L’appareil anti cellulite : le coup de pouce qui fait la différence

L’appareil anti cellulite : le coup de pouce qui fait la différence

La cellulite est un problème principalement féminin qui n’est pas une fatalité. Elle peut s’installer sur différentes parties du corps et en raison de son aspect inesthétique, on l’appelle également peau d’orange.

Pour autant, en reprenant en main son alimentation et son rythme de vie, il est possible de s’en débarrasser. Et les résultats sont encore plus probants avec l’aide d’un appareil anti-cellulite.

Qu’est-ce que la cellulite ?

On appelle cellulite l’amas de cellules graisseuses (dites cellules adipeuses) stocké dans la couche profonde de l’épiderme.

Le monde médical considère qu’il existe deux types de cellulite : la cellulite adipeuse et la cellulite fibreuse. Si l’origine est la même, elles ne s’évacuent pas de l’organisme exactement de la même façon et il est utile de les distinguer.

La cellulite adipeuse est strictement la peau d’orange. La peau est molle, la présence de cellulite est indolore. Si on appuie sur la peau, la cellulite ressort facilement. C’est strictement un excès de graisses. Elle est présente sur les hanches (ou culotte de cheval), sur les fesses, sur les cuisses et sur la face interne des genoux. Chez les hommes, elle peut également se manifester sur le ventre.

La cellulite fibreuse est en faite de la cellulite ancienne, qui se révèle plus difficile à traiter. Elle est dure et douloureuse, le rendu est bosselé. Elle est surtout présente sur la face externe des cuisses et sur la face interne des genoux. Elle est provoquée par une fibrose, c’est à dire par un durcissement des fibres de collagènes qui bloquent les cellules adipeuses, qui les emprisonnent.

Une même personne peut souffrir des deux types de cellulite. Et d’ailleurs dans les deux cas, la première chose à faire pour s’en séparer est de repenser son alimentation et de boire principalement de l’eau. Il faut des repas plus équilibrés avec moins de sucre et même moins de céréales (c’est-à-dire moins de pain et de pâtes).

Il est également fortement conseiller de faire du sport pour augmenter la dépense énergétique quotidienne (même simplement de la marche pour commencer).

Par contre en terme d’action directement sur la cellulite, la cellulite adipeuse nécessite des massages anti-cellulite et une bonne crème anti-cellulite, tandis que la cellulite fibreuse disparaît avec des lipomassages et des séances de laser.

Nota bene : il existe également de la cellulite aqueuse, non développée ici, car il s’agit de rétention d’eau et non d’un excès de graisse.

Qui est touché par la cellulite ? Quels sont les facteurs ?

Comme dit en introduction, les femmes sont plus sensibles à la cellulite en raison de l’organisation du tissu hypodermique (de la peau pour faire simple). Cependant les hommes peuvent tout de même avoir de la cellulite, en particulier sur le ventre.

La raison principale est l’association d’une mauvaise alimentation à un manque de sport. Mais il faut également prendre en compte les hormones, l’hérédité et de potentiels problèmes circulatoires.

Qu’est-ce que le palper rouler ?

Le palper rouler est la technique la plus ancienne pour casser la cellulite et permettre son élimination de l’organisme. Il s’agit d’une technique de massage en provenance de la Scandinavie et qui a été présentée et utilisée à partir des années 1920. Elle repose sur des pincements de la peau et une importante hydratation.

Il n’est pas toujours possible d’appliquer sur soi la technique du palper-rouler et c’est probablement pourquoi il existe aujourd’hui de nombreux appareils recréant le geste et permettant une utilisation à domicile.

Quand peut-on commencer à utiliser un appareil anti-cellulite ?

Avant toute chose il s’agit d’un appareil pour chasser la cellulite et non pour perdre du poids. Il ne faut donc pas simplement être en surpoids, mais bel et bien avoir de la cellulite à différents endroits du corps.

Par ailleurs, si les appareils sont faits pour convenir à toutes les peaux, tous les âges (en dehors des enfants), attention, il y a quelques contre-indications. L’utilisation est déconseillée aux femmes enceintes et il est conseillé de demander conseil à un médecin quand on est équipé d’un pacemaker ou que l’on souffre de thrombose, de diabète ou d’une maladie rare.

En dehors de ça, le meilleur moment pour acheter et utiliser un appareil de massage anti-cellulite, c’est quand vous êtes prêt à vous en servir de façon régulière et sérieuse. Il faut également prévoir au même moment des changements alimentaires et de style de vie.

