyante pour visage est un appareil qui doit se choisir avec soin et qui doit ensuite s’utiliser en adéquation avec votre peau, sans pour autant négliger vos autres soins beauté, comme l’hydratation. Le nettoyage de la peau du visage n’est finalement que la première étape dans votre nouvelle routine esthétique.

La brosse nettoyante visage est-elle bonne pour votre peau ?
5 (100%) 2 votes

Promotions & Ventes Flash ! Découvrez les meilleures offres du jour d’Amazon.fr :CLIQUEZ ICI
+ +