Est-ce que l’appareil anti cellulite est douloureux ?

L’objectif du massage anti-cellulite est de casser les blocs constitués par les cellules adipeuses. Cependant tous les appareils ne le font pas de la même façon.

Les appareils à base de palper-rouler sont douloureux, quoique l’échelle de douleur varie d’une personne à l’autre. Par ailleurs pour certaines personnes c’est également fatiguant, il est donc préférable de le faire en fin de journée.

Pour autant cela doit rester une douleur supportable et cela ne doit pas provoquer de bleus importants et difficiles à faire disparaître. Enfin, n’appliquez pas d’appareils anti-cellulite à l’intérieur des cuisses, c’est trop douloureux et cela pourrait provoquer des complications de santé.

Les autres types d’appareils anti-cellulites ont l’avantage d’être beaucoup moins douloureux voir totalement indolores.

Les différents types d’appareils anti cellulite ?

Que ce soit en terme de prix ou d’utilisation et même de ressenti (en lien avec la question de la douleur ci-dessus), il est important de comprendre que tous les appareils électriques ne se ressemblent pas. Et le meilleur appareil anti-cellulite n’est pas forcément le moins douloureux ni le plus cher.

→ Les appareils de massage, également dit appareils de palper-rouler

Ils reproduisent le mouvement manuel du masseur. L’action est dynamique, concrète et elle laisse la peau rougie. Par contre il y a quelques années une étude du magazine 60 millions de consommateurs avait conclu que l’efficacité est réelle sur la douceur et la quantité de cellulite. Les effets sont visibles dès la première séance en terme de texture de la peau. Et les résultats plus permanents apparaissent après quelques semaines, sans lien avec un éventuel autre produit utilisé.

→ Les appareils à infrarouge

Il s’agit d’envoyer des rayons chauffants directement dans la cellulite. Cela favorise la circulation sanguine et l’élimination naturelle des cellules adipeuses. Il s’agit d’une solution indolore quoique l’on sent la peau légèrement chauffer.

→ Les appareils à ondes

Selon les modèles, la machine peut utiliser des ondes radio, des ultrasons ou des ondes lumineuses. Chaque onde a des propriétés spécifiques et elle agit sur la peau et son ensemble ou uniquement sur les cellules graisseuses. C’est une alternative indolore, quoique moins efficace en général que le palper-rouler. Elle est toutefois très intéressante quand on a plusieurs zones à traiter.

Ventouse ou appareil anti cellulite, que choisir ?

Un autre accessoire disponible est la ventouse. Elle ressemble à une petite cloche en silicone et elle est disponible dans plusieurs marques. Elle est appelée Cellublue ou Cellucup, selon le fabricant et les préférences des utilisatrices.

Techniquement l’efficacité est la même que celle d’un appareil anti-cellulite à palper-rouler. Mais l’utilisation n’est pas la même. L’un des avantages de la ventouse est qu’on peut l’utiliser dans la douche ou n’importe où ailleurs, car il n’y a pas de pile, pas de batterie. Et si la zone concernée est peu étendue, cela ne prend que quelques minutes.

Cependant il y a un vrai coup de main à attraper pour une utilisation correcte sur toute la zone concernée. Une mauvaise utilisation peut provoquer des bleus très visibles. De plus cela peut demander un peu plus de temps pour l’appliquer sur toute la culotte de cheval par exemple. D’un autre côté, c’est beaucoup moins cher que les appareils électriques contre la cellulite.

Le choix vous appartient, alors réfléchissez bien à l’investissement (financier, mais surtout en terme de temps) que vous êtes prêt à faire.

Conclusion

La cellulite est l’une des conséquences d’une vie sédentaire et d’une prise de poids. Pour autant il faut considérer que c’est un effet secondaire qui ne peut se régler avec un simple régime.

Ou plutôt si un régime est nécessaire, rien ne vaut l’action massage d’un masseur anticellulite, qui va avoir une action ciblée et efficace en quelques semaines. Il est même possible d’en profiter en parallèle de l’application d’une crème minceur ou d’une séance en institut de temps en temps.

Sources :
N° 493 (mai 2014) de 60 millions de consommateurs
https://www.vivamagazine.fr/cellulite-des-appareils-efficaces-selon-60-millions-de-consommateurs-169410
https://www.lexpress.fr/styles/soins/comment-utiliser-les-ventouses-anti-cellulite_1900241.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cellulite_(lipodystrophie)

